Un hérisson au jardin

:) Le Hérisson

Le Hérisson est apparu il y a 60 millions d’années. Il était là avant les mammouths ! Ce petit mammifère souffre beaucoup de nos jours de l'impact des activités humaines. Discret, terriblement utile, il disparaît pourtant petit à petit de la nature, sous la pression humaine.

Ecrasé sur les routes, empoisonné par les pesticides et autres produits présents dans nos jardins, ce petit habitant, sympa et discret est en danger !

Vous trouverez en fin de page des fiches (à télécharger) sur la vie du Hérisson durant les différentes périodes de l'année. Cela vous aidera à mieux les comprendre et à mieux les protéger !

Comment reconnaître un Hérisson ?

Le Hérisson commun, ou européen (Erinaceus europaeus) fait partie de la famille des Erinacéidés. Il existe plusieurs espèces de Hérissons à travers le monde (environ une quinzaine).

En France, vous ne pouvez pas le confondre avec un autre animal. Avec ses piquants, et son museau pointu, il est unique en son genre.

Le Hérisson en danger

A quoi ressemble t'il ?

  • Couleurs : Marron plus ou moins foncé sur le dos, et beige sur le ventre.
  • Ses piquants mesurent de 2 à 3cm de longueur. Il en possède de 5000 à 7000.
  • Le Hérisson est pourvu de 36 dents, et d'une petite queue, que l'on distingue à peine.

Sa taille adulte : entre 20 et 30 cm / Sa hauteur : entre 10 et 15 cm

Son poids : entre 450 et 750gr, mais il peut doubler son poids juste avant l'hiver.

Espérance de vie du Hérisson : jusqu'à 10 ans. Mais il affronte tellement de dangers, que son espérance de vie est de plus en plus limitée à l'état sauvage. Il vit donc plutôt entre 2 et 3 ans.

Le plus vieux Hérisson du monde a été découvert en 2023 au Danemark. Il avait 16 ans. Il a été tué par un chien, alors qu'il était encore en grande forme, et aurait pu vivre plusieurs années supplémentaires. Les scientifiques ont pu déterminer son âge en comptant les lignes de croissance de sa mâchoire (un peu comme on compte les lignes de croissance des arbres).

Où et comment vit le Hérisson ?

Le Hérisson est un nocturne. Le jour, il dort, et ne sort qu'à la tombée du jour pour aller chercher de quoi se nourrir.

Le Hérisson ne se contente pas de vivre dans un seul jardin. Il marche beaucoup, et visite de grands espaces pour trouver de quoi se nourrir. On estime que son espace naturel peut s'étendre entre 3 et 10 hectares. C'est dire si ses petites pattes peuvent le mener loin !

Le Hérisson n'a pas une super vue. Il voit flou. Mais il entends très bien et il a un nez qui lui permet de repérer ses proies de loin.

Le Hérisson s'exprime beaucoup. Il grogne, crie, ronfle. De nuit, dans le jardin, on croirait entendre un sanglier tellement il est bruyant !

Il ne marche pas délicatement dans le jardin, il fonce, et renifle fort, fait du bruit en croquant ce qu'il trouve, souffle. Bref il est tout sauf silencieux ! Et quand il a peur, il se mets en boule

Hérisson en boule

Que mange le Hérisson ?

Le Hérisson est un super allié du jardinier. Ses plats préférés sont les limaces, escargots, les vers de terre, les coléoptères, les chenilles, et même les serpents. Au printemps et en automne, le hérisson va augmenter sa dose de nourriture. Au printemps, parce qu'il sort d'hibernation, et a donc besoin de récupérer des forces, et en automne, parce qu'il doit être assez fort pour passer l'hiver tranquillement.

En dehors de ces deux périodes, le Hérisson aura besoin de 60 à 90gr de nourriture par jour. En automne, cette dose de nourriture pourra être multipliée par trois, en prévision de l'hibernation.

Un hérisson au jardin

Avoir un hérisson dans son jardin est donc une super bonne nouvelle, surtout lorsque l'on a un potager !

Il travaille de nuit, et nettoie le potager et le jardin d'éventuels prédateurs du potager.

  • Si vous souhaitez donner à manger à un Hérisson dans votre jardin, offrez lui des croquettes chien ou chat au poulet ou à la viande. Pas de poisson, le Hérisson n'en mange pas naturellement. Il mange de la viande !
  • N'oubliez pas de lui laisser un bol d'eau, pas trop profond, dans un coin du jardin. Les croquettes donnent soif, et en cas de fortes chaleurs, ou durant l'été, ce point d'eau sera une aide pour le Hérisson, qui peut mourir de déshydratation, comme tous les animaux, s'il ne trouve pas de quoi boire.
  • Et surtout ne le touchez pas. D’abord il est sûrement plein de puces , de tiques et autres charmantes petites bêtes, mais en plus il n’aime pas ça !

Comment se reproduit il ?

La période de reproduction des Hérissons en France, débute dès le Printemps. Elle ne s'arrêtera qu'au mois de septembre. Les hérissons peuvent se reproduire à partir de l'âge de 1 an.

La période de reproduction donne parfois lieu à des combats entre les mâles Hérissons. Ils se grognent dessus, se foncent dessus, et tentent de se mordre. Sans grand dommage la plupart du temps. Idem quand ils cherchent à séduire Mme Hérisson. Le mâle effectue une parade nuptiale, généralement bruyante, ils se poussent du nez, grognent, et se tournent autour. Une fois l'accouplement réalisé, chacun repart de son côté, mais il peut se reproduire plusieurs fois durant la saison.

Le concept du couple ou de la famille n'existe pas chez le Hérisson. C'est chacun chez soi. Ils ne se fréquentent qu'au moment de la reproduction. C'est chacun son territoire. Et pour se retrouver, ils laissent leur odeur un peu partout.

La naissance des petits

La Hérissonne est une maman solo. Elle va attendre ses petits durant une période moyenne de 35 jours. Elle peut avoir jusqu'à 2 portées par an. Durant la période de gestation, elle va préparer un nid douillet, ou un terrier, à l'abri des prédateurs et des intempéries.

La portée compte entre 3 et 5 petits. La Hérissonne garde ses petits au chaud en le mettant contre elle. Ils naissent nus, tout roses, les yeux fermés, et sourds, et pèsent entre 10 et 20g. Le petit des Hérisson est parfois nommé "Choupisson", ou "Hérissonneau".

Développement des petits hérissons

1er jour : pousse de piquants tout blancs. Ils tomberont et seront remplacés par des piquants plus solides et plus foncés au bout de 6 semaines.

7 jours : ils sont capables de grogner, de se rouler en boule, et de se lécher / 10 jours : leurs poils sur le ventre commencent à pousser.

14 jours : ils ouvrent les yeux / 17 jours : ils marchent / 4 semaines : ils marchent et sont capables de se nourrir seul.

La Hérissonne va allaiter ses petits durant environ 4 à 6 semaines.

Cette période est assez difficile pour la Hérissonne. Elle doit nourrir ses petits, la journée, et de ce fait perds beaucoup de poids, puis elle sort la nuit pour aller se nourrir. Sacrées journées !

Dès l'âge de trois à 4 semaines, les petits hérissons ont leurs premières dents. Ils commencent donc à sortir un peu pour se nourrir, mais ne vont pas encore très loin.

Les Choupissons ne quitteront le nid qu'au bout de 6 à 8 semaines.

Si vous trouvez un nid de Hérissons, surtout n’y touchez pas. Si vous devez absolument le déplacer, mettez des gants. Si vous touchez un bébé hérisson à mains nues, vous le condamnez à mort. Sa mère l’abandonnera ou pire le tuera !

Bébé hérisson

Où le Hérisson passe t'il l'hiver ?

Le Hérisson hiberne. Dès l'automne, il va augmenter ses doses de nourriture afin de pouvoir passer l'hiver. Si son poids est trop faible, et qu'il n'a pas emmagasiné assez de "graisse", il aura du mal à survivre à l'hiver, surtout si celui ci est très froid.

Pour passer l'hiver, il va donc se nourrir davantage, mais il va aussi se préparer un nid douillet et protecteur.

Petit hérisson hedgehog child

Pour hiberner, et installer son nid, il va choisir un endroit abrité, souvent caché, sous une haie, dans le coin d'un garage, sous un tas de bois, dans un terrier abandonné.

Il pourra même se creuser lui même un trou dans lequel il s'installera.

Le nid d'hiver du Hérisson

Son nid sera composé de feuilles, de paille, d'herbes, qu'il empilera et aménagera. Son nid peut ressembler à une sorte d'igloo, avec une porte d'entrée, qu'il bouchera durant l'hiver. Raison pour laquelle certaines maisons de Hérisson qui sont proposées à la vente ont la forme d'un igloo. Lorsque le hérisson la construit, elle a vraiment une forme très proche.

Une fois le nid installé, le Hérisson va s'y pelotonner. Mais il ne passera pas forcément tout l'hiver sans ouvrir un œil. Son hibernation est parfois entrecoupée de réveils durant lesquels il peut sortir pour rechercher de la nourriture. Si les températures ne sont pas trop froides, il peut ainsi sortir jusqu'à 1 fois par semaine.

🌨️Pour passer l'hiver, le Hérisson doit avoir un poids d'au moins 600g. Sinon, gare aux réveils, encore plus nombreux et dangereux cette fois, car quelle que soit la météo, le Hérisson devra sortir pour trouver de quoi se nourrir. Et s'il ne trouve pas de quoi se nourrir, son pronostic vital peut vite se trouver engagé, avec le froid et le manque de réserve. Il peut perdre durant l'hiver presque 50% de son poids. Ce qui est énorme pour un animal aussi petit. Et il peut aussi attraper une pneumonie avec le froid, ce qui lui serait fatal !

Dès la fin de l'hiver, vers le mois de mars, le Hérisson va définitivement sortir de son hibernation. Il n'est alors pas au mieux de sa forme, et se doit de trouver rapidement de quoi reprendre des forces.

Si vous trouvez un nid de Hérisson, surtout ne le réveillez pas, vous risqueriez de mettre sa vie en danger !

Les prédateurs du Hérisson

Le Hérisson, avec son habit d'épines sur le dos, n'a pas beaucoup de prédateur.

Son premier prédateur est l'homme. Mangé, écrasé, empoisonné, le pauvre hérisson n'est guère épargné par les humains.

Le Hibou, le renard et le Blaireau pourront aussi s'en accommoder, malgré ses piquants. Ainsi que les chiens.

Protection du Hérisson

Le Hérisson, du fait de la disparition des espaces naturels, de l'usage des pesticides et insecticides, des routes est en grand danger de disparition.

  • Beaucoup de Hérissons sont tués alors qu'ils tentent traverser les routes, la nuit.
  • Les hérissons meurent souvent empoisonnés par les granulés anti limaces, et les insecticides qui sont dispersés dans les jardins.
Panneau protection hérisson

Le Hérisson est une espèce protégée en France depuis 1981. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de le détruire. Il est aussi totalement interdit de le garder chez soi, ou de tenter de l'apprivoiser pour en faire un animal de compagnie.

Le Hérisson est un animal sauvage. Aussi mignon soit il, sa vie n'est pas de tenir compagnie aux humains ! Depuis 20 ans 2 tiers des Hérissons ont disparu en France.

Depuis 20 ans 2 tiers des Hérissons ont disparu en France.

Depuis 20 ans 2 tiers des Hérissons ont disparu en France. Il n'apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées, car il y a trop peu de données sur cet animal. Combien sont ils encore réellement ?

Les associations de protection des Hérissons

Il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux Hérissons. Blessés, affaiblis, trop petits pour passer l'hiver, les aléas de la vie d'un Hérisson sont nombreux.

Si vous trouvez un Hérisson, et que vous trouvez qu'il ne va pas très bien ( tapi dans un coin sans bouger, en plein soleil, en pleine journée, etc), vous pouvez contacter l'une de ces associations. Elles vous indiqueront la marche à suivre pour tenter de sauver votre petit protégé.

Voici quelques associations qui pourront vous aider : Il existe de nombreuses associations, dans toute la France (voir la carte des centres de soins). N'hésitez pas à les contacter pour obtenir des conseils.

Carte des centres de soins des Hérissons en France / Autres associations

La vie du Hérisson en quelques fiches. Vous pouvez les téléchargez gratuitement.

Le Hérisson infos générales / Le Hérisson à la sortie de l'hiver/ Le Hérisson au printemps / Le Hérisson en été / Le Hérisson en automne / Le Hérisson en Hiver /

Merci au Hameau des Hérissons pour ce partage utile

Références :Mag des animaux /Le Hameau / Erinaceus

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un concentré de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d