Troglodyte mignon gros plan

:) Le Troglodyte mignon

Le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) est un petit oiseau, rond et vif qui fréquente les parcs et jardins.

Avec son petit format, et sa queue relevée, il est facile à repérer, à condition d'avoir l'œil. Car le Troglodyte est un petit rapide !

Troglodyte mignon gros plan

Qui est le Troglodyte mignon ?

Le Troglodyte est l'un des plus petits oiseaux d'Europe, avec les Roitelets.

👉Le Troglodyte mignon fait partie de la famille des Passereaux, qui regroupe les oiseaux troglodytes Troglodytidae. On peut l'observer presque partout en Europe.


⬆️ Son physique : petit et rond, c'est ce qui le détermine le mieux. Il mesure entre 9 et 10 cm et pèse entre 8 et 10 grammes. Son bec est petit et pointu. Sa queue est très courte et souvent relevée.


🎨Sa couleur : son plumage marron assez foncé, avec de petites taches (ou traits) plus foncées sur la queue, et les plumes. Son torse est un peu plus clair que le reste de son corps.

🎤Son chant : petit mais puissant ! Autant le Troglodyte peut paraitre petit et fragile, autant son chant est puissant. Son chant est très reconnaissable et les mâles ont tous le même répertoire. Le cri est fait de "tjek" répétés. Le cri s'intensifie et devient plus aigu en cas de danger.

Ses particularités : le mâle, la femelle ou les petits sont totalement identiques. Il n'est donc pas possible de les différencier.

Les juvéniles peuvent cependant être repérés lorsqu'ils quittent le nid, car ils suivent leur mère partout. Leurs cris se font alors entendre d'un arbre ou d'une branche à l'autre, pour ne pas se perdre.

🧐 Espérance de vie du Troglodyte mignon : il peut vivre jusqu'à 6 ans.

Que mange le Troglodyte mignon ?

👉Le Troglodyte mignon se nourrit d'insectes, comme les araignées, chenilles et larves, qu'il trouvera dans les arbres ou au sol. Le Troglodyte mignon est un oiseau fouineur. Il passe beaucoup de temps au sol, ou dans les haies, à fouiner à la recherche de nourriture. Comme il ne mange que des insectes, il ne fréquentera pas les mangeoires.

Le Troglodyte est un oiseau rapide, qui n'est pas si facile à repérer ni à observer.

En raison de sa petite taille, de sa couleur marron, et de sa rapidité, il passe d'un arbre à un buisson à la vitesse de éclair. On réussit à le repérer grâce à son chant ! Ce chant puissant pour un si petit oiseau est une chance pour ceux qui aiment l'observer.

Troglodyte mignon

Son habitat

Le Troglodyte mignon affectionne les forêts, mais aussi les jardins et les parcs, tout les lieux où il pourra trouver de quoi se nourrir facilement.

Sa reproduction

Dès le printemps, le mâle construira plusieurs nids, en différents endroits de son territoire, avec de la mousse, des brindilles et des feuilles mortes. Son nid, très spécifique, est construit en boule et fait penser à une maison troglodyte. C'est de là, qu'il tient son nom. Ce nid est plus profond que haut et l'entrée est juste à sa taille. Il est souvent accroché dans le lierre, le long d'un mur ou dans un entrelac de branches.

C'est la femelle Troglodyte qui choisira le nid qui lui convient le mieux, parmi ceux qui ont été construits par le mâle. Une fois le nid choisi, la femelle pondra entre 5 et 7 œufs, de couleur blanche avec des taches rouges, qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours.

Troglodyte mignon sur branche

Quand les petits serons nés, les deux parents s'occuperont de la nourriture durant environ 2 semaines, avant de quitter le nid.

Mais les parents s'en occuperont encore pendant deux semaines, alors que les petits voleront, pour les nourrir.

👉Lorsque les petits sortent du nid, et se mettent à voler, est sans doute l'un des moments où l'on peut le mieux les observer. Les petits sont en effet, durant quelques jours, encore hésitants. Ils effectuent de petits vols, d'arbustes en arbustes, en ne cessant d'appeler leurs parents. Qui ne sont généralement pas loin. Mais ne vous attendez pas à les reconnaître grâce à leur taille.

👉Les petits Troglodytes à la sortie du nid, ont déjà la même taille que leurs parents !

Les Troglodytes sont polygames, ils peuvent donc avoir plusieurs partenaires durant la saison de reproduction. Ce qui explique peut être la construction multiple des nids.

Les autres oiseaux des jardins : Rouge-gorge / Mésange charbonnière / Pie bavarde / Pinson des arbres / Accenteur Mouchet / Geai des Chênes / Perruche à collier / Mésange bleue /

Laissez moi votre mail pour recevoir le prochain article ! A bientôt 😌

Comment cultiver le Chou kale dans votre jardin ?

Le chou kale est un légume sain et savoureux, qui mérite une place de choix dans votre potager.

Le chou kale, le légume tendance de l’hiver

Le chou kale, aussi appelé chou frisé ou chou plume, est un légume ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire depuis quelques années. Originaire d’Europe, il est cultivé depuis le Moyen Âge et était très apprécié des Romains et des Grecs. Il fait partie de la famille des Crucifères (Brassicacées), comme le…

Les cynorrhodons, ça gratte mais c’est bon !

Les cynorrhodons, drôle de nom pour des “fruits” que nous connaissons tous, mais sans toujours savoir les nommer. Par contre, nous savons depuis très longtemps comment les utiliser ! Souvenir d’enfance, ou comment trouver dans la nature de quoi faire se démanger nos copains dans cour d’école. Pour faire une blague, c’est idéal. Pas agréable,…

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d