Les principes de la permaculture ? Ce n'est pas très compliqué ! Et ces principes sont utilisables dans un jardin, dans un potager, comme sur votre balcon.
Mais existent ils quelques principes de bases à respecter pour la permaculture ? Des incontournables ? Oui, il en existe au moins 2 : pas de sol nu et un maximum de biodiversité !
Alors oui, vu comme ça, cela ne parait pas très compliqué.
Mais comme pour toute activité, les principes sont des principes. Tant que l'on n'est pas sur le terrain, tout paraît très simple. C'est après que cela se corse....parfois !
Les principes de la permaculture
Les principes de la permaculture paraissent souvent très flous, et un peu vaste à envisager. Quand on désire se lancer ce n'est pas toujours évident d'avoir tout en tête dès le départ.
La vie du sol, avec les vers de terre, les insectes volants, tous ces insectes auxiliaires qui nous sont indispensables. Mais aussi les insectes prédateurs et ravageurs, comment les éviter, et l'entretien...ouf ! Rien que ça, parfois ça bloque. Mais le tout est d'abord d'oser se lancer ! Vous ferez des erreurs, vous allez tâtonner, parfois, et vous tromper aussi, certainement. Ce n'est pas grave !
Dans la permaculture, rien n'est réellement écrit. Rien n'est gravé dans le marbre. Parce que chaque jardin, balcon, espace est différent. Parce que nous n'agissons pas tous pareil, et que ce n'est pas parce que vous agissez autrement que ce n'est pas LA bonne solution. Il n'y a pas UNE seule bonne solution qui fonctionne pour tout le monde.
La permaculture c'est apprendre, observer, essayer, "bricoler" aussi parfois. Pour faire en sorte que votre jardin, votre potager, finisse par "fonctionner" correctement.
J'installe mon potager...et mon jardin
Installer un jardin potager en permaculture, c'est bien. Mais le must est d'avoir un jardin complet en permaculture. Car ce principe peut convenir aussi bien aux fleurs, qu'aux légumes, qu'aux fruits.
Il faut penser à tout le monde. Puisque la permaculture est surtout un ensemble de principes, d'observations, d'idées, de partage...et de protection !
La permaculture, c'est penser à son jardin, dans son ensemble. De la vie du sol, à la vie des humains, en passant par les vie des animaux, insectes qui y vivent aussi.
Mais il faut aussi penser recyclage, et gestion de l'eau. Une sorte de cercle vertueux, pas triste du tout.
Parce que contenter tout le monde, ce n'est jamais simple ! Et dans un jardin, c'est exactement pareil. Contenter tout le monde n'est pas aussi simple que cela. Il faut savoir qui s'entends bien avec qui, qui ne supporte pas qui etc. Un ensemble de connaissances qui s'apprends, qui se lit aussi, mais qui se vit surtout.
Les piliers (principes) de la permaculture
A la base, la permaculture à quelques piliers. Que l'on tente de respecter, d'améliorer, ou d'installer. Mais pas forcément du jour au lendemain. Car n'oublions pas que NOUS en tant qu'humains, nous agissons, mais encore faut il que tous les organismes, animaux, insectes suivent le nouveau mouvement que nous mettons en place ! Et cela ne ne se fait ni du jour au lendemain, ni en un claquement de doigt.
Alors quels sont ces piliers ?
Le sol
Le sol doit être vivant : il faudra donc le nourrir, naturellement, et régulièrement, ce qui favorisera les vers de terre, et les micro organismes, que nous voyons pas mais qui pourtant existent.
Un travail du sol limité : si le sol est la "maison" d'un grand nombre d'organismes vivants, le but de jeu n'est bien entendu pas d'aller détruire à coup de pelle ou de bêche cette "maison". Il va donc falloir agir avec parcimonie, et délicatement.
La couverture du sol : afin de protéger le sol, pour ne pas qu'il se tasse, qu'il s'érode, ou qu'il dessèche, et pour qu'il soit agréable pour les plantes et pour ses habitants, il ne faudra donc jamais le laisser à nu. Plusieurs techniques existent pour couvrir ce sol, et pas seulement via le paillage, mais aussi via diverses plantations qui serviront de "paillis" naturel.
La biodiversité
Une réelle biodiversité : plantes variées, cultures variées, c'est le principe. Pour avoir une réelle biodiversité dans un jardin, il faut bien entendu planter des variétés de plantes différentes, mais il faut aussi respecter la présence de certaines plantes, ou herbes, qui auraient fait grimacer nos grands parents, comme les orties, ou les ronces.
Ce sont toutes ces plantes et herbes qui permettront au jardin de s'équilibrer "presque" seul grâce à ses visiteurs et habitants (papillons, abeilles, hérisson etc)
Pas de monoculture : la monoculture permets de faire d'importantes récoltes, mais elle appauvrit le sol, la biodiversité et est une source de déséquilibre importante. Le potager transformé en champ de patates, n'est donc pas une bonne idée en permaculture. Le champ de fraises, haricots etc ne serait guère mieux. Il faudra donc mélanger les cultures, ajouter des fleurs entre les plants de légumes, mélanger les légumes entre eux etc.
La productivité
Petite surface mais bonne productivité : il ne s'agit pas de cultiver dans un mouchoir de poche, mais seulement de ne pas se créer de barrières là où elles n'ont pas lieu d'être. Vous n'avez qu'un petit espace ? Ce n'est pas un frein.
Vous ne récolterez pas des centaines de kilos de pommes de terre, ou de tomates, mais vous pourrez sans aucun doute obtenir de quoi vous faire plaisir, et de quoi vous nourrir, sainement. Petit n'est pas réducteur. Il faut juste cogiter avant de se lancer.
L'eau et le recyclage
Gérer l'eau : nous le savons maintenant, l'eau est une richesse. De l'or pour nos plantes et tout notre jardin et ses habitants.
Sans eau, pas de plantes, et pas d'insectes ou autres animaux non plus. Il faut donc apprendre à gérer au mieux cette ressource qui n'est pas inépuisable, et qui peut venir à manquer !
Le circuit fermé : tout est recyclé, recyclable, échangeable, trocable etc. La permaculture c'est aussi l'idée du partage. Si vous avez trop de plants, pourquoi ne pas les échanger ? Ou les donner. Pour ne pas les gâcher. Et ce principe est applicable pour l'ensemble des objets, produits, que nous pouvons utiliser dans un jardin. Tout se garde ou se recycle. Rien ne se jette et rien n'est inutile !
La "mini ferme"
L'idéal est de pouvoir introduire des animaux domestiques dans son jardin, ou son espace. Selon la taille et les possibilités de chacun, comme des poules, ou des moutons.
La permaculture, une philosophie de vie
Vous l'aurez compris, la permaculture est presque une philosophie ! Ces principes de culture visent à rééquilibrer des lieux, des jardins, qui souffrent souvent de techniques trop violentes, trop radicales. Sans produit, sans forcément beaucoup de moyens, ou d'espace, il est pourtant possible de se nourrir, sainement, tout en respectant tout ce qui nous entoure.
Autre article qui pourrait vous intéresser : débuter son potager en permaculture