agapanthus Agapanthe blanche

L’Agapanthe, la fleur d’amour

L'Agapanthe ! C'est une grande classique des jardins où les hivers ne sont pas trop froids. En particulier des jardins côtiers, comme en Bretagne, où elle n'hésite pas à jouer les stars durant tout l'été.

Peu difficile à vivre, mais un brin frileuse, cette vivace avec son petit côté exotique, embellie vraiment nos jardins.

Qui est l'Agapanthe ?

L'Agapanthe, dont le nom scientifique est Agapanthus, est une grande plante vivace, herbacée. Elle est originaire d'Afrique du Sud, où elle pousse naturellement dans les régions côtières et les zones rocheuses.

Le nom "Agapanthus" a des origines grecques. Il est issu de la combinaison de deux mots grecs : "agape" qui signifie "amour" et "anthos" qui signifie "fleur". Ainsi, "Agapanthus" peut être traduit littéralement par "fleur de l'amour" ou "fleur d'amour".

agapanthus Agapanthe blanche

L'Agapanthe fait partie de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae), comme l'Amaryllis, le Perce neige ou les Narcisses .

Comment reconnaître l'Agapanthe ?

Ses feuilles : sont assez grandes, allongées, de couleur verte et assez épaisses. Elles se développent à partir de la base de la plante.

Ses fleurs se développent en haut d'une assez grande tige. Elle sont regroupées en grappes sphériques et ont une forme de trompette ou d'entonnoir. Elles peuvent être de différentes couleurs, notamment le blanc, le bleu, le violet et le rose.

Ses graines, sont contenues dans des capsules, qui apparaissent après la floraison de la plante. Les fruits sont tout d'abord verts, puis brunissent en séchant. Pour trouver les graines, il faut ouvrir ces capsules, ou attendre qu'elles dessèchent seules et laissent échapper les graines.

Les fruits de l'Agapanthe

Comment cultiver l'Agapanthe

Les Agapanthes sont assez faciles à vivre, mais...il vous faudra tout de même répondre quelque peu à leurs exigences. Celles ci ne sont pas nombreuses, mais elles sont très importantes si vous souhaitez planter et conserver vos Agapanthes durant plusieurs années dans votre jardin.

L'Agapanthe est originaire de région chaude. Elle a donc conservé un petit côté frileux. Elle ne supportera donc pas les températures négatives durant l'hiver. Les Agapanthes sont mieux adaptés aux climats tempérés à chauds. Elles poussent donc bien dans les régions aux hivers doux.

Culture et entretien des Agapanthes

Les Agapanthes aiment les expositions ensoleillées ou légèrement ombragées. Dans les climats plus chauds, une exposition légèrement ombragée peut aider à protéger les plantes des rayons solaires intenses.

Au niveau du sol, l'Agapanthe appréciera les sols bien drainés, voir légers ou caillouteux. Si votre sol est lourd et argileux, améliorez le en y ajoutant du compost ou du terreau bien décomposé. Cette plante n'apprécie pas du tout l'eau stagnante. Cela risque de la faire pourrir.

Entretien de l'Agapanthe

Les Agapanthes ont besoin d'un arrosage régulier au moment de sa plantation, et la première année, lorsqu'elle n'est pas encore bien installée. Mais le sol ne doit pas rester détrempé. Laissez le sol sécher entre les arrosages.

Après la floraison, vous pouvez couper les tiges florales fanées pour encourager la croissance de nouvelles tiges. En automne, taillez les feuilles fanées.

Au fil du temps, les Agapanthes forment des touffes assez denses. Vous pouvez diviser ces touffes tous les 3 à 4 ans pour favoriser la croissance des nouveaux pieds et la floraison.

Faites cela au début du printemps. Si vous laissez les touffes en l'état plusieurs années de suite, vos pieds fleuriront moins.

Feuilles d'Agapanthe

Si vous habitez dans une région avec des hivers rigoureux, vous devrez protéger vos pieds d'Agapanthe. Vous pouvez les pailler (mais attention à l'humidité stagnante), ou les cultiver en pot et les rentrer pour l'hiver.

Les deux grands ennemis de l'Agapanthe sont l'humidité et le froid. Si vous lui évitez ces deux problèmes, vos Agapanthes sauront embellir votre jardin durant plusieurs années.

Une plante utile à la Biodiversité

L'Agapanthe est une plante appréciée par les insectes pollinisateurs pour son nectar. Les fleurs de l'Agapanthe produisent une quantité de nectar relativement importante, ce qui en fait une source attrayante de nourriture pour les abeilles, les papillons et d'autres insectes pollinisateurs.

Agapanthe violette Amaryllidaceae

Les bourdons et abeilles seront ravis que vous installiez des Agapanthes soit directement dans votre jardin, ou en pot sur votre balcon ou terrasse.

Pour soutenir les populations d'insectes dans votre jardin, n'hésitez pas à installer plusieurs espèces de fleurs et plantes, qui ne fleuriront pas en même temps. Cela permettra aux insectes de trouver de quoi se nourrir durant tout l'été.

Ref : SNHF

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d