Le Paon du Jour, de son nom scientifique Aglais Io est un papillon très coloré que l'on peut observer un peu partout en France à partir du mois de Juin.

Qui est le Paon du jour ?
Le mot Aglais en grec signifie "beauté", "splendeur", ce qui convient parfaitement à ce superbe papillon coloré qu'est le Paon du Jour.
👉Le Paon du jour fait partie de la famille des Nymphalidae, comme la Belle Dame ou la Petite Tortue. On peut l’observer du mois de juin au mois d’août.
⬆️ Sa taille : c'est un papillon de taille moyenne à grande dont l'envergure se situe entre 5cm et 6cm.
🎨Sa couleur : la couleur de ses ailes est très brune, vermeil, avec des ocelles (des ronds ou yeux) de couleur bleue avec une tache noire au centre, ce qui fait penser à un œil. Son nom de Paon lui vient de ces ocelles qui rappellent celles du Paon. Ailes fermées, il est de couleur brune et peut ainsi se dissimuler facilement dans le feuillage.
Sa particularité : la couleur de ses ocelles, très voyante, est une arme de défense. Ainsi lorsqu'un oiseau s'approche, il ouvre rapidement ses ailes, ce qui émet un sifflement. La couleur très flash de ses ailes ajouté au sifflement, effraie son prédateur, le plus souvent un oiseau.
🧐 Son espérance de vie : le Paon peut vivre jusqu'à 1 année, s'il arrive à se trouver un endroit abrité pour hiverner. Une grotte, un grenier, le creux d'un arbre lui permettront de s'abriter pour passer l'hiver.

Comment vit le Paon du Jour ?
On commence à l'observer dès les premiers rayons de soleil du mois de février et jusqu’au mois d’octobre. Son observation dépend beaucoup de la météo. Si les conditions sont favorables, on peut l'observer jusqu'au mois d'octobre. Mais si le temps est plus frais, alors le Paon du Jour se mettra à l'abri et ressortira lorsque le temps sera plus clément.

Où vit-il ? Que mange t'il ?
Le Paon du Jour apprécie tous les lieux découverts et fleuris, avec des orties, des arbres à papillons ou Budleia, dont raffolent tous les papillons !
Il apprécie aussi les fleurs de sureau, de pissenlits et les fleurs de trèfle. Comme tous les papillons le Paon du Jour se nourrit du nectar des fleurs. Ses chenilles se nourriront de feuilles d'orties, de préférence.
Comment se reproduit le Paon du jour ?
Après l'accouplement, la femelle va pondre ses œufs par série sur les orties (grande ortie). 500 œufs peuvent ainsi être pondus à la fois au dos des feuilles d'ortie, le plus généralement. Les œufs sont minuscules et de couleur très claire, vert ou jaune.
Les œufs déposés vont éclore au bout de 2 à 3 semaines. Les chenilles naissent noires, et d'une taille d'environ 3mm. Elles vont se nourrir des feuilles d'orties, à leur disposition.
On trouve les chenilles souvent groupées sur des bouquets d'orties. Noires, avec de petits points blancs, le corps un peu hérissé de picots, elles semblent redoutables. Et pourtant rien à craindre d'elles.
Les chenilles du Paon du Jour ne sont absolument pas urticantes, ni même dangereuses pour l'humain. Comme tout insecte, il est préférable de ne pas les toucher, afin de ne pas les blesser.
La chenille va se nourrir d'orties durant environ 4 semaines, puis elle cherchera un endroit calme et à l'abri pour y réaliser sa métamorphose. Elle va s'accrocher la tête en bas et réaliser ce que l'on nomme la nymphose, une transformation qui lui permettra de se métamorphoser en chrysalide, puis enfin en imago (résultat final de sa transformation, sous sa forme de papillon adulte). Cette transformation prendra environ 2 semaines au terme desquelles le Paon du Jour sortira de sa chrysalide et prendra son envol, après avoir séché ses ailes toutes neuves !
Le Paon du Jour peut produire de 1 à 3 générations par an. Le nombre de génération dépendra du lieu où il vit et de la météo.
Pour attirer les papillons dans votre jardin :
Il faut leur offrir ce qu'ils aiment le plus : des fleurs ! Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs, et emportent sur leurs ailes le pollen. Ce qui en font de grands pollinisateurs, très utiles dans nos jardins. Plusieurs papillons dépendent aussi des orties, sur lesquels ils déposent leurs œufs. Sans orties, il ne leur sera pas possible de déposer leurs œufs, et vous risquez donc de ne pas voir de tels papillons naitre et vivre dans votre jardin. Ce qui serait dommage !
Laissez moi votre mail pour recevoir le prochain article ! A bientôt 😌
🙂 Le Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?
🙂 Les Engrais naturels
Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.
🙂 Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…