Culture des courgettes dans le compost

:) Les Engrais naturels

Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.

Lorsqu'il s'agit d'ajouter de l'engrais aux pieds des plantes, soyons honnêtes, la plupart des jardiniers préfèrent acheter et utiliser des engrais vendus en jardinerie pour nourrir leurs plantes.

Et pourtant, les engrais naturels peuvent se révéler très efficaces et bénéfiques pour les plantes ! Et parfois, ils ne sont pas très compliqués à préparer.

Pourquoi utiliser des engrais naturels ?

Utiliser un engrais naturel, c'est d'abord un geste pour prendre soin de votre jardin. C'est aussi respecter votre environnement, vos plantes et votre santé ! Les engrais naturels sont, par définition, beaucoup moins toxiques pour l'environnement. Ils ne contiennent pas de produits chimiques, ne risquent pas d'empoisonner insectes, ou animaux, et ne polluent pas le sol non plus.

Les engrais naturels sont fabriqués à partir de matières organiques naturelles, telles que des déchets alimentaires, des feuilles mortes, ou des fumiers d'animaux, qui seraient autrement jetés.

L'utilisation de ces déchets comme engrais naturels permet de réduire les déchets organiques, et de préserver les ressources naturelles. Et surtout ils permettent de limiter les impacts environnementaux liés à la production et à la distribution d'engrais chimiques et synthétiques.

Les désavantages des engrais chimiques ou synthétiques

Les engrais synthétiques, vendus dans les magasins spécialisés, ont un avantage certain, c'est leur facilité d'accès et d'utilisation ! Pas besoin de réfléchir, il suffit la plupart du temps d'acheter une bouteille d'engrais, ou quelques granulés, de les déposer au pied des plantes, et le tour est joué !

Mais est ce réellement aussi simple que cela ? Et surtout aussi anodin que cela le paraît ?

Les engrais synthétiques

Les engrais synthétiques contiennent des quantités élevées de nutriments. Un avantage qui permet aux plantes d'absorber rapidement les nutriments dont elles ont besoin. Mais cet apport massif de nutriments, qui, à priori, parait plutôt positif, peut aussi nuire à vos plantations. Et pas seulement à vos plantations. Mais aussi à la vie de votre sous sol, importante pour la croissance de vos plantes. Ainsi qu'à la biodiversité qui se cache dans votre jardin, et dont nous avons absolument besoin pour obtenir de belles récoltes !

Engrais chimiques polluants

Les engrais synthétiques peuvent provoquer une accumulation de sels minéraux dans le sol. Cette accumulation peut perturber l'équilibre naturel des nutriments et affecter la croissance de vos plantes.

De plus, la composition chimique de ces engrais peut également tuer les micro-organismes bénéfiques qui vivent dans le sol. La qualité de votre sol, et de votre sous sol, risque de diminuer. Et vos plantes ne bénéficieront plus du travail de ces micro organismes.

Nous ne les voyons pas, mais ils sont pourtant d'une importance extrême. Ils nettoient, aèrent, recyclent. Et donc fournissent de la nourriture à vos plantes.

Mais s'ils ne sont plus là...? Que va t'il se passer dans votre sol ? Plus rien...

Les avantages des engrais naturels

Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Non seulement, ils ne polluent pas, mais ils favorisent la croissance des plantes et leur résistance aux maladies. Les plantes sont un peu comme nous. Bien nourries, elles se portent très bien. Mal nourries, elles subissent des déséquilibres, et sont plus susceptibles de tomber malades.

L'utilisation de ces engrais contribue à produire des fruits et légumes plus sains et plus savoureux. C'est une question de temps, et de quantité.

Les engrais naturels sont composés de matières organiques. Celles ci se décomposent lentement dans le sol, et libèrent progressivement les nutriments pour les plantes.

Cette libération lente et régulière permet aux plantes de mieux absorber les nutriments dont elles ont besoin, tout en favorisant le développement d'un sol sain et riche en micro-organismes bénéfiques.

Engrais naturel compost
  1. Meilleure nutrition pour les plantes : les engrais naturels contiennent des nutriments essentiels pour la croissance des plantes, comme l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Ces nutriments sont plus facilement assimilables par les plantes que les engrais synthétiques. Et surtout, ils sont assimilés beaucoup plus lentement et plus régulièrement par les plantes. Ce qui favorise leur croissance et leur développement.
  2. Résistance accrue aux maladies : les engrais naturels favorisent aussi la résistance des plantes aux maladies et aux parasites. Car ils stimulent leur système immunitaire. Contrairement aux engrais synthétiques (qui peuvent affaiblir les plantes), les engrais naturels renforcent le système immunitaire des plantes et les rendent plus résistantes aux attaques extérieures.
  3. Meilleure qualité des produits cultivés : les plantes qui ont été nourries avec des engrais naturels ont tendance à produire des fruits et légumes plus savoureux et plus nutritifs. Logique. Bien nourries, et bien dans leur sol, les plantes vont logiquement fournir de bonnes récoltes, avec des fruits et légumes sains.

Qui sont les engrais naturels ?

  1. Le compost : le compost est l'un des engrais naturels les plus couramment utilisés. Il est produit en mélangeant des matières organiques telles que des feuilles mortes, des déchets alimentaires, des tontes de pelouse et des branches d'arbres dans un tas de compost. Ce mélange est ensuite laissé à décomposer naturellement pendant plusieurs mois. Le compost est riche en nutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium, il est utilisé pour fertiliser les plantes du jardin.
  2. Les extraits végétaux : ce sont des préparations liquides obtenues à partir de plantes spécifiques, telles que l'ortie, la consoude, la prêle. Ces plantes sont riches en nutriments et en minéraux. Les extraits végétaux sont considérés comme des engrais organiques car ils sont fabriqués à partir de matières végétales
  3. Le fumier : le fumier est un autre engrais naturel populaire. Il est fabriqué à partir de déchets animaux tels que la bouse de vache ou le fumier. Riche en nutriments, le fumier contient de l'azote, du phosphore et du potassium, ainsi que des matières organiques. Le fumier peut être ajouté au sol pour améliorer la fertilité et nourrir les plantes.
Engrais vert naturels légumineuses

Les engrais verts : les engrais verts sont des plantes qui sont cultivées spécifiquement pour être utilisées comme engrais naturels. Ces plantes sont riches en nutriments, en particulier en azote.

Elles peuvent être utilisées pour enrichir le sol et nourrir les plantes. Les engrais verts comprennent les légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles, ainsi que les plantes comme la moutarde, le trèfle et le seigle.

  1. Les algues marines : les algues marines sont des plantes sont riches en nutriments tels que l'azote, le phosphore, le potassium et les oligo-éléments. Elles peuvent être séchées et broyées pour produire un engrais naturel.
  2. Le thé de compost : le thé de compost est produit en trempant du compost dans de l'eau pendant plusieurs heures. Cela donne un liquide riche en nutriments. Le thé de compost peut être utilisé comme un engrais liquide classique pour nourrir les plantes et stimuler leur croissance.

Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d