La grive musicienne Song trush
La grive musicienne Song trush

:) La Grive musicienne

La Grive Musicienne (Turdos philomelos) fait partie de la famille des Passereaux. C'est une jolie mélomane, un rien timide et farouche, que nous pouvons croiser jusque dans nos jardins.

Les Grives tiennent leur nom des nombreuses marques qu'elles portent sur leur ventre. Un peu comme si elles étaient "criblées" de taches. En latin, le mot "criblé" se dit cribrum, ce qui a fini par donner en vieux français le nom de grivel , qui s'est transformé en "Grive", nom que nous lui connaissons de nos jours.

Qui est la Grive Musicienne ?

La Grive musicienne fait partie de la famille des Turdidés (Turdidae), comme le Merle noir ou les autres Grives. Mais elle est plus petite que le Merle et que les les autres Grives (Draine ou Litorne)

Grive musicienne

Description

  • Son plumage brun sur le dessus du dos. Sur le ventre, le plumage est clair, parsemé de taches brun foncé, en forme de cœur à l'envers, de goutte d'eau ou de V renversé.
  • Sa queue est courte.
  • Ses pattes sont rosées. Son bec est brun jaune.

Mâle et femelle sont identiques au niveau du plumage.

Son chant : la Grive musicienne à une joli chant, assez compliqué, mais clair et puissant. Son chant est composé de plusieurs notes, bien nettes, qu'elle répète entre 2 et 6 fois. Elle est aussi capable d'imiter certains oiseaux.

Sa taille : environ 20 cm / Envergure 35cm

Son poids : entre 60 et 70 grammes.

Espérance de vie de la Grive Musicienne : entre 12 et 14 ans

Où et comment vit la Grive Musicienne ?

La Grive musicienne est une discrète. Elle vit assez souvent seule, ou en couple, et n'aime pas beaucoup se montrer. Comme elle est un peu farouche, elle s'envolera au moindre bruit ou mouvement brusque et ira se réfugier dans les arbres ou buissons environnants.

Elle habite les parcs, jardins, les bois et les forêts car elle apprécie la fraîcheur, et les lieux un peu discrets et cachés.

👉La Grive musicienne est une lève tôt, vous pourrez donc l'observer de bonne heure le matin, car c'est l'une des première à parcourir les champs, prairies et jardin à la recherche de nourriture. Vous pourrez aussi l'observer en toute fin d'après midi.

La migration

En France, la Grive musicienne est sédentaire, voir partiellement migratrice. Les populations se situant dans le Nord Est de la France migrent vers le sud à l'automne. Mais dans les autres régions, les Grives sont plutôt sédentaires. Certaines populations, observées durant l'hiver en France, sont des "migrantes". Elles ne sont que de passage, venues s'abriter pour l'hiver, et repartiront vers leur pays d'origine dès le printemps. C'est le seule moment où elle peut se trouver en groupe.

Que mange la Grive musicienne ?

👉La Grive Musicienne se nourrit de vers, de limaces, d'escargots, ce qui en fait une sacrée alliée du jardinier qui redoute les limaces et les escargots. Elle peut aussi se nourrir de fruits et de baies, comme les fruits du Lierre grimpant.

🚩Cette Grive aime beaucoup les escargots. Et pour pouvoir les déguster, elle a pris l'habitude de les casser contre une pierre, ou une autre surface dure.

Ainsi la coquille de l'escargot est cassée, et la Grive peut déguster l'escargot en entier.

Grive au sol (grive musicienne)

C'est la seule Grive à utiliser ainsi un "outil" pour manger. Si vous retrouvez des coquilles d'escargots en morceaux sur le bord de votre terrasse, ou dans un endroit avec une surface dure, vous pouvez être certain qu'il y a une Grive Musicienne dans votre coin !

On peut l'observer souvent au sol, à la recherche de nourriture. Elle retourne, ou gratte le sol, pour trouver les vers et les escargots.

🚩Parmi les petites phrases que l'on peut entendre, il en est une qui dit : "saoul ou étourdi comme une grive". Cette phrase vient du fait que la Grive aime beaucoup le raisin, dont elle n'hésitera pas à se gaver au moment des vendanges.

Comment se reproduit elle ?

Le mâle de la Grive musicienne effectue au moment de la reproduction des "tours de chant", bien perché en haut d'un arbre. Il effectue alors de petits récitals, destinés à attirer la femelle.

👉La Grive musicienne est monogame, mais pour une saison seulement ! La période de reproduction se situe entre le mois de mars et le mois d'août. C'est la femelle qui choisira le lieu de construction du nid.

🚩La Grive musicienne peut se reproduire à partir de l'âge de 1 an.

La grive musicienne Song trush

Son nid

Le nid de Grive se situe souvent à la fourche des branches à une hauteur d'au moins 2m50.

Le nid sera confectionné avec des herbes, des brindilles et de mousse. L'intérieur du nid sera consolidé avec de la boue.

La naissance des petits

La femelle va pondre entre 4 et 6 œufs, sur plusieurs jours, qu'elle se chargera de couver entre 12 et 14 jours. Les œufs sont bleu vert, assez vif.

Les petites Grives sont nidicoles, elles naissent donc nues et aveugles et sont incapables de se nourrir seules. Les deux parents vont s'occuper de les nourrir durant environ une quinzaine de jours avant qu'ils puissent quitter le nid. Mais les parents vont continuer à les nourrir et à s'en occuper pendant une période de deux à trois semaines après leur envol du nid.

La Grive musicienne à entre 2 et 3 couvées par an.

Les prédateurs de la Grive musicienne :

Les principaux prédateurs de la Grive musicienne sont les rapaces, comme les éperviers, les buses ou les chouettes.

Mais cette Grive souffre aussi beaucoup de la chasse. Dans certaines régions de France, au Sud (Sud est et Sud ouest), elle fait l'objet d'une véritable chasse intensive et sont donc abattues en masse en période de chasse.

La Grive musicienne avec ses taches sur le ventre

Différences entre une Grive musicienne, une merlette et un Merle

Les principales différences entre une Grive musicienne et le Merle noir, ou sa femelle la Merlette sont surtout les taches que la Grive à sur le ventre. La Merlette à un plumage brun, avec le ventre plus clair, mais si elle peut avoir quelques taches, celles ci ne seront jamais aussi marquées que celle de la Grive musicienne, ni des autres Grives. Quand au Merle, il est plus grand que la Grive, et surtout il est tout noir.

Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.