Le Pissenlit (Taraxacum officinale) que l'on nomme aussi "Dent de lion", "Souffre douleur", ou "Pisse au lit", est sans doute l'une des plantes sauvages les plus connues et les plus communes en France.
Ces petits noms lui viennent soit de la forme de ses feuilles dentelées (Dent de lion), qui ressemblent à des crocs de lion, soit de ses propriétés médicinales diurétiques (Pisse au lit et Souffre douleur). Le nom scientifique du Pissenlit, Taraxacum officinale, dérive du grec "taraxos" (trouble) et "akos" (remède), faisant référence à sa capacité à traiter les troubles digestifs et hépatiques.
Qui est le Pissenlit ?
Le Pissenlit est une petite plante vivace, très rustique, de la famille des Astéracées (Asteraceae).
Cette famille est l'une des plus grandes et des plus diversifiées du règne végétal, avec plus de 32 000 espèces réparties dans environ 1 900 genres différents.
Elle comprend, entre autre, la Marguerite, l'Artichaut, la Camomille, le Tournesol et le Chardon.
Comment reconnaître le Pissenlit ?
Le Pissenlit se repère souvent à ses fleurs. Lorsqu'il fleurit ses fleurs jaunes dépassent des hautes herbes ou des talus sur lequel il est installé. Mais ses feuilles sont plus discrètes et plutôt aplaties sur le sol. Quand les fleurs sont défleurit, arrivent les akènes, ses fruits, qui forment une jolie boule blanche, très légère.
Ses tiges : le Pissenlit n'a pas vraiment de tige. Seule la fleur pousse en haut d'une tige qui est creuse.
Ses feuilles : Les feuilles du Pissenlit poussent directement à partir de la base de la plante. Elles sont très découpées en segments pointus et disposées en rosette.
Ses fleurs : la fleur du Pissenlit est composée de plusieurs petites fleurs Elles sont toutes regroupées au sommet d'une tige, creuse. L'on pourrait croire qu'il n'y a qu'une seule et unique grosse fleur jaune, mais elles sont en réalité plusieurs pour former cette boule jaune.
Les fruits sont des akènes. Ce sont des petites graines avec une aigrette blanche et soyeuse, qui facilite leur dispersion par le vent. Ils forment une jolie boule blanche et légère.
La fleur de Pissenlit apparait au printemps. Elle est très utile aux insectes qui commencent à sortir d'hibernation et recherchent de la nourriture. C'est une plante mellifère, très utile dans un jardin.
Bienfaits du Pissenlit
Le Pissenlit est comestible, des pieds à la tête. Ses feuilles et fleurs sont consommées sous forme de salade ou d'infusion, et ses racines sont généralement transformées en tisanes ou en extraits.
Le Pissenlit est connu pour être consommé depuis l'Antiquité. Les Grecs et les Romains l'utilisait déjà pour ses propriétés médicinales. Les Romains ont également introduit le Pissenlit en Grande-Bretagne, où il est rapidement devenu une herbe populaire pour les salades.
- Favorise la digestion : Le Pissenlit stimule la production de bile, ce qui facilite la digestion des graisses et des protéines. Il peut également soulager les ballonnements, les flatulences et les douleurs abdominales.
- Améliore le fonctionnement hépatique : il aide à détoxifier le foie en augmentant la production de bile et en éliminant les toxines.
- Diurétique : Le Pissenlit est un diurétique naturel, ce qui signifie qu'il stimule la production d'urine. Il peut être utile pour lutter contre la rétention d'eau et les problèmes urinaires tels que les infections urinaires.
- Soulage les douleurs articulaires : Le pissenlit possède des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires.
- Améliore le système immunitaire : riche en antioxydants, il peut également stimuler le système immunitaire en activant la production de globules blancs.
- Favorise la perte de poids : Le pissenlit peut aider à réduire la rétention d'eau et à stimuler la digestion, ce qui peut contribuer à une perte de poids saine.
Contre indications
Le Pissenlit est connu et consommé depuis de très nombreuses années. Mais il n'en reste pas moins une plante qui a des propriétés actives. Ne consommez pas de Pissenlit si vous êtes dans l'un des cas suivants :
- Allergies aux plantes de la famille des Astéracées
- Calculs biliaires : à éviter si vous souffrez de problèmes de vésicule biliaire.
- Obstruction intestinale ou toute autre affection intestinale grave (ulcère estomac)
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Personnes suivant un traitement médical spécifique : anti coagulants, diurétiques.
Avant de consommer une plante, assurez vous de bien savoir la reconnaître. Si vous avez un doute, ne l'utilisez pas.
Comment consommer le Pissenlit ?
Comme pour toutes les plantes que vous pouvez cueillir dans la nature, ou dans votre jardin, il est impératif de bien les laver avant de les utiliser.
Le Pissenlit pousse partout, sur les talus, dans les champs, et même sur le rebord des trottoirs. Mais si vous souhaitez en consommer, choisissez bien le lieu de votre cueillette, évitez les endroits où il y a beaucoup d'animaux domestiques (urine) et les lieux qui sont traités avec des produits chimiques (bordure de champs, de trottoir etc). Dans tous les cas, lavez bien vos pissenlits avant de les consommer.
Utilisation du Pissenlit
Si vous voulez cueillir les feuilles de Pissenlit pour les manger, il est préférable de les récolter lorsque les feuilles sont jeunes et tendres. Cela signifie que la récolte se fera de préférence avant la floraison, au début du printemps (mars/avril) ou en automne (septembre/octobre).
Les fleurs sont généralement cueillies à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque les fleurs sont complètement ouvertes. Pour les racines, il est préférable de les récolter à la fin de l'automne ou au début du printemps, lorsque la teneur en inuline (un type de sucre présent dans les racines de pissenlit) est la plus élevée.
- Salades : Les feuilles peuvent être utilisées dans des salades mélangées avec d'autres légumes, des fruits, des noix et des vinaigrettes. Les feuilles les plus jeunes sont les plus tendres et ont une saveur moins amère.
- Légumes : Les feuilles peuvent être cuites à la vapeur, sautées ou ajoutées aux soupes et aux ragoûts. Les feuilles cuites ont une saveur légèrement plus douce que les feuilles crues.
- Pesto : Les feuilles de pissenlit peuvent être utilisées pour faire un pesto en les mélangeant avec de l'huile d'olive, des noix, du fromage et de l'ail. Le pesto de pissenlit peut être utilisé comme sauce pour les pâtes, les légumes rôtis ou les viandes grillées.
- Infusions et décoctions : Les racines peuvent être utilisées pour faire une infusion ou une décoction en les faisant bouillir dans de l'eau pendant quelques minutes. Cette infusion peut être consommée comme une boisson chaude ou froide, ou mélangée avec d'autres ingrédients pour faire des boissons détoxifiantes et purifiantes.
- Fleurs : Les fleurs peuvent être utilisées pour faire des sirops, des confitures et des vins. Les fleurs peuvent également être utilisées pour décorer les salades et les desserts.
Salade de Pissenlits
Ingrédients : 200gr de Pissenlits, 1/2 oignon rouge émincé, 1/4 tasse de noix, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
- Laver et sécher les feuilles de Pissenlit, puis les déchiqueter en morceaux.
- Mélanger les feuilles, l'oignon rouge émincé et les noix dans un saladier.
- Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger pour bien enrober.
- Servir immédiatement.
Cette salade se marie très bien avec des œufs durs, la vinaigrette sera idéale pour accompagner la salade et les œufs.
Sirop de Pissenlits maison
Ingrédients : 2 tasses de fleurs de Pissenlit, 4 tasses d'eau, 4 tasses de sucre, 1/4 de tasse de jus de citron
Si vous souhaitez en faire une plus grande quantité, prenez 150gr de pétales de fleurs de pissenlit, 1 litre d'eau, et 1kg de sucre.
- Laver soigneusement les fleurs et enlever les tiges vertes et les parties amères. Ne gardez que les pétales de la fleur. Placer les pétales dans une casserole et ajouter l'eau. Porter l'eau à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laisser refroidir, puis filtrer les fleurs à travers un tamis.
- Mesurer la quantité de liquide et ajouter le même volume de sucre dans une autre casserole. Porter le sucre et l'eau à ébullition, en remuant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter le sirop de fleurs au mélange de sucre et d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Ajouter le jus de citron et retirer du feu.
- Versez le sirop chaud dans des bouteilles stérilisées. Fermez les bouteilles et retournez les pour assurer le côté hermétique. Laissez les refroidir avant de les remettre à l'endroit pour les ranger.
- Vous pouvez utiliser ce sirop pour aromatiser les boissons, limonades, desserts ou glaces. Vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe pour ajouter de la saveur à votre sirop
Autres utilisations du Pissenlit
- Cosmétique : L'extrait de Pissenlit peut être utilisé dans les produits cosmétiques pour ses propriétés hydratantes et éclaircissantes pour la peau.
- Teinture et colorant : Les fleurs de Pissenlit peuvent être utilisées pour fabriquer une teinture jaune naturelle. Les fleurs sont trempées dans de l'eau ou de l'alcool pour extraire la couleur jaune. Les racines de pissenlit peuvent être bouillies et utilisées comme colorant pour la laine et d'autres fibres naturelles.
- Insecticide : Les feuilles et les racines de Pissenlit peuvent être bouillies pour produire un insecticide naturel qui peut être utilisé pour éloigner les insectes nuisibles des plantes.
- Compost : Les racines de Pissenlit sont riches en nutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Elles peuvent être compostées pour produire un engrais naturel pour les plantes.
- Fabrication de papier : Les feuilles de pissenlit peuvent être utilisées pour fabriquer du papier artisanal. Les feuilles sont bouillies, battues en pâte, puis pressées pour former des feuilles de papier.
Quelques autres plantes : l'Absinthe / La Rhubarbe / La Ciboulette sauvage/ La Bourrache