La Nigelle cultivée ou Cumin noir, ressemble beaucoup à sa grande sœur la Nigelle de Damas. En un peu moins élégante, décorative. Mais en beaucoup plus utile au niveau de votre santé !
Qui est la Nigelle cultivée ou cumin noir ?
La Nigelle cultivée, dont le nom scientifique est Nigella sativa est une plante herbacée, annuelle, très connue sous le nom de Cumin noir, poivrette, Habba sawda ou Habat al Baraka (graine bénie). A travers le monde elle porte le nom de Kalonji (Inde), al sânoudj (Algérie).
Connue depuis des millénaires, cette jolie plante aux fines graines noires, faisait déjà partie des jardins de Cléopâtre ou de Néfertiti. Ses utilisations médicinales sont mentionnées dans des textes anciens tels que les écrits d'Hippocrate, le père de la médecine occidentale, et dans des ouvrages de médecine traditionnelle arabe.
La Nigella sativa fait partie de la famille des Renonculacées (Ranunculaceae), comme la Clématite, le Pavot ou la Ficaire et évidemment comme la Nigelle de Damas
Comment reconnaître la Nigelle cultivée ?
Sa Tige et Ses fleurs : Sa tige est dressée, cylindrique et ramifiée. Ses fleurs sont formées de 5 sépales, et d'un cœur jaune dressé au centre de la fleur.
Sa taille : c'est une plante qui peut mesurer entre 20 et 30 cm de hauteur.
Ses feuilles : très fines, allongées. Elles sont très fines et allongées.
Ses graines, sont toutes fines et noires. D'où leur nom de Cumin noir. Elles sont utilisées à des fines médicinales et aromatiques.
Comment cultiver du Cumin noir ?
La Nigella sativa est une plante annuelle. Elle se cultive donc à partir de semis.
Le semis de Nigelle cultivée
Choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin pour semer vos graines de Nigella sativa, car c'est une plante qui aime le soleil et la chaleur. Assurez-vous de lui fournir au moins 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour.
Les graines de Nigelle cultivée peuvent être semées directement en pleine terre au printemps, une fois que tout risque de gel est passé. Les graines sont assez petites et fines.
Semez les directement en terre, sur un espace déjà humidifié. Cela aidera les petites graines à bien s'implanter dans le sol. Recouvrez les d'une fine couche de terre et terreau mélangés.
Arrosez et assurez vous que le sol reste humide (sans excès) jusqu'à la germination des graines. Les graines germent généralement en quelques semaines, voir quelques jours, selon la météo.
La Nigella sativa est une plante qui préfère être semée directement à son emplacement final plutôt que d'être repiquée. Il est donc préférable de semer vos graines directement là où vous souhaiter voir pousser vos Nigelles, que ce soit au jardin, ou en pot sur votre balcon.
Entretien de la Nigelle cultivée
Il n'y a pas réellement d'entretien pour la Nigelle cultivée. Il vous faudra juste veiller aux arrosages. La Nigelle préfère un sol légèrement humide mais bien drainé. Arrosez régulièrement, mais sans détremper le sol. Vous pouvez laissez sécher la croûte supérieure du sol entre deux arrosages.
La Nigella sativa n'a pas besoin d'être fertilisé, si elle trouve dans le sol de quoi se nourrir. Un sol riche en matière organique suffira à lui fournir les nutriments nécessaires. Si vous remarquez un manque de croissance ou des signes de carence, vous pouvez appliquer un engrais équilibré à libération lente.
Bienfaits et utilisations de la Nigelle cultivée ou cumin noir
La Nigelle cultivée est une plante qui est, et a été, utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé. Voici quelques-unes de ses utilisations et bienfaits connus :
Bienfaits du Cumin noir
- Propriétés antioxydantes : les graines sont riches en antioxydants, tels que la thymoquinone, qui peuvent aider à protéger les cellules contre le vieillissement et les processus inflammatoires.
- Renforcement du système immunitaire : les composés présents dans les graines de Nigelle sativa peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la résistance aux infections.
- Effets anti-inflammatoires : qui aident à réduire l'inflammation dans le corps ou atténuer les symptômes associés à des troubles inflammatoires.
- Soutien digestif : connue pour soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les flatulences et les maux d'estomac. Elle peut également favoriser la santé du foie et de la vésicule biliaire.
- Utilisation en cosmétique : l'huile obtenue par le broyage des graines est souvent utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle peut être utilisée pour la peau et les cheveux, pour ses propriétés hydratante, calmantes et pour stimuler la croissance des cheveux.
Utilisations de la Nigelle ou Cumin noir
Les graines de Nigella sativa peuvent être trouvées, et consommées, sous différentes formes.
Graines entières : les graines de Nigella sativa peuvent être consommées telles quelles. Elles sont souvent utilisées comme épice dans la cuisine pour ajouter de la saveur aux plats. Elles peuvent être moulues pour être utilisées pour facilement.
Huile : l'huile extraite des graines de Nigella sativa est largement utilisée. Elle peut être consommée directement ou ajoutée à des plats, des salades ou des boissons.
Cette huile est également utilisée en cosmétique pour les soins de la peau et des cheveux.
Gélules ou comprimés : ces comprimés, ou gélules sont couramment utilisés pour bénéficier des propriétés médicinales de la plante. Ils se trouvent dans des magasins spécialisés.
Infusion : les graines de Nigella sativa peuvent être utilisées pour préparer une infusion. Les graines sont généralement écrasées et infusées dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. L'infusion peut être consommée telle quelle ou sucrée avec du miel.
Utilisations culinaires : les graines de Nigella sativa sont souvent utilisées dans la cuisine du Moyen-Orient et de l'Inde pour parfumer le pain plat, les naans, les bagels et autres produits de boulangerie. Elles ajoutent une saveur légèrement amère et piquante, ainsi qu'une texture croquante aux pains.
Les graines peuvent aussi être utilisées pour aromatiser des plats tels que les currys, ragoûts, légumes sautés, soupes et sauces pour leur donner une saveur aromatique unique. Les graines se marient aussi très bien avec les salades vertes, de légumes ou avec des céréales.
Contre indications
Comme pour toutes les plantes, les graines de Nigella sativa comportent des principes actifs, qui peuvent causer des gênes, ou indisposer certaines personnes. Dans tous les cas, si vous suivez déjà un traitement médical, assurez vous que celui ci est compatible avec la consommation de graines, ou dérivés, de Nigella sativa.
En règle générale, la consommation de ces graines est considérée comme sûre et ne posant pas de problème. Mais
Différence entre Nigelle de Damas et la Nigelle cultivée ou Cumin noir
Il existe quelques différences repérables à l'œil nu entre ces deux Nigelles.
Les fleurs de la Nigelle de Damas peuvent être bleues, blanches, mais aussi roses ou violettes. Les fleurs de la Nigelle cultivée ne sont jamais roses. Elles sont blanches ou bleues avec un cœur jaune. Elles sont composées de 5 sépales qui entourent le cœur.
Les fleurs de la Nigelle de Damas peuvent être bleues, blanches, mais aussi roses ou violettes ( à droite sur le dessin)
Les fleurs de la Nigelle cultivée ne sont jamais roses. Elles sont blanches ou bleues avec un cœur jaune. Elles sont composées de 5 sépales qui entourent le cœur (à gauche sur le dessin)
Pour la Nigelle de Damas, ses fleurs (et fruits) sont entourées de nombreuses petites feuilles toutes fines (involucres). Ce qui n'est pas le cas chez la Nivelle cultivée (voir dessin)
Les Nigelles utiles à la Biodiversité
Les Nigelles sont des plantes mellifères. Leurs fleurs produisent nectar et pollen, qui nourrissent les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons qui sont indispensables au jardin, surtout si vous avez un potager ou un verger. Car sans insecte, pas de fruits ni de légumes.
Les insectes pollinisateurs sont souvent attirés par des fleurs bleues ou violettes car avec leurs couleurs foncées, elles sont plus facilement repérables par ces insectes.
De nombreuses fleurs, telles que les lavandes, les bleuets et les sauges, qui ont des tons de bleu et de violet, sont donc aussi très appréciées par les abeilles.
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité