Mésange bleue

:) La mésange et la bouteille de lait

La mésange est un oiseau étonnant ! Si vous prêtez attention à une mésange perchée sur une branche dans votre jardin, vous vous apercevrez vite que ce petit oiseau ne fait pas que chercher de la nourriture, ou se promener.

La mésange est en effet une grande observatrice. Il lui arrive ainsi de se poser sur une branche et de ne plus bouger pendant de longues minutes.

Mésange charbonnière sur une branche

Mais que fait elle ? Peut-être observe t'elle un autre oiseau, mais peut-être est-elle surtout en train de se demander comment elle va faire pour aller récupérer le petit insecte, que vous ne voyez pas, mais qui la nargue, et qui se trouve caché sous l'écorce de l'arbre, là, juste sous son nez !

De nombreuses observations ont été effectuées avec des mésanges comme point de mire, et force est de constater que ce petit oiseau est loin de n'avoir rien dans la tête.

Ainsi, une mésange s'est aperçue que pour récupérer cet insecte, caché sous l'écorce, il lui manquait un outil pour soulever l'écorce, et attraper ce mille-pattes qu'elle voit à peine dépasser, et qui lui ferait un repas plutôt sympa. Qu'à cela ne tienne, un outil, comme...une aiguille de pin !

Bien dure, cette aiguille de pin fera un outil parfait. Et hop, la mésange se saisit de l'aiguille, et soulève l'écorce.

Mais la plus belle histoire d'apprentissage concernant la mésange, la voici :

Dans les années 1900, en Angleterre, le laitier distribuait déjà, chaque matin, les bouteilles de lait frais sur le pas de la porte de chaque habitant.

Mésange bleue

Une bouteille de lait, sans bouchon, qui faisait le régal des oiseaux présents dès l'aube dans les jardins. Rouge Gorge, Mésanges charbonnières et Mésanges bleues venaient ainsi se servir, et goûter au bonheur de picorer la crème de lait toute fraîche présente sur le dessus de chaque bouteille.

La crème n'est pas entièrement digérée par les oiseaux, mais il faut croire que cela ne les gênait pas outre mesure !

Une vingtaine d'années plus tard, dans les années 1920/1930, les laitiers décidèrent de fermer ces bouteilles. Laisser ainsi le lait sans protection, à l'extérieur, n'étant pas des plus hygiénique, un couvercle léger en aluminium a donc été fixé sur le dessus.

Le premier matin, les oiseaux ont donc du être très surpris. Plus d'accès à la crème. Problème.

Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'observation des mésanges. Un problème ? Une solution. Et c'est ainsi qu'en quelques années, les anglais ont pu s'apercevoir que la mésange avait trouvé une solution au problème du couvercle. Le percer !

Cette trouvaille, géniale, qui a permis aux mésanges de retrouver le chemin de la crème de lait a été observé en plusieurs endroit, en même temps, en Angleterre. Oui, les mésanges avaient trouvé la solution.

Mésange charbonnière

Elles ont même poussé la réflexion jusqu'à faire la différence entre les couvercles des bouteilles de lait entier, avec de la crème, et les bouteilles de lait écrémé, qui ne contiennent pas de crème. Les couvercles étaient de couleur différente, et donc repérables. Et pas seulement pour les humains.

Mais comment cela s'explique t'il ? Il y a toujours un oiseau plus malin que les autres. Et parmi les mésanges, sans doute l'une d'entre plus observatrice et plus futée que les autres, a pu trouver une solution à ce souci de couvercle qui privait de crème toute sa famille. Mais cette mésange n'a pas fait que trouver la solution, elle l'a aussi partagé avec les autres mésanges.

Cet apprentissage, partagé, s'explique par le fait que les mésanges sont très sociables. Elles vivent en bande, en famille, en petit groupe presque toute l'année. Cette manière de vivre ne s'arrête que le temps de la reproduction.

Dès les petits hors du nid, et capables de se nourrir seuls, les groupes se retrouvent. Et les mésanges se promènent aussi beaucoup. D'un jardin à l'autre. D'un groupe à l'autre. De quoi diffuser largement cette découverte et la partager avec toutes les mésanges des alentours. La vie en société favorise donc l'apprentissage par imitation. Voir une mésange percer le couvercle, la mésange non loin repère le "truc", et l'imite.

Quant aux Rouge Gorge qui partageaient la crème de lait avec les mésanges, dans les années 1900, seuls quelques uns ont trouvé la solution. Mais comme les Rouge Gorge sont très solitaire, cet apprentissage ne s'est pas transmis dans toute la population des Rouge Gorge.

Cependant, la vie en société explique t'elle à elle toute seule la propagation de ce savoir chez les mésanges ? Et surtout, pourquoi une mésange, parmi tant d'autres oiseaux, à t'elle trouvée la solution ? Les scientifiques s'interrogent toujours à ce sujet. Pourquoi certaines espèces d'oiseaux, plus que d'autres, arrivent elles à innover, à trouver des solutions à des problèmes qui se posent soudainement à elles ?

Et sur le sujet de la création, et de la réflexion, les mésanges ne sont pas des oiseaux comme les autres. Observatrices, créatrices, futées, elles ont un réel avantage sur les autres oiseaux qui fréquentent nos jardins. Peu farouches, curieuses de nature, les mésanges n'ont pas fini de nous étonner !

Brique de lait mésange

Abonnez vous à la Newsletter

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d