Paris La Défense de nuit

:) La pollution lumineuse

La pollution lumineuse est devenue un fléau ! Quand vous regardez le ciel, la nuit, vous voudriez bien pouvoir admirer un ciel étoilé. Mais vous ne voyez plus rien, en dehors du halo de lumière blanche ou orange des lumières artificielles.

Il y a trop de lumière !

Paris La Défense de nuit

La pollution lumineuse c'est cela. Lorsque les lumières artificielles, l'éclairage nocturne des villes vous empêche de bien distinguer les étoiles, le ciel, la voie lactée.

Les astronomes s'en plaignent depuis des années. Ce flux lumineux rend toute observation astronomique impossible !

Qu'est ce qui cause la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse est causée par l'ensemble des installations électriques, comme les réverbères, les spots, les néons des enseignes de magasins installées un peu partout dans nos villes, sur nos routes.

Quelque soit la taille de votre ville, ou village, vous avez déjà vu un réverbère, une enseigne de magasin, une vitrine, qui reste allumée toute la nuit. Sans parler des bureaux, désertés par leurs occupants durant la nuit, mais dont les lumières ne s'éteignent pourtant jamais.

Parfois cela nous est utile. Les réverbères éclairent nos sorties nocturnes. Parce que c'est quand même plus pratique de voir où l'on marche ! Et les enseignes lumineuses sont utiles aux magasins, pour se faire repérer.

Mais l'intensité lumineuse de l'ensemble de ces éclairages n'a cessé de grandir, jusqu'à devenir une véritable pollution !

Petite histoire de cette pollution

La pollution lumineuse ne date pas d'hier. Elle a débuté avec nos lointains, lointains ancêtres. Leurs feux les éclairaient, et leur servaient aussi de cuisinière. Deux en un 🙂 Mais nos ancêtres étaient bien moins nombreux que nous actuellement, et leurs feux, polluants pour l'atmosphère, ne devaient pas vraiment les empêcher d'admirer le ciel et ses étoiles filantes. Il leur suffisait de s'éloigner de quelques mètres de leur feu, pour pouvoir à nouveau regarder le ciel sans être gêné par la lumière de leur flambée.

La "fée électricité" est arrivée au 19ème siècle. Et avec elle, la longue liste des lumières nocturnes non naturelles. Les sources lumineuses se sont multipliées : les néons, l'éclairage public etc.

De nos jours, en ville, il est très compliqué de trouver un lieu sans aucun éclairage public, direct ou indirect. Des phares de voiture, aux lumières de la ville, pas simple de pouvoir de pouvoir trouver un site d'observation non pollué par les installations lumineuses.

Car la pollution lumineuse n'affecte pas seulement le petit endroit où elle se situe. Les réverbères n'éclairent pas seulement les trottoirs, mais aussi les façades des maisons, et jusque dans les appartements.

Le Skyglow ou la pollution lumineuse des villes

Le Skyglow c'est le nom qui a été donné à l'accumulation des lumières artificielles. Elle peut être observée depuis l'espace. Les lumières d'une ville comme Los Angeles peut être observée jusqu'à 300 kilomètres. Et quand les nuages sont présents, la luminosité semble encore plus intense. le "plafond" du ciel est bas, les nuages sont blancs, ou gris, et ils renvoient encore plus la lumière que lorsque le ciel est dégagé.

Vous avez installé de nombreuses lumières dans votre jardin. C'est plus facile pour s'y déplacer la nuit, ou pour voir ce qu'il se passe dehors, quand vous n'êtes pas là, et que votre caméra de sécurité connectée surveille votre maison.

Alors vous laissez vos lumières allumées, toute la nuit ! La moindre lumière allumée, que ce soit une ampoule électrique, ou un éclairage solaire, se dresse comme un mur infranchissable pour certaines espèces d'animaux.

La pollution lumineuse dérange les oiseaux nocturnes, et les empêche de se déplacer pour se nourrir

Les méfaits de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse nous gène tous. Etres humains, animaux, insectes, toutes ces lumières ne nous laissent pas insensibles.

En tant qu'humains, vous avez sans doute déjà subit cette pollution. Les sources lumineuses sont nombreuses, surtout en ville. En marchant dans la rue, ou en tant que conducteur, n'avez vous jamais été gêné par les phares des autres voitures, mal réglés, les enseignes lumineuses aux carrefours, qui vous empêchent de voir de quelle couleur est le feu tricolore. Les enseignes qui clignotent, et vous envoient des flash dans les yeux. Eblouissants. Dangereux.

Ce sont ces mêmes lumières qui entrent dans nos appartements, dans nos maison, qui éclairent nos jardins la nuit. Pas besoin d'ajouter un spot dans votre jardin, vous y voyez comme en plein jour avec l'enseigne du magasin d'à côté, ou les lampadaires qui éclairent votre rue !

La pollution lumineuse a des effets sur la santé humaine. Dormir avec de la lumière n'est pas anodin. Cela perturbe les cycles du sommeil et provoque des changements dans notre métabolisme. La production de mélatonine, l'hormone du sommeil est elle aussi impactée. La lumière nous empêche de dormir en réduisant la production de mélatonine. Et le lendemain matin...nous avons la mine chagrin !

Et les moustiques ! Eux ils adorent cette lumière. Elle leur indique la voie à suivre pour trouver de quoi se nourrir. Là où il y a de la lumière, il y a forcément des humains à piquer.

Quels sont les impacts sur les animaux ?

Les oiseaux migrateurs, sont les victimes directes de cette pollution. Les lumières aveuglantes, perturbent leurs itinéraires et leur trajectoires. Les accidents qui en découlent sont que ces oiseaux vont venir s'écraser sur des bâtiments.

Toute la Faune est impactée, comme les hérissons, lapins, aveuglés par les phares des voitures. La disparition des zones d'ombres empêchent les animaux de se déplacer. Ils ont donc plus de mal à trouver de quoi se nourrir, ou à atteindre des lieux de reproduction.

Papillons de nuit, crapauds, vers luisant, grenouilles, chouettes et hiboux, la liste des animaux et insectes impactés par la pollution lumineuse est longue.

A paris, de nombreuses espèces d'animaux, et d'insectes, arrivaient à vivre parmi les humains. Depuis que Paris est devenue la ville lumière, de nombreux animaux ont disparu de la Capitale. Ils se sont éloignés à plus de 50km de la Ville lumière, pour retrouver un peu de paix, et d'ombre nocturne.

Mais, la situation s'arrange !

Quelles solutions pour réduire cette pollution ?

Il est facile de réduire cette pollution lumineuse, et bon nombre de villes et villages y travaillent. La lutte contre la pollution lumineuse a donc déjà débuté.

Eteindre les lampes inutiles et diminuer les zones lumineuses, pour retrouver un ciel nocturne digne de ce nom, voilà le mot d'ordre.

A commencer par Paris ! La Ville lumière ne brille plus autant la nuit. Seuls les monuments historiques, comme la Tour Eiffel ont encore le droit de briller entre 1h et 7h du matin. Toutes les autres lumières (magasins, bureaux, façades d'immeubles, vitrines) n'ont, normalement, plus le droit d'inonder les rues et le ciel avec leur éclairage d'intérieur, ou d'extérieur.

Si vous désirez conserver une lumière dans vos jardins, ils existent des systèmes de détecteurs de mouvement. La lumière s'allumera au passage d'une personne, et s'éteindra juste après. Quand à vos caméras de surveillance, ne laissez pas une lumière toute la nuit, juste pour éventuellement apercevoir un possible cambrioleur.

Il existe des détecteurs de présence qui, branchés sur votre éclairage extérieur, vous permettront de traverser votre jardin de nuit, tranquillement, et détecteront aussi un éventuel visiteur non désiré. Ces systèmes d'éclairages extérieurs vous permettront de faire des économies d'énergie, et de limiter les nuisances lumineuses liées aux éclairages des lampadaires de nos jardins.

Les réverbères sont en train de muter eux aussi. La technologie des ampoules à led est arrivée. Et ces leds vont remplacer petit à petit les anciennes ampoules. Ils éclairent mieux, mais moins, et ne sont plus si hauts perchés. Ils éclaireront donc plus la rue, et moins le ciel !

Les parkings des centres commerciaux, les ronds points en zone rurale, les chantiers, les zones de bureaux ne nécessitent pas d'être éclairés durant toute la nuit.

Avec cette lutte, qui s'engage, espérons que notre environnement nocturne retrouvera à l'avenir un peu plus de calme, pour nous, et pour tous les animaux qui vivent non loin de nos villes. Tout en nous faisant réaliser des économies d'énergie.

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading