Le Trèfle ! A quatre feuilles, ou pas, c'est l'une des plantes sauvages les plus connues, et les plus communes.
Avec ses jolies fleurs violettes, c'est une plante sauvage qui cache bien ses nombreuses vertus et bienfaits. Alors partons à sa découverte, pour qu'à la fin de cet article, vous ne disiez plus : "Oh du Trèfle 😨" mais plutôt " Oh j'ai du Trèfle dans mon jardin "
Qui est le Trèfle ?
Le Trèfle, ou Trèfle commun (Trifolium pratense) est une plante vivace que l'on peut retrouver dans de nombreuses régions du monde. Il pousse facilement dans les pelouses, sur le bord des fossés, dans les prairies sauvages.
Il fait partie de la famille des Fabacées (Fabaceae) ou Légumineuses. Les plantes de cette famille sont réputées pour fixer l'azote dans le sol. Le Trèfle fait partie de la même famille que le haricot (cultivé), la luzerne, le soja etc.
Il est originaire d'Europe, d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord.
- Attention, vous pouvez le confondre avec la Luzerne d'Arabie, qui a le même genre de feuilles, mais avec une tache marron au centre. Et ses fleurs sont jaunes.
- On l'appelle couramment Trèfle des prés, ou sauvage, Trèfle rouge ou violet. Ou encore Trèfle d'Espagne.
Il existe un autre Trèfle, qui lui fleurit blanc (Trifolium repens)
Le Trèfle a une longue histoire derrière lui. Il est cultivé comme plante fourragère pour le bétail depuis des siècles, et dans de nombreux pays, pour ses avantages agricoles, écologiques et nutritionnels.
Il est apprécié pour sa capacité à améliorer la fertilité du sol grâce à la fixation de l'azote, sa valeur nutritive, en tant que fourrage et son rôle dans la conservation de la biodiversité en tant que plante hôte pour les insectes pollinisateurs.
Comment reconnaître le Trèfle ?
Le nom scientifique du trèfle commun, "Trifolium pratense", est dérivé du latin. "Trifolium" est composé de deux mots latins : "tri", qui signifie "trois", et "folium", qui signifie "feuille". Le terme spécifique "pratense" est également dérivé du latin et signifie "qui se trouve dans les prairies" ou "qui est associé aux prés".
Sa taille : c'est une plante qui peut mesurer entre 20 et 80cm de hauteur. Sa tige: est dressée, cylindrique et ramifiée. Elle est pourvue de poils fins qui aide la plante à réduire sa perte en eau.
Son feuillage : est composé de trois feuilles (folioles), parfois quatre. Mais seulement parfois ! Les Trèfles à quatre feuilles, ne sont pas si courants et sont donc recherchés, comme porte bonheur !
Ses fleurs sont de couleur violette, ou rose, plus ou moins foncées. Chaque tête de fleur est composée de plusieurs petites fleurs individuelles.
Le Trèfle est-il comestible ?
Certaines parties de la plante peuvent être consommées par les humains, bien que leur utilisation principale soit généralement destinée à l'alimentation animale.
- Fleurs : les fleurs sont comestibles et ont une saveur douce et légèrement sucrée. Elles peuvent être ajoutées à des salades, utilisées comme garniture ou infusées pour faire des tisanes.
- Feuilles : les jeunes feuilles sont également comestibles. Elles peuvent être consommées crues ou cuites. Elles sont souvent ajoutées à des salades, mélangées dans des plats sautés ou utilisées comme légume vert.
- Graines : les graines peuvent aussi être consommées. Du moins sont elles comestibles. Mais elles sont tellement petites qu'elles ne sont pas utilisées à des fins alimentaires.
Les bienfaits du Trèfle commun ?
- Nutrition : riche en vitamines et minéraux essentiels. Il contient de la vitamine C, du calcium, du magnésium et du potassium.
- Propriétés antioxydantes : le Trèfle commun contient des antioxydants (flavonoïdes). Ces antioxydants jouent un rôle dans la protection contre le stress et la réduction du risque de certaines maladies.
Utilisations médicinales : il contient des composés nommés "isoflavones" qui sont des substances chimiques produites par les plantes. Ces substances agissent dans l'organisme un peu à la manière des hormones naturelles. On les nomme des "phytoestrogènes".
Elles sont étudiées pour leurs effets potentiels sur la santé des femmes, en particulier pour soulager les symptômes de la ménopause.
Relaxation : certaines études indiquent que l'infusion de trèfle commun peut avoir des propriétés relaxantes et aider à soulager le stress et l'anxiété. Cela peut être attribué à certains composés présents dans la plante.
De nos jours, le Trèfle commun n'est plus aussi couramment utilisé à des fins médicinales que dans le passé.
Dans la médecine traditionnelle chinoise : le trèfle commun est connu et utilisé depuis longtemps. Il est considéré comme ayant des propriétés de refroidissement et d'élimination de la chaleur. Il a est utilisé pour traiter la fièvre, l'inflammation, les troubles respiratoires et les troubles menstruels.
Chez les Amérindiens : le trèfle était utilisé pour soulager les problèmes respiratoires tels que la toux et l'asthme. mais aussi pour traiter les troubles digestifs et comme tonique pour renforcer le corps.
En médecine traditionnelle européenne : Le trèfle commun était utilisé pour ses propriétés diurétiques, expectorantes et cicatrisantes. Il était utilisé pour traiter des affections telles que la toux, les infections respiratoires, les troubles digestifs et les affections cutanées.
Comment consommer le Trèfle commun
Le Trèfle peut être consommé sous différentes formes. Mais il n'est utilisé couramment que comme ingrédient supplémentaire à d'autres recettes ou sous forme d'infusion.
- En salade : vous pouvez utiliser les jeunes feuilles et les fleurs dans une salade verte pour ajouter une saveur douce et légèrement sucrée.
- Infusion de fleurs de Trèfle : faites infuser les fleurs dans de l'eau chaude pour obtenir une tisane douce et parfumée. Utilisez 1 à 2 cuillères à café de fleurs pour une tasse d'eau. Faites bouillir l'eau. Versez là sur les fleurs. Laissez infuser durant 5 à 10 minutes. Filtrez votre préparation avant de la boire.
- En accompagnement : vous pouvez ajouter les feuilles, crues ou légèrement cuites, dans des plats sautés ou des sautés de légumes pour ajouter de la couleur, de la texture et une saveur subtile.
- En garniture : vous pouvez aussi décorer des plats tels que des soupes, des plats de céréales ou des plats d'accompagnement avec des fleurs de trèfle commun pour ajouter une touche esthétique et une légère saveur sucrée.
Confiture de Trèfle violet (ou rose)
Ingrédients : 500gr de fleurs de Trèfle violet (rose) , 500 gr de sucre, le jus d'un citron
- Commencez par bien laver les trèfles roses (ou violets) pour enlever toute saleté ou impureté.
- Retirez les fleurs des tiges en les effeuillant délicatement. Retirez bien les parties vertes.
- Dans une casserole, mélangez les fleurs de trèfle avec le sucre et le jus de citron.
- Laissez reposer le mélange pendant environ 1 heure pour permettre aux saveurs de se mélanger.
- Placez la casserole sur feu moyen et portez le mélange à ébullition. Réduisez ensuite le feu à doux et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que la confiture ne colle au fond de la casserole.
- Vérifiez la consistance de la confiture en déposant une petite quantité sur une assiette froide. Déposez cette assiette dans votre réfrigérateur, et laissez là quelques minutes. Si au bout de quelques minutes vous constatez que la confiture est un peu figée en penchant l'assiette (on dit qu'elle frise), alors vous pouvez arrêter la cuisson. Sinon, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires et répétez le test.
- Une fois la confiture prête, retirez la casserole du feu et laissez la refroidir pendant quelques minutes. Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés et refermez les hermétiquement. Retournez les pour que la fermeture se fasse bien hermétiquement.
- Laissez les pots refroidir, à l'envers, complètement à température ambiante, avant de les stocker dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Il existe plusieurs recettes différentes pour cette confiture de Trèfle, avec des variantes quand aux ingrédients. L'une des variantes consiste à ajouter à cette recette 1 litre de jus de pommes.
Il vous suffit de faire chauffer le jus de citron, avec le jus de pomme et le sucre. Portez à ébullition. Ajoutez ensuite les fleurs de Trèfle. Laissez chauffer à feu vif pendant 10 minutes. Les fleurs doivent être décolorées. Au bout de ces 10 minutes, vérifiez la cuisson de votre confiture, comme dans la recette ci dessus et appliquez la même technique de mise en bocaux et de conservation.
Une plante bénéfique pour la biodiversité
Le Trèfle commun est sans contest l'une des plantes les plus bénéfiques et intéressantes pour la biodiversité.
Biodiversité et pollinisation : plante mellifère, les fleurs sont une source de nectar importante pour les abeilles et autres pollinisateurs. En favorisant la présence du Trèfle commun dans les prairies et les jardins, vous pouvez contribuer à soutenir la biodiversité et la pollinisation des plantes.
Amélioration du sol : le Trèfle a la capacité de fixer l'azote atmosphérique dans le sol grâce à une relation avec des bactéries capables de fixer l'azote. Cette capacité lui permet d'enrichir le sol en nutriments. C'est donc une plante très intéressante pour la fertilité et la santé générale du sol.
Trèfle et apiculture : les abeilles butinent les fleurs et collectent le nectar pour produire du miel. Le miel de trèfle commun est apprécié pour sa saveur délicate et sa couleur claire.
Agriculture durable : en raison de sa capacité à fixer l'azote atmosphérique dans le sol, il est souvent utilisé comme culture de couverture dans l'agriculture durable. Il peut aider à enrichir le sol en nutriments et réduit ainsi la dépendance et l'utilisation des engrais chimiques.
Les symboles du Trèfle
Chance et superstition : tout le monde connaît le Trèfle à quatre feuilles, qui porte chance ! Traditionnellement le Trèfle à quatre feuilles est considéré comme un porte-bonheur. Il est dit que trouver un trèfle à quatre feuilles apporte chance et prospérité. On estime qu'il y a environ une chance sur 10 000 de trouver un Trèfle à quatre feuilles. Cela en fait une trouvaille précieuse et rare.
Symbole de l'Irlande : le Trèfle, à trois feuilles, est un symbole emblématique de l'Irlande. Selon la légende, Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, utilisait cette plante pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais. Ainsi, le Trèfle est devenu un symbole national et est souvent associé à la fête de la Saint Patrick.