Le Lotier corniculé ! Un drôle de nom pour une jolie plante herbacée qui fleurit au printemps. Toute fine, avec ses jolies fleurs jaunes, mais qui est cette drôle de fleur sauvage (ou pas! )
Qui est le Lotier corniculé ?
Le Lotier corniculé (Lotus corniculatus) est originaire d'Europe, mais on le trouve également dans d'autres régions du monde (Asie, Afrique du nord). Le Lotier corniculé se trouve dans les prairies, les pâturages, les pelouses et les bords de route. Il est originaire d'Europe, mais on le trouve également dans d'autres régions du monde.
En agriculture, le Lotier corniculé est utilisé comme plante fourragère pour le bétail.
Les fleurs du Lotier corniculé étaient aussi utilisées pour fabriquer une teinture, jaune à orangée, pour les textiles.
Le Lotier corniculé fait partie de la famille des Fabacées (Fabaceae) ou Légumineuses. Il fait partie de la même famille que la Lentille, la Luzerne, les Pois ou les Haricots.

👉Ses autres noms : le Lotier corniculé est également connu sous les noms de Pied de poule, Pied de poulette, Trèfle cornu ou Sainfoin corniculé.
Comment reconnaître le Lotier corniculé ?
De loin, avec ses petites fleurs jaunes, on pourrait le prendre pour du Genêt. Sauf qu'il pousse au milieu des herbes folles et de la pelouse. Mais ses fleurs jaunes font un peu penser à celle du Genêt.
Sa taille : c'est une plante herbacée qui peut mesurer entre 30 et 50cm de hauteur.
Sa tige et ses feuilles : sa tige est dressée, fine. Ses feuilles sont trifoliolées, c'est-à-dire composées de trois petites feuilles en forme de fer de lance. On pourrait presque les confondre avec les feuilles du Trèfle
Ses fleurs sont jaunes, plutôt petites, avec une forme très caractéristique.
Les fleurs du lotier corniculé ressemblent un peu à un papillon. Elles sont constituées de cinq pétales disposés de manière à former une structure semblable à un papillon avec des ailes étalées.

Le Lotier corniculé est-il comestible ?
Le Lotier corniculé n'est pas considéré comme une plante comestible pour les humains. Il est surtout utilisé comme engrais vert et fourrage. Mais il a tout de même des vertus médicinales !
Bien qu'il puisse être consommé par certains animaux, tels que le bétail, les chevaux et les lapins, la plante contient des composés chimiques tels que des alcaloïdes et des tanins, qui peuvent être toxiques ou indigestes pour les humains. Mais c'est, pour les animaux, une plante riche en protéines et en nutriments.
Les vertus médicinales du Lotier
Les vertus médicinales du Lotier sont connus depuis longtemps. Il est utilisé, entre autre, en phytothérapie. Mais c'est une plante à manier avec précautions, car, comme beaucoup de plantes sauvages, ou non, son utilisation peut vite se révéler toxique si elle n'est pas bien utilisée.
Ses propriétés médicinales : le Lotier corniculé contient divers composés chimiques bénéfiques, tels que des flavonoïdes, des tanins et des composés phénoliques. Ces substances lui confèrent des propriétés notamment anti-inflammatoires, antioxydantes et diurétiques.
En médecine traditionnelle, le Lotier corniculé a été utilisé pour traiter divers troubles et affections, tels que les problèmes digestifs, les inflammations, les troubles urinaires et les affections cutanées. Il a également été utilisé comme tonique général et pour favoriser la cicatrisation des plaies.
Une plante bénéfique pour la biodiversité
Le Lotier corniculé est souvent utilisé comme fourrage, mais aussi comme engrais vert. Il est semé, puis fauché et enfouit pour améliorer la qualité et la structure du sol.
Pour les insectes pollinisateurs, le Lotier est aussi une plante intéressante. Ses fleurs sont riches en nectar et pollen, et comme elle arrive dès le printemps, les insectes en sont ravis.
Le Lotier est aussi une plante vitale pour certains papillons dont elle est la plante hôte. Ses feuilles sont une source de nourriture pour certaines espèces de chenilles, notamment celles du papillon de nuit Hétérocère.
Au jardin, le Lotier peut être utilisé comme une plante d'ornement.
Le Lotier corniculé a une capacité remarquable à tolérer les conditions de sécheresse. Ses racines profondes lui permettent de puiser dans les réserves d'eau souterraines, ce qui lui permet de survivre dans des environnements arides.
Les variétés les plus prisées pour orner votre jardin sont : Lotus corniculatus 'Plenus', le Bec de perroquet (Lotus berthelotti) ou le Lotier maculé (Lotus maculatus).

Le symbole du Lotier corniculé
Le Lotier corniculé a une signification symbolique dans certaines cultures. Par exemple, dans la mythologie celtique, il était considéré comme une plante sacrée associée à la protection et à la chance. On pensait qu'il pouvait repousser les mauvais esprits et apporter la prospérité.