Bruant zizi

:) Le Bruant zizi

Le Bruant zizi (Emberiza cirlus) est un oiseau plutôt discret. S'il n'était la couleur légèrement jaune de son plumage et son petit chant. Pas facile à apercevoir, il est plutôt du genre timide !

Qui est le Bruant zizi ?

Le Bruant zizi est un oiseau sédentaire, assez discret. De taille moyenne, c'est un passereau qui fait partie de la famille des Emberizidés (Emberizidae). Confusion possible avec le Bruant jaune, mais celui ci à un plumage vraiment plus coloré de jaune.

Habit nuptial Bruant zizi

Plumage :

Sa tête est marquée de deux bandes jaunes, vert olive chez le mâle. Assez marqué lorsqu'il est en période de reproduction. Sa poitrine est vert olive, jaune. Ses flancs sont striés.

La femelle est plus discrète. Elle porte les mêmes couleurs que le mâle, mais les couleurs sont moins marquées.

Sa taille : environ 17cm. Son poids : entre 18 et 25 grammes Espérance de vie du Bruant zizi : 3 à 4 ans

Le Bruant zizi a un bec très puissant, ce qui lui permet de pouvoir casser des graines, même épaisses ou dures.

Mais d'où lui vient ce nom ?

Bruant zizi ! Mais quel drôle de nom pour un oiseau. Son nom lui vient de son chant caractéristique, de sa manière de s'exprimer, qui ressemble à un gazouillement aigu et rapide, décrit souvent comme "zizi-zizi-zizi".

Ce nom a été choisi, après une grande réflexion, par Buffon (Naturaliste français) "d'après le cri ordinaire" de ce petit oiseau. Buffon trouvait que le cri de cette oiseau ressemblait beaucoup au bruit que font certains insectes. Un bruit assez répétitif. Et voilà comment ce Bruant a été baptisé de "Bruant zizi".

Où et comment vit le Bruant zizi ?

Le Bruant zizi est un oiseau sédentaire. Il vit dans des espaces plutôt ouverts, champs, prairies, jardins. Durant l'hiver, il n'est pas rare de l'apercevoir près des mangeoires, ou au milieu des champs.

C'est le mâle que l'on peut repérer le plus facilement, en raison de ses couleurs. En période de reproduction, son habit nuptial est assez repérable. Il lui arrive aussi de se percher pour chanter et se faire repérer par la femelle.

Mâle Bruant zizi

En période de reproduction, le Bruant zizi vit en couple. Le reste du temps, il se mêle facilement aux autres oiseaux à la recherche de nourriture.

Que mange le Bruant zizi ?

👉Le Bruant zizi est un oiseau principalement granivore. Il se nourrit donc de graines qu'il trouvent dans les champs, les prairies, les vergers et jardins.

Comment se reproduit il ?

Les mâles Bruant zizi ont un habit nuptial très coloré. C'est souvent à cette période que l'on arrive le mieux à les repérer. Les mâles sont territoriaux et chantent pour attirer les femelles.

Femelle Bruant zizi

Le Bruant zizi est monogame durant la période de reproduction qui se déroule à partir du mois de mai.

Son nid

Le nid du Bruant est construit dans une haie, un bosquet. Généralement dans un endroit où la végétation est assez dense. Le nid n'est pas situé très haut, pas plus de 2 mètres de hauteur.

C'est la femelle qui se charge de la construction du nid. Celui ci est construit avec de petites branches, des racines, des herbes et des feuilles entremêlées. La coupe où sera déposée les œufs est tapissée de mousse.

La naissance des petits

La femelle pond généralement de 3 à 5 œufs de couleur bleu, vert, tachetés de brun. Elle couvera ses oeufs entre 12 à 14 jours. Le mâle lui s'occupe de nourrir la femelle et défend le territoire.

Après l'éclosion des œufs, les deux parents se chargent de nourrir les oisillons. Au départ, les oisillons seront nourris avec de petits insectes, ceux ci étant plus nourrissants que les graines. Puis petit à petit, les parents apporteront aussi des graines à leurs petits.

Les oisillons sont prêts à quitter le nid après environ 12 à 13 jours après leur naissance. Mais même une fois qu'ils ont quitté le nid, leurs parents vont continuer à s'en occuper, en les nourrissant encore quelques jours, et en veillant sur eux.

Le Bruant zizi peut avoir deux couvées par saison, en fonction des conditions environnementales.

Les prédateurs du Bruant zizi

Comme tous les oiseaux, le Bruant a plusieurs prédateurs naturels qui se nourrissent de ses œufs, de ses poussins ou des Bruants adultes.

Les Renards, Blaireaux, Fouines et les chats domestiques sont tous des prédateurs potentiels pour le Bruant zizi. Ces animaux chassent souvent la nuit et peuvent s'approcher furtivement du nid pour s'emparer des œufs ou des poussins.

Les oiseaux de proie, ou nocturnes, comme les Chouettes, Hiboux, Eperviers, Faucons ou Buses sont aussi de possibles prédateurs de cet oiseau.

Bruant zizi

Bien que les humains ne soient pas des prédateurs naturels du Bruant zizi, les activités humaines telles que la destruction de l'habitat, le braconnage et la pollution peuvent menacer la survie de l'espèce.

La protection du Bruant zizi

Le Bruant zizi bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel de 1981. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le domestiquer. Il est aussi interdit de détruire ou enlever ses œufs et ses nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Les menaces qui pèsent sur lui incluent la perte de son habitat naturel, due à l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides et autres produits chimiques. Mais aussi la fragmentation de son habitat, la diminution des ressources alimentaires, la prédation et la chasse illégale (dans certains pays).

La construction de routes, d'autoroutes, l'urbanisation d'espaces naturels. Toutes ces actions fragilisent les habitants des champs et des forêts, qui ne trouvent plus d'espaces pour s'installer, construire leur nid, ou se nourrir. Raison pour laquelle il est important, à notre petit niveau, de prendre soin de nos jardins, et espaces verts, afin de protéger de nombreuses espèces en voie de disparition

Les différents Bruants

Il existe au moins 8 espèces différentes Bruants qui vivent en France. Ceux ci peuvent être observés dans différentes régions, selon les périodes.

Famille des Emberizidés : Bruant proyer (Emberiza calandra) / Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) / Bruant jaune (Emberiza citrinella) / Bruant ortolan (Emberiza hortulana) / Bruant fou (Emberiza cia)

Famille des Calcaridés : Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) / Bruant lapon (Calcarius lapponicus)

En Île-de-France, plusieurs espèces de bruants peuvent être observées selon la saison :

Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) / Le Bruant zizi (Emberiza cirlus) / Le Bruant proyer (Emberiza calandra) / Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) / Le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)

Les autres Bruants peuvent être observés :

Le Bruant fou (Emberiza cia) : observé principalement dans le sud-ouest de la France / Le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) : espèce migratrice. Observé occasionnellement en France, principalement dans les Alpes et les Pyrénées.

Le Bruant à gorge blanche (Emberiza leucocephalos) : niche en Asie centrale et hiverne en Afrique du Nord. Observé rarement en France, principalement dans le sud-est.

Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d