Le Tournesol (Héliantus annuus), que l'on nomme aussi Soleil, pour ses grandes fleurs jaunes qui ressemble au soleil. Il égaye les jardins, et les champs, et est aussi très utile pour les insectes !
Alors pourquoi s'en priver ! Mais qui est il, et comment le cultiver ?
Qui est le Tournesol ?

Le Tournesol fait partie de la famille des Asteracées (Asteraceae)
Il existe de nombreuses variétés de Tournesol, certaines sont de petites tailles, comme le Tournesol nain Spot qui mesure environ 40 cm, et d'autres produisent des plantes immenses, aux fleurs impressionnantes, comme le Tournesol Géant Hélianthus ou Titan qui peuvent pousser jusqu'à 4 mètres de hauteur.
Le Tournesol est une plante annuelle, qui doit donc se ressemer chaque année. Une plante qui aime le soleil et qui, et ce n'est pas une légende, tournera toujours ses fleurs vers le soleil. En début de matinée, le Tournesol regardera vers l'Est, puis durant la journée, il suivra l'évolution du soleil, et en fin de journée, il sera positionné vers l'Ouest.
Mais le Tournesol est aussi très cultivé pour ses graines qui servent à obtenir une huile alimentaire de très grande qualité. Raison pour laquelle les oiseaux en raffole et les humains aussi !
Comment reconnaître le Tournesol ?
Le Tournesol est une plante très facilement reconnaissable. Souvent haut perché, avec ses grandes fleurs , vous pouvez l'apercevoir aussi bien dans les jardins que dans les champs.
🍃 Ses feuilles : grandes feuilles vertes, épaisses, souvent velues
- Ses tiges : tiges épaisses, rêches, et velues.
🌼 Ses fleurs :grandes fleurs jaunes, ou orangées, cuivrées, selon les variétés, qui fleurissent à partir de juin.
⬆️ Sa taille : selon les variétés il peut mesurer de 40 cm à 4 mètres de hauteur

Les bienfaits du Tournesol
Le Tournesol est surtout cultivé (en agriculture) pour ses graines, qui sont extrêmement riches et donnent l'huile de tournesol que nous utilisons pour faire cuire nos aliments. Mais nous les mangeons aussi, grillées et salées, en apéritif, ou pour agrémenter certains plats, ou desserts.
Il est conseillé de manger environ 15 à 20 grammes de graines de Tournesol par jour pour bénéficier de ses bienfaits.
Il existe deux sortes de graines de Tournesol :
- Les graines de Tournesol oléagineuses, assez fines, leur coque est de couleur noire. Ce sont elles qui sont utilisées pour fabriquer l'huile de Tournesol, car elles contiennent 40% d'huile.
- Les graines de Tournesol de bouche, assez grosses, leur coque est de blanche ou grise, rayée de noire ou de brun. Nous les mangeons à l'apéritif. Celles ci contiennent mois d'huile 30%.


Les graines de Tournesol sont riches en acides gras (insaturés, donc du "bon gras), en fibres et en protéines. Elles possèdent des propriétés antioxydantes, elles aident à lutter contre les maladies cardio vasculaires, l'hypertension et le cholestérol (à condition de consommer des graines non salées).
Les graines de Tournesol sont aussi bénéfiques pour les os et les dents, car elles contiennent du phosphore.
Que contiennent les graines de Tournesol ?
- Vitamine B6, C, E et en pro vitamine A
- Du Calcium, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sodium et Zinc.
- 600 calories pour 100 grammes
Comment consommer les graines de Tournesol ?
Les graines de Tournesol peuvent se déguster crues, ou grillées et salées. Elles sont donc souvent utilisées en apéritif, ou pour combler une petite faim. Mais vous pouvez aussi les ajouter à votre bol de Muesli du matin, ou les mélanger avec votre fromage blanc, ou en accompagnement avec vos salades.
Les graines de Tournesol sont aussi utilisées germées. Elles sont alors encore plus intéressantes au niveau des nutriments qu'elles nous apportent.
Cette consommation de graines germées, n'est pas très compliquée, mais demande toutefois l'utilisation d'un germoir, qui permet de faire pousser et d'utiliser ces pousses de Tournesol dans les meilleurs conditions.
Ces pousses peuvent être consommées dans des salades, ou ajoutées à diverses préparations crues.

Les contre indications
Les graines de Tournesol sont, comme toutes les graines et aliments, susceptibles de causer des allergies à certaines personnes (comme les arachides). Elles sont aussi très caloriques, il ne faut donc pas en abuser.
Les Tournesols au jardin ou en pot
Les Tournesols peuvent se cultiver aussi bien au jardin que sur un balcon. Il suffit de sélectionner la bonne variété pour l'espace que vous souhaitez lui dédier et de respecter certaines conditions qui permettront à votre (vos) Tournesols de s'épanouir au mieux.
👉N'oubliez pas quelques points en installant vos Tournesols : ils ont besoin de soleil, et de lumière. Ils n'aiment pas les lieux humides, l'ombre, la terre lourde et l'eau stagnante.

Vous pouvez acheter des plants de Tournesol, en jardinerie, mais il est tellement facile de les faire pousser, que la plupart du temps, il vaut mieux les planter soi même.
Un paquet de graines vaut quelques euros, et vous pouvez les conserver pour en replanter l'année suivante si vous ne plantez pas toutes les graines cette année.
🚩De plus, les plants qui sont vendus en jardinerie ont souvent été "forcés", pour grandir plus vite, et arriver sur le marché rapidement. Ils ont donc été semés et cultivés dans des conditions idéales (serres chaudes, arrosage, voir engrais). Toutes ces conditions ne seront pas respectées lorsque vous allez replanter votre Tournesol, et cela risque de lui être préjudiciable. Il va mettre du temps à s'acclimater. Tandis que vos propres plants ne connaitront pas de grands changements, et ne seront pas ni "dopés", ni promenés en camion d'un point à un autre !
A noter : Il existe aussi des Tournesols vivaces. Ils ne pousseront jamais aussi hauts que les variétés annuelles, mais resteront en place d'une année sur l'autre. Ces variétés forment plutôt des touffes de fleurs, comme des buissons arbustifs. Les plus connus sont : "helianthus decapetalus Plenus" et "helianthus decapetalus Capenoch Star"
Semer des graines de Tournesol
Vous pouvez faire pousser vos graines dans votre véranda, ou sur la fenêtre de votre cuisine. La seule chose qu'il vous faudra absolument, c'est de la lumière. Pas forcément du soleil direct, mais de la lumière.
🚩Attention à ne pas semer vos graines trop tôt car les graines de Tournesol poussent très vite et vous ne pourrez pas installer vos plants à l'extérieur avant le mois de mai. Si vous les planter trop tôt, vos plants vont pousser vite, puis s'étioler dans leur pot, voir dépérir. Il faut compter une semaine à 10 jours pour que les graines germent. Alors ne vous lancez pas avant le mois d'avril, voir le mois de mai.
Dans des godets, placez 2 à 3 graines (plutôt 2). Faites deux petits trous dans votre pot, et placez une graine dans chaque trou, puis recouvrez les de terre. Arrosez. Il ne faut jamais que la terre soit sèche, et ce durant toute la période où vos graines sont en cours de germination.
Lorsque vos graines commencent à pousser, attendez qu'elles aient trois ou quatre feuilles avant de penser à les transplanter. Pour les mettre à l'extérieur, attendez la fin des gelées en mai.
Plantation et entretien du Tournesol
👉Pour réussir vos plantations de Tournesols, il vous faudra garder en tête que le Tournesol ne supporte pas bien la sécheresse, ni trop d'humidité. Si vous le cultivez en pot, veillez à ce que le terreau ne soit jamais sec sur le dessus.
Le Tournesol ne demande pas beaucoup d'entretien. Il faudra juste veiller, si vous prenez des variétés assez hautes, a installer des tuteurs pour ne pas pas qu'il soit cassé par le vent.
Les plants de Tournesol, jeunes, peuvent subir les attaques d'escargots ou de limaces. Et un peu plus grand, il est apprécié par les pucerons, et donc éventuellement pas les fourmis. Mais en règle générale, c'est une plante assez robuste qui ne demande pas d'entretien particulier en dehors des arrosages.
Les Tournesols sont des plantes mellifères, très utiles pour les insectes pollinisateurs. Les fleurs nourriront les insectes et les graines nourriront les oiseaux à l'automne.

Autres articles à découvrir : La Ciboulette sauvage / L'Ail des ours / Ail triquètre / Le Basilic /
Abonnez vous pour recevoir notre Newsletter
[…] 🙂 Le Tournesol […]