Massif de Coquelourdes du jardin

:) La Coquelourde des jardins

La Coquelourde des jardins ! Joli feuillage, jolie floraison et donc jolie plante qui fait réellement son effet dans les massifs.

Avec son feuillage argenté, soyeux, et ses fleurs aux couleurs éclatantes, la Coquelourde est une vivace facile à cultiver, et un brin sauvageonne !

Qui est la Coquelourde des jardins ?

La Coquelourde des jardins, dont le nom scientifique est Lychnis coronaria est une élégante plante vivace. Elle est originaire d'Europe et d'Asie.

La Coquelourde des jardins portait autrefois le nom de Silène coronaire, Oeillet de Dieu ou Croix de Malte. Ce dernier nom lui a été attribué en raison de la forme de ses fleurs qui, vues du dessus, font penser à la forme de la croix de Malte.

La Coquelourde est assez largement répandue dans les jardins pour son côté décoratif, sauvage et facile à cultiver.

Massif de Coquelourdes du jardin

La Coquelourde des jardins fait partie de la famille des Caryophyllacées (Caryophyllaceae), comme la Silène dioïque (Compagnon rouge)

Comment reconnaître la Coquelourde des jardins ?

Sa Tige: est dressée, ramifiée. De couleur grise (argentée) elle est couverte d'un petit duvet.

Ses fleurs : peuvent être de couleur rose, rouge, pourpre. Il existe une variété de couleur blanche, mais elle est moins répandue. Elles sont formées de 5 pétales

Sa taille : c'est une plante qui peut mesurer entre 60 et 90 cm de hauteur.

Ses feuilles : sont fines et allongées. De couleur grise, ou argentées. Elles sont veloutées, duveteuses.

Culture et entretien coquelourde

Comment cultiver la Coquelourde ?

La Coquelourde peut être semée, ou bouturée. Le semis est assez simple à réaliser et donne de bons résultats. La Coquelourde se ressème facilement toute seule dès qu'elle est bien installée. Si vous ne voulez pas qu'elle s'étende trop dans votre jardin, veillez à couper les fleurs avant que les graines ne soient formées.

Le semis

Vous pouvez réaliser votre semis de Coquelourde directement en pleine terre, ou dans un pot. C'est un semis assez facile à réaliser.

Plante qui n'a pas besoin d'eau la Coquelourde
  1. Choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin où la Coquelourde pourra pousser librement.
  2. Décompactez votre sol, puis semez les graines à la surface du sol, en les espaçant d'environ 15 à 30 centimètres les unes des autres. Recouvrez les graines d'une légère couche de terreau.
  3. Arrosez et maintenez le sol humide tant que vos graines n'ont pas germé. Le sol doit rester humide mais ne doit pas être détrempé.
  4. Les graines devraient germer entre 1 à 2 semaines après votre semis.

Lorsque les jeunes plants ont atteint une taille suffisante, vous pouvez les éclaircir et les disposer ailleurs dans votre jardin. Laissez une distance d'environ 30 à 45 centimètres de distance entre chaque plant. Arrosez régulièrement vos jeunes plants la première année pour qu'ils puissent s'installer correctement.

Bouturer la Coquelourde

Prélevez des tiges latérales saines et vigoureuses sur un pied de Coquelourde. Choisissez des tiges qui ne sont pas malades ni attaquées par des insectes.

Coupez des sections de tiges d'environ 10 à 15 centimètres de longueur. Retirez les feuilles inférieures de la bouture, en ne laissant que quelques feuilles sur la partie supérieure.

Remplissez un pot avec un mélange de terreau léger et bien drainé. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour améliorer le drainage si nécessaire. Faites des petits trous dans le substrat à l'aide d'un bâton ou d'un crayon et insérez les boutures délicatement. Enfoncez les d'environ 2 à 3 centimètres dans la terre, en veillant à ce qu'au moins une ou deux feuilles restent au-dessus de la surface.

Arrosez les boutures pour bien humidifier la terre, mais évitez l'excès d'eau qui pourrait entraîner la pourriture des tiges. Ne laissez pas votre terre sécher durant tout le processus d'enracinement de votre bouture.

Installez votre bouture dans un endroit lumineux, chaud, mais pas en plein soleil. Les racines devraient commencer à se former dans les semaines suivantes. Une fois que les boutures ont développé un système racinaire et ont fait de nouvelles feuilles, elles peuvent être transplantées dans des pots individuels ou directement dans le jardin.

Entretien de la Coquelourde des jardins

La Coquelourde du jardin n'est vraiment pas une plante compliquée. Elle nécessite peu d'entretien, et résiste très bien à la sécheresse une fois qu'elle est bien installée. La première année, assurez vous qu'elle ne manque pas d'eau afin qu'elle puisse s'installer au mieux dans votre jardin.

Une fois installée, elle se ressème assez bien toute seule. C'est une plante vivace qui a une bonne résistance au froid. Elle peut supporter des températures négatives jusqu'à - 15 degrés.

La coquelourde est une plante qui résiste plutôt bien aux ravageurs et aux maladies. Les seuls qui risquent de la gêner sont les pucerons.

Si au bout de quelques années, vous trouvez que votre pied de Coquelourde est trop imposant, vous pouvez diviser ce pied. Cette division se fera de préférence au printemps ou à l'automne.

Une plante utile à la Biodiversité

La Coquelourde des jardins est une plante mellifère. Ses fleurs produisent nectar et pollen, qui nourrissent les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons qui sont indispensables au jardin, surtout si vous avez un potager ou un verger.

Car sans insecte, pas de fruits ni de légumes.

Fleur rose de coquelourde du jardin

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading