Le bicarbonate de soude au jardin

:) Remèdes naturels contre les maladies des tomates

Des remèdes naturels contre les maladies des tomates ? Mais oui, cela existe, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent manger les tomates de leur potager sans se poser de questions !

Car quoi de plus agaçant de voir ses tomates, que l'on a chouchouté, tomber malades ! Mais que faire ? Car une fois la maladie en place, il est souvent impossible de sauver les plants de tomates. Il faut le plus souvent les arracher pour éviter que les plants malades ne contaminent les autres.

Voici donc quelques exemples de remèdes pour éviter que vos plants de tomates tombent malades, et que vous puissiez profiter au mieux de vos récoltes.

Les remèdes naturels pour éviter les maladies des tomates

Le bicarbonate de soude : le bicarbonate est très facile à utiliser et à se procurer. On l'utilise très souvent à la maison, mais il a aussi son utilité dans le jardin.

Le bicarbonate de potassium : Le bicarbonate de potassium est similaire au bicarbonate de soude, mais est moins abrasif. Il bloque le développement des champignons provoquant les maladies dites cryptogamiques.

Le lait : étonnant non ? Le lait est riche en calcium, et il est aussi bon pour les humains que pour les plantes. Il renforce les tissus des plantes ce qui les rend plus résistantes aux maladies.

L'huile essentielle de menthe : l'huile essentielle de menthe a des propriétés antifongiques et peut aider à prévenir certaines maladies de la tomate.

L'huile essentielle d'agrumes : les huiles essentielles d'agrumes ont des propriétés antifongiques et peuvent aider à prévenir certaines maladies.

Le purin d'Ortie : l'ortie est riche en nutriments et contient des substances qui renforcent les défenses naturelles des plantes.

Le purin de Consoude : la Consoude est riche en potassium, en phosphore et en calcium, qui sont des éléments nutritifs importants pour les plantes.

Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est acide et peut aider à prévenir certaines maladies de la tomate.

L'infusion de prêles : la prêle contient du silicium, qui renforce les tissus des plantes et les rend plus résistantes aux maladies.

La bouillie bordelaise : réputée, mais toxique ! La bouillie bordelaise contient en effet du cuivre. Ce composé est hautement toxique pour les humains et l'environnement. Acceptée en agriculture bio. Mais évitez la dans votre jardin. Elle n'est pas plus efficace que les bicarbonates, par exemple, mais pollue votre jardin et vos plantes.

Recettes naturelles pour les maladies de tomates

Le bicarbonate de soude au jardin

Voici quelques recette naturelles pour lutter, ou éviter, les maladies de vos pieds de tomates.

Veillez à bien respecter les doses et les précautions d'emploi.

Bicarbonate de soude :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale ou de savon noir et quelques gouttes de savon liquide pour faciliter l'adhérence du mélange sur les feuilles.
  • Mélangez bien et vaporisez sur les feuilles de tomate, en vous assurant de bien couvrir toute la plante, surtout les parties inférieures où le mildiou a tendance à se développer. Répétez l'opération toutes les deux semaines.

Le bicarbonate de soude peut être irritant pour les plantes si utilisé en trop grande quantité ou trop souvent. Il est donc recommandé de l'utiliser avec modération et de tester une petite zone avant de l'appliquer sur toute la plante.

Le bicarbonate de potassium :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir, ou d'huile végétale et quelques gouttes de savon liquide pour faciliter l'adhérence du mélange sur les feuilles.
  • Mélangez bien et vaporisez sur les feuilles de tomate, en vous assurant de bien couvrir toute la plante, surtout les parties inférieures où le mildiou a tendance à se développer. Répétez l'opération toutes les deux semaines.

Le lait :

  • Diluez 1 volume de lait dans 9 volumes d'eau et vaporisez sur les feuilles de tomate une fois par semaine.

L'huile essentielle de menthe :

  • Diluez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 1 litre d'eau et vaporisez sur les feuilles de tomate une fois par semaine.

L'huile essentielle d'agrumes :

  • Diluez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 1 litre d'eau et vaporisez sur les feuilles de tomate une fois par semaine.

Le purin d'ortie :

  • Pour préparer un purin d'ortie, hachez 1 kg d'ortie fraîche et placez la dans un seau. Ajoutez 10 litres d'eau et remuez bien. Couvrez le seau et laissez macérer pendant environ 10 jours.
  • Filtrez et diluez le purin d'ortie avec de l'eau (1 litre de purin pour 10 litres d'eau) avant de vaporiser sur les feuilles de tomate.

Le purin de Consoude :

  • Hachez 1 kg de feuilles de consoude et placez les dans un seau.
  • Ajoutez 10 litres d'eau et remuez bien. Couvrez le seau et laissez macérer pendant environ 3 semaines.
  • Filtrez le purin et diluez le avec de l'eau (1 litre de purin pour 10 litres d'eau) avant de l'appliquer sur les feuilles de tomate.

Le vinaigre blanc :

  • Diluez 1 volume de vinaigre blanc dans 10 volumes d'eau et vaporisez sur les feuilles de tomate une fois par semaine.

L'infusion de prêle :

  • Pour préparer une infusion de prêle, faites bouillir 100 g de prêle séchée dans 1 litre d'eau pendant 30 minutes. Laissez refroidir et filtrez.
  • Vaporisez sur les feuilles de tomate tous les 10 jours.

La bouillie bordelaise : elle existe...mais je ne l'utilise pas du tout. Trop toxique à mes yeux. Pas très envie de manger du cuivre en même temps que mes légumes ! Je ne vous donnerais donc pas de recette, car cela fait très longtemps que je ne l'utilise plus dans mon jardin et dans mon potager !

Ces remèdes naturels ne sont pas des remèdes miracles ! Ils doivent être utilisés avec modération et de manière préventive, plutôt que curative. Ils peuvent aider à renforcer les défenses naturelles de la plante et à prévenir les maladies.

Il vaut mieux tester les remèdes sur une petite zone de la plante avant de l'appliquer sur toute la plante, pour éviter tout dommage ou réaction indésirable.

Comment éviter les maladies des tomates ?

Pour éviter les maladies, il faut tout d'abord respecter quelques principes de bases. La bonne exposition de vos plants est un principe non négligeable. Pour les tomates, le soleil est obligatoire. L'exposition au soleil permettra aux plants de sécher plus vite en cas de pluie, ce qui évitera le développement des champignons par exemple.

Mais quelques autres bases sont à respecter aussi :

  • Ne serrez pas trop vos plants de tomates
  • Ne laissez pas les feuilles de vos plants de tomates toucher le sol
  • N'arrosez jamais les feuilles et les fleurs
  • Ne cultivez pas vos pieds de tomates au même endroit chaque année. La rotation des cultures fait partie des techniques de prévention facilement applicable.
  • Semez ou planter des variétés résistantes. Toutes les variétés de tomates n'ont pas la même résistance aux maladies.
  • Arrosez régulièrement, mais pas trop. Pour les tomates, préférez un arrosage copieux, mais pas journalier. Et arrosez bien au pied de la plante.

En ne négligeant pas ces techniques, vos plants seront déjà moins exposés aux diverses maladies qui pourraient les toucher.

Remèdes naturels : les plantes compagnons pour vos tomates

Les plantes "compagnons" sont des plantes qui, plantées proches de vos tomates, auront des effets bénéfiques sur elles. Ce sont des plantes qui peuvent les protéger de certaines maladies, ou qui repoussent les insectes nuisibles.

Voici quelques plantes que vous pouvez planter a côté de vos pieds de tomates, et qui auront un effet bénéfique sur vos plantations :

  • Le Basilic : qui peut aider à repousser les mouches blanches et les acariens, et qui peut améliorer le goût des tomates.
  • Le Persil : qui peut aider à repousser les chenilles et les pucerons, et qui peut aussi améliorer la croissance des tomates.
  • La Capucine : qui attire les pucerons loin des tomates et les empêche de se multiplier.
  • Le Souci : qui peut aider à repousser les insectes nuisibles et à améliorer la croissance des tomates.
  • L'Ail : qui repousse les insectes nuisibles et améliore la croissance des tomates.

Ces articles pourraient vous intéresser : la culture des tomates / les maladies des tomates / Cultiver facilement des tomates cerises

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading