Jardin en permaculture
Jardin en permaculture

:) Mon premier potager en permaculture

Mon premier potager en permaculture ! Si vous débutez votre jardin potager en permaculture, vous allez forcément rechercher ce que vous pourriez bien planter ou semer dans votre potager pour cette première année.

Regardons cela de plus près !

Mon premier potager en permaculture

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue en permaculture, c'est que la variété fait la force ! Fleurs, légumes, fruits, engrais verts, paillis, et même nichoir à oiseau sont essentiels. Il s'agit donc d'un ensemble de plantations, semis, paillis et systèmes à mettre en place, et non juste un simple technique de culture.

Le principe du jardin potager en permaculture est qu'il doit tenter d'être le plus équilibré possible et le plus naturel possible, que ce soit un potager en carré, en longueur, ou en bois en hauteur.

C'est dans cette diversité des espèces, des plantations, des mélanges qu'il puisera sa force, et c'est grâce à cette biodiversité qu'il vous offrira de belles récoltes !

Potager en bois pour la permaculture

Quelles plantes et légumes installer dans mon premier potager ?

Selon l'espace que vous avez attribué à votre jardin potager, vous pourrez installer diverses variétés de légumes, voir même de fruits, sans oublier les fleurs ! Il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts. Et quand je dis tout le monde, je ne parle pas seulement des humains ! Je parle aussi des divers habitants qui vont traverser, visiter ou s'installer dans votre jardin potager !

Dans la série des légumes, vous pouvez mettre en place facilement : des tomates, des courgettes, des salades, des haricots verts et les poireaux, mais aussi de l'oseille et quelques autres plantes aromatiques comme le thym ou la menthe.

Vous pouvez aussi envisager d'ajouter des fraisiers, sympas et faciles à mettre en place !

Les graines à ne pas utiliser dans un potager

Si vous souhaitez que votre potager reste sain, et pouvoir d'une année sur l'autre récupérer vos graines et semences, n'achetez que des graines dites "paysannes". Ces graines, bio, non trafiquées, vous permettront de pouvoir réaliser des économies au niveau de l'investissement de votre jardin potager, et de pouvoir connaître exactement l'origine de ces graines. Sans compter que ces semences sont, si vous les achetez en locales, bien plus résistantes et acclimatées à votre sol que les graines achetées et disponibles dans n'importe quelle jardinerie.

Les graines à ne jamais acheter sont les variétés hybrides F1ou HF1. Ces graines ont été obtenues en hybridant certaines variétés avec d'autres en laboratoire. Résultat, vous serez peut être ravi de votre première récolte, mais si vous récoltez les graines, sachez qu'elles ne donneront pas du tout les mêmes fruits ou légumes l'année suivante. La qualité sera moindre, les plants moins beaux.

Pour acheter vos graines paysannes, issues de l'agriculture bio, vous pouvez vous tourner vers des sites comme : la Ferme de Sainte Marthe / Kokopelli / Biau germe. Mais il existe bien entendu d'autres sites, ou boutiques qui vendent des semences paysannes, bio. Cette liste n'est qu'indicative.

Comment organiser ses légumes dans le potager ?

Lorsque l'on commence à planter, il ne faut pas perdre de vue que tous les légumes ne sont pas copains entre eux. Certains légumes ne peuvent pas en supporter d'autres. Un peu comme chez les humains. Sauf que chez les légumes, vous ne pourrez pas tenter de médiation. Si le haricot ne supporte pas le poireau, il ne changera pas d'avis, quoique vous fassiez. Alors autant le savoir tout de suite et en tenir compte lorsque vous allez commencer vos plantations !

Quels légumes ne pas planter ensemble

  • Les tomates et les courgettes ne supportent pas les concombres, ni les cornichons. Les tomates ne supportent pas non plus les betteraves, choux rouge, le fenouil et les pois.
  • La famille des haricots, petits pois ne supportent pas les oignons, poireaux, ail et échalotte.
  • Les salades ne supportent pas le persil, ni le céleri ni les épinards
  • Les carottes ne supportent pas la menthe ni les fraisiers, ni le céleri
  • Les aubergines ne supportent ni les oignons, ni les pommes de terre
  • Les betteraves ne supportent pas l'asperge, la carotte, les haricots grimpants, la tomate.
  • Le brocolis ne supporte pas ail, échalote, fenouil, fraise, haricot en grain, pâtisson, poireau, poivron, radis, tomate
  • Les oignons ne supportent pas les choux, haricots, persil, poireaux et petits pois
  • Les pommes de terre ne supportent pas les aubergines, betteraves, carottes, céleri, concombres, courges, courgettes, épinards, melons, oignons, poivrons, radis, tomates.
  • Les radis ne supportent pas les choux, courges, et pommes de terre
  • Le poireau ne supporte pas les haricots et les petits pois.
  • Les cornichons ne supportent pas les pommes de terre et les tomates
Carotte zoom

Pour certains légumes, il n'est pas recommandé de les associer, mais pas forcément parce qu'ils ne se supportent pas. Plutôt par manque d'espace. Les carottes, ou les pommes de terre par exemple, on vraiment besoin de place pour bien pousser. Si les pieds sont trop serrés, la récolte ne sera pas bonne.

D'autres légumes, s'ils devaient être associés, attireraient , comme des aimants, certains prédateurs que l'on ne souhaite pas du tout voir arriver dans un potager, comme le doryphore. Et pour éviter l'invasion de ces petites bêtes mieux vaut éviter de planter côte à côte des

J'organise mes plantations

Pour favoriser la biodiversité, le plus simple est de ne pas planter plusieurs rangées de suite, côte à côte avec le même légume (ou fruits).

Selon votre espace, vous pouvez ainsi planter deux ou quatre pieds de tomates, puis ajouter à côté des pieds de basilic. Le basilic a un effet bénéfique car il repousse certains parasites qui ne sont pas bons pour les tomates. Installer des salades au pied des tomates est aussi une bonne idée, car les salades vont maintenir une certaine humidité du sol en poussant, ce qui vous évitera de devoir trop arroser les tomates, qui sont des gourmandes en eau.

Vous pouvez ensuite installer une à deux rangées de salades, puis quelques pieds de fraisiers etc. Vous pouvez même intercaler des pieds de salade, avec des pieds de basilic. Tout est permis, pourvu que les plantes aient assez de place pour pousser, et qu'elles s'entendent bien avec leurs voisins.

Si vous avez compris le principe, il vous suffit d'ajuster le nombre de pieds, et de légumes à la taille de votre potager. En n'oubliant pas d'arroser et de pailler tout le monde à la fin.

Paillage du potager en permaculture

Le paillage est indispensable au potager en permaculture. Mais il existe plusieurs sortes de paillage, et quelques inconvénients aussi à ce paillage intensif.

Pailler avec de la paille, permet de protéger le sol et de limiter les arrosages. La paille mets beaucoup de temps à se détériorer. Vous pouvez donc l'installer pour protéger vos sols, et plantes durant l'hiver.

Mais côté nourriture, la paille n'est pas très intéressante pour vos plantes. Elle ne leur apportera qu'une protection pas de nourriture. Ce qui est reproché aussi à la paille, c'est qu'elle empêche le sol de se réchauffer. Enfin, du moins, le sol se réchauffe moins vite. Mais il finira par se réchauffer quand même. Et sera protégé.

Pailler avec du foin, ou de l'herbe issue de la tonte. Ces paillages là sont beaucoup plus intéressants pour vos plantes, mais ils résistent aussi moins longtemps dans le temps. Il vous faudra donc les renouveler régulièrement. Le foin et l'herbe en se décomposant vont apporter de la nourriture à vos plantes et améliorer la structure de votre sol. Pour les plantes, il est donc intéressant de pouvoir en ajouter régulièrement, mais pas en couche très épaisse. Tout comme la paille, l'herbe et le foin vont servir de couverture aux plantes et au sol, et maintenir une certaine humidité au niveau du sol.

Les fleurs dans un potager ? Indispensables !

Les fleurs, que l'on admirait souvent dans les jardins dits de "grand-mère", ou dans les superbes potagers de certaines monastères, n'étaient pas uniquement destinées à faire joli !

Bien sur elles égaient le jardin, et son parfois plus belles que les légumes qui y poussent, mais pas seulement. Les fleurs, et plantes, étaient aussi là pour servir à la préparation de remèdes médicaux, mais aussi pour protéger les légumes d'éventuelles attaques d'insectes ou de maladies.

Les fleurs indispensables au potager en permaculture

👉Parmi toutes ces fleurs il en est certaines qui sont vraiment indispensables, comme :

  • l'Œillet d'inde (Tagetes patula) et la Rose d'Inde (Tagetes erecta). Avec leur odeur très particulière et assez prononcée, ces deux là sont très utiles pour éloigner les pucerons, les aleurodes (mouches blanches) et les nématodes (petits vers microscopiques).

La Bourrache (Borrago officinalis). Elle se ressème facilement, et repousse les limaces et les escargots.

La Bourrache est aussi très utile aux insectes butineurs, car c'est une plante mellifère, et tout à fait comestible pour les humains.

Si vous voulez en apprendre plus sur la Bourrache

Fleurs de Bourrache

Le Souci (Calendula officinalis) est très utile pour lutter contre les nématodes (petits vers) et les moustiques. Vous pourrez donc l'intercaler entre vos plantations.

Lavande officinale utile au jardin potager en permaculture

La Lavande officinale (Lavandula augustifola). L'on ne vante plus l'odeur irrésistible de la Lavande, ni ses vertus et bienfaits, que ce soit pour les humains, ou les abeilles.

Mais cette odeur n'est pas appréciée par tout le monde. Les araignées, fourmis et les moustiques ne l'apprécie guère. Elle servira donc de protection. A installer en bordure du potager, comme la Capucine.

La Capucine (Tropaeolum majus) la plus grande ou autres Capucines. Elles sont jolies, se mangent, et attirent irrésistiblement les pucerons. Il faudra donc les planter, non pas au milieu de votre potager, mais plutôt en bordure, tout comme la Lavande.

Les Pétunias , jolis, colorés, ils n'en restent pas moins des plantes utiles pour le potager. Ils repoussent les punaises, les pucerons et les cicadelles (petits insectes suceurs). Les fourmis, mouches blanches, et même les punaises n'apprécieront pas du tout sa présence.

La Tanaisie (Tanacetum vulgare) , moins connue mais très utile et jolie. Avec ses fleurs jaunes en forme de pompons, la Tanaisie est une alliée redoutable au potager, et même dans tout le jardin.

Avec son odeur très prononcée, elle fait partie des plantes à installer en bordure de potager. Les fourmis, mouches blanches, et même les punaises n'apprécieront pas du tout sa présence.

La Tanaisie utile au potager en permaculture

Prêt à démarrer votre premier potager en permaculture ?

Voilà un petit aperçu de ce qu'il vous faudra faire pour bien débuter votre premier potager en permaculture. Ensuite viendra le temps de l'entretien, des observations, des récoltes (plus ou moins bonnes).

Le potager est avant tout un lieu de vie. Jamais parfait, ni idéal. Jamais super propre non plus. Il y a toujours des problèmes dans un potager. Toujours des imprévus. Toujours des ratés, et de superbes réussites aussi, auxquelles l'on ne s'attendait pas.

Le potager est un superbe lieu d'apprentissage, de patience, d'observations, de découvertes, de réussites et de déceptions aussi. C'est un lieu de vie, et comme dans la vie, ce n'est pas tous les jours rose, ni noir. Le tout est de pouvoir y aller en se faisant plaisir. Car il faut prendre du plaisir en cultivant son potager, sinon, cela n'a pas grand intérêt !

Et n'oubliez pas : un jardin n'est jamais parfait. Un jardin trop propre n'est pas un jardin vivant !

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.