Rouge Gorge
Rouge Gorge

;-) Le Rouge Gorge

Le Rouge Gorge familier, nous le connaissons tous ! Il sautille dans le jardin à la recherche de nourriture, et fréquente beaucoup les mangeoires durant l'hiver. Un oiseau familier !

Qui est le Rouge Gorge ?

Le Rouge Gorge (Erithacus rubecula) est un passereau qui fait partie de la famille des Turdidés (Turdideae), comme le merle noir (Turdus merula) ou la grive musicienne (Turdus philomelos)

Rouge Gorge familier sur une branche

Sa couleur : facile à reconnaître avec sa gorge orangée, ses deux petits yeux noirs, sa calotte grise et son plumage gris marron.

Mais ce qui marque chez lui est assurément cette tache rouge qui part du milieu de son ventre et lui monte jusqu'aux yeux.

A noter que les jeunes Rouge Gorge n'ont pas de tache orangée. Ils présentent un plumage tacheté, dans les tons bruns. Lorsqu'ils sont jeunes, ils est donc difficile de les différencier de certains autres oisillons.

Sa taille et poids : Rondelet et haut sur pattes, il mesure de 12 à 14 cm environ pour un poids de 16 à 22 grammes.

La durée de vie du Rouge Gorge : en moyenne, l'espérance de vie d'un Rouge Gorge en liberté ne dépasse pas les 13 mois. Les hivers sont durs pour lui, qui ne migre pas, et la mortalité est particulièrement élevée chez les oisillons nés dans l'année.

S'il résiste à sa première année de vie, alors ses chances d'avoir une vie assez longue se multiplient. Le record de longévité d'un Rouge Gorge est de 19 ans.

Son chant : le Rouge Gorge est un grand chanteur. Il chante presque toute l'année, et fait une pause en été. En Hiver, il chante pour défendre et marquer son territoire. Son chant mélodieux et allongé lui sert d'ailleurs presque uniquement à cela : défendre son territoire. Il chante pour prévenir qu'il est ici chez lui, et qu'il ne vaut mieux pas tenter d'envahir son territoire.

Si vous entendez chanter un oiseau, la nuit, sans lumière à côté, ce n'est pas un Rouge Gorge, mais un Rossignol Philomèle ! Car le Rossignol chante la nuit pour attirer la femelle et le jour pour éloigner ses rivaux.

Comment vit le Rouge Gorge ?

Le Rouge Gorge est un solitaire.

Mâle et femelle passent l'Hiver chacun de leur côté, chacun sur son territoire, et ne se retrouvent qu'au Printemps, au moment de la reproduction.

Le Rouge Gorge, haut sur pattes.

Le territoire, pour un Rouge Gorge est très important. Sans territoire à lui, il ne pourra pas survivre et mourra au bout de quelques semaines. La notion de territoire est donc très importante pour lui.

Généralement lorsqu'un autre Rouge Gorge survient, il suffit au Maître des lieux de chanter, du haut de son arbre, pour que l'intrus comprenne rapidement qu'il n'est pas le bienvenu. Cependant, si l'intrus venait à insister, il peut arriver qu'une lutte s'engage. Et ces combats peuvent parfois se terminer par la mort de l'un des deux.

Que mange le Rouge Gorge ?

Côté nourriture, il n'hésitera pas à venir au plus près des humains, et du jardinier en particulier, pour récupérer les vers de terre, dont il raffole. C'est bien évidemment un grand ami du jardinier. Il s'occupera de certains insectes nuisibles au potager.

Son régime alimentaire : est surtout composé d'insectes (vers de terre, araignée, escargots, chenilles...) qui vivent au sol. Raison pour laquelle il arpente souvent les jardins et pelouses.

A l'Automne, les insectes se faisant plus rares, il se tournera vers les baies et les petits fruits.

L'Hiver il fréquentera assidument les alentours des mangeoires, où les boules de graisse, agrémentées d'insectes de préférence, feront son affaire. Mais ce n'est pas un acrobate. La mangeoire devra être bien stable pour qu'il ose y aller. Sinon il restera dessous à glaner les graines que les mésanges et moineaux auront fait tomber.

Comment se reproduit t'il ?

Le Rouge Gorge chante pour marquer son territoire et attirer une femelle. Il chantera donc de préférence le matin de bonne heure. S'il chante la nuit, c'est qu'il se trouve près d'une source de lumière, mais ce n'est pas naturel pour lui

Rouge Gorge dans un arbre

Sa période de reproduction se situe entre le mois d'Avril et le mois d'Août.

Les couples se forment à partir du mois de décembre. Généralement, c'est le mâle qui va rejoindre la femelle sur son territoire.

Le nid sera installé dans un trou d'arbre, ou de mur, mais aussi dans les haies, dans le feuillage des plantes grimpantes, comme la glycine. Le nid sera garni de duvet, de plumes, d'herbe et de feuilles.

La ponte pourra être au nombre de deux dans l'année, et comprendra entre 4 et 7 œufs. Les œufs sont bruns mouchetés de roux.

La femelle couvera les œufs durant environ 14 jours, tandis que le mâle s'occupera de rapporter de la nourriture pour toute la famille. Les petits ne prendront leur envol qu'au bout de 3 semaines. Ils ne sont pas très doués à la sortie du nid, et il n'est pas rare de les voir au sol, attendre que l'un des parents viennent les nourrir.

Le Rouge Gorge est présent partout en France, et ne migre pas durant l'Hiver. Il n'est pas considéré comme une espèce menacée. C'est un oiseau totalement protégé, il est donc interdit de le capturer. Il ne survivrait pas longtemps.

Bois, forêts, prairies, il se plait partout où il trouvera suffisamment de nourriture pour passer un Hiver sereinement.

Les petites histoires du Rouge Gorge

Nous connaissons le Rouge Gorge depuis la nuit des temps. Il fait donc partie de bon nombre de légendes.

Sur un arbre perché

L'une de ces légendes raconte qu'un jour, un Rouge Gorge se serait disputé avec d'autres oiseaux pour savoir lequel d'entre eux volait le plus haut. L'un des oiseaux, petit, se dit qu'il ne pouvait pas gagner, et grimpa sur le dos d'un aigle pour tenter de remporter le concours. Seulement l'aigle vola si haut qu'il atteignit le soleil. Se précipitant au secours des deux oiseaux, le Rouge Gorge tenta de les rejoindre et c'est en s'approchant trop près qu'il vit son ventre devenir rouge orangée.

Une autre légende, encore plus ancienne, est liée à la religion catholique. Le Rouge Gorge se serait posé sur l'épaule de Jésus au moment de sa crucifixion, et le voyant blessé, il essuya ses larmes, et retira avec son bec les épines de la couronne qui lui blessait la tête. Une goutte de sang serait alors tombée sur l'oiseau, formant cette tache sur son ventre.

La coutume veut que croiser un Rouge Gorge serait annonciateur d'une bonne nouvelle. C'est aussi un symbole d'espoir, et, notamment, en raison des légendes qui l'accompagnent, un cadeau du ciel, un signe divin.

Sources : INPN Espèces / Oiseaux.net / et mes amis ornithologues

Découvrez d'autres oiseaux familiers du jardin

Le Rouge Gorge, un grand solitaire / Red Robin

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(6 commentaires)

Les commentaires sont fermés.