perruche mâle
perruche mâle

:) Perruche à collier

La Perruche à collier (Psittacula krameri) ou Perruche verte. Elégante, un brin bruyante, drôle, elle est devenue la belle acrobate exotique de nos parcs et jardins !

Envahissante, nuisible, bruyante, que n'a t'on pas entendu sur cette Perruche à collier ! Arrivée dans les années 1970 en France, (échappée d'un magasin ou à cause d'un trafic d'oiseaux exotiques ?!) elle s'est acclimatée à notre climat et, petit à petit, s'installe un peu partout en France.

Mais tout ce que l'on raconte sur cette belle exotique est il bien réel ?

Reconnaître la Perruche à collier

Sa couleur : Verte, fluo. Mais ses plumes peuvent être aussi entièrement jaunes, ou bleue (plumage nuptial).

Différence entre mâle et femelle :

Les mâles ont un collier noir sous la gorge, qui se prolonge sur les côtés du cou en un collier rosé (comme sur cette photo) et il une longue queue. La femelle et les jeunes sont dépourvus de colliers

Queue longue / Pattes brun clair / Bec rouge, recourbé.

perruche mâle

Sa taille : environ 40cm (dont 20cm de queue) Son poids : entre 95 et 140 grammes

Espérance de vie d'une Perruche à collier : Elle peut vivre jusqu'à 30 ans.

Son chant : la Perruche ne chante pas. Elle s'exprime en poussant des cris, assez puissants. Elle est aussi capable d'imiter des sons, comme la Pie bavarde.

Son origine : Les forêts tropicales d’Afrique et le sous-continent indien.

Sa famille : la Perruche verte fait partie de la famille des Psittacidae

La Perruche à collier est elle nuisible ? Mais non !

La Perruche est sur la liste des espèces envahissantes (Espèce Exotique Envahissante (EEE). Ce qui indique qu'elle n'est pas native de France, mais que sa population envahit peu à peu tout le pays.

Si certaines espèces exotiques envahissantes peuvent réellement poser des problèmes, aux humains ou à d'autres animaux, ce n'est absolument pas le cas de la Perruche à collier.

Accusée de prendre la place des oiseaux locaux, de les chasser des jardins, des mangeoires, et de leur prendre leur nid. Des études récentes ont démontré que toutes ces accusations n'étaient pas réelles.

Elle n'est pas agressive envers les autres oiseaux, ne les chasse pas, ne leur vole pas leur nid, ne tue pas leurs petits etc.

Bien sur, il lui faut de la place pour s'installer. Des cavités dans les troncs d'arbres pour nicher. Et de la nourriture. Mais pas plus que tous les autres oiseaux.

Elle n'est donc qu'un oiseau de plus ! Pas de quoi inquiéter les oiseaux de nos jardins, avec lesquels elle cohabite d'ailleurs très bien.

Il y a de la place pour tout le monde dans nos arbres, nos parcs, nos forêts et nos jardins ! Il est donc probable que cette Perruche verte va bientôt faire partie des la communauté des oiseaux du jardin que nous observerons régulièrement.

Perruche à collier

Les pesticides, la disparition des haies et des espaces naturels, la chasse intensive, sont des facteurs bien plus importants concernant la disparition des espèces d'oiseaux.

Comment vit la Perruche à collier ?

La Perruche vit en groupe. Le soir, les Perruches se rassemblent dans un même lieu pour passer la nuit. C'est une manière à la fois de se protéger, et de se tenir chaud.

Où vit elle ?

La Perruche se plaît dans de nombreux endroits, pourvu qu'elle y trouve un lieu de nidification et de quoi se nourrir. Les parcs, jardins, champs, et autres espaces boisés lui conviennent parfaitement.

Elle se plaît aussi en ville en compagnie des humains, qu'elle ne craint pas. Certaines personnes arrivent même à les apprivoiser.

Que mange la Perruche à collier ?

La Perruche à collier est principalement végétarienne. Elle se nourrit de fruits, en saison, mais aussi de graines, de bourgeons, de fleurs et de feuilles. L'hiver, elle fréquentera volontiers la mangeoire de votre jardin pour y déguster des graines de tournesol.

Sa reproduction

L'on ne connaît pas encore très bien la vie amoureuse de cette Perruche verte. Mais l'on sait que la saison des amours, chez elle, débute dès le Printemps.

Le nid de la Perruche

Le nid est installé dans un trou déjà existant dans un arbre, qu'elle va souvent réaménager, ou dans un creux de rocher. Durant cette période de reproduction, les perruches se font très discrètes. Sans doute une manière de protéger leurs nids et leurs petits.

La femelle va pondre entre 2 et 6 œufs. Ils seront couvés par la femelle environ 20 jours.

Les petits oisillons (perruchons) seront nourrit dans le nid, par les deux parents, durant environ 40 jours. Les parents continueront à les nourrir, en dehors du nid, pendant environ deux mois avant qu'elles ne deviennent totalement autonomes.

La Perruche n'a qu'une seule portée par an et s'occupe très bien de ses petits (généralement au nombre de deux ou trois).

Le symbole de la Perruche à collier

La Perruche symbolise la fidélité et la sociabilité. Elle vit en bande, et a donc besoin de ces relations sociales pour bien vivre. Elle est fidèle, attachée à sa famille et à sa tribu.

Vous l'aurez compris, la Perruche à collier, n'est pas un oiseau nuisible !

Références :

Oiseaux / MNHN / LPO

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(4 commentaires)

Les commentaires sont fermés.