Bouvreuil pivoine habit nuptial

:) Le Bouvreuil pivoine

Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est un oiseau que l'on peut observer plus facilement en hiver car il a tendance à se rapprocher des habitations pour rechercher de la nourriture.

👉Le Bouvreuil pivoine est facilement reconnaissable à ses couleurs. Et heureusement, car c'est un oiseau plutôt timide et discret.

Comment reconnaître un Bouvreuil pivoine ?

Le Bouvreuil pivoine est un passereau. Il fait partie de la grande famille des Fringillidés (Fringilles), comme le Pinson du Nord, le Pinson des arbres ou le Verdier d'Europe

Bouvreuils pivoine mâle et femelle

Ses couleurs :

Le mâle : Les mâles ont une couleur rouge vif sur la poitrine, la gorge et les joues, avec une tête grise noire et un dos brun foncé. Le plumage nuptial du mâle est très coloré.

La femelle : est de couleur brune plus terne avec une teinte rouge, rosée sur la poitrine et les flancs.

Les deux sexes ont des ailes noires avec des taches blanches et une queue noire avec des bords blancs.

Sa taille : environ 15 cm / Son poids : de 20 à 30g

Son chant : le Bouvreuil pivoine à une voix mélodieuse, qui est souvent décrite comme un sifflement doux et flûté.

Espérance de vie du Bouvreuil pivoine : de 3 à 4 ans.

Où et comment vit le Bouvreuil pivoine ?

Le Bouvreuil pivoine est présent un peu partout en France. Il vit aussi bien dans les forêts, que dans les parcs et les jardins.

👉Le Bouvreuil pivoine est un oiseau social qui vit en petits groupes familiaux tout au long de l'année. Il ne vit en couple qu'au moment de la période de reproduction où les couples sont isolés.

Ces groupes se déplacent souvent ensemble dans les zones de nourriture et de repos. Ils peuvent même former des associations temporaires avec d'autres espèces d'oiseaux en hiver pour se nourrir.

👉Le Bouvreuil pivoine est un oiseau territorial uniquement pendant la période de reproduction.

Que mange le Bouvreuil ?

Le Bouvreuil pivoine se nourrit surtout de graines. Il a un bec puissant qui lui permet de casser même les graines les plus dures.

Son régime alimentaire comprend une grande variété de graines, notamment des graines d'arbres et d'arbustes (bouleau, le peuplier, charme). Mais il se nourrit aussi de graines de plantes herbacées (pissenlits, orties, chardons), de baies et de fruits.

Bouvreuil pivoine mâle

Pendant la période de reproduction, lorsque ses petits ont besoin de source de protéines supplémentaire, il peut également manger des insectes et d'autres petits invertébrés.

Comment se reproduit il ?

La saison de reproduction du Bouvreuil pivoine se déroule généralement entre avril et août. Les couples se forment peu de temps avant le début de la saison de reproduction et restent ensemble pendant la période de nidification. Mais ils arrivent que les couples restent ensemble durant plusieurs années.

Pendant la saison de reproduction, le mâle cherche à attirer une femelle en chantant et en exhibant son plumage. Il peut également offrir de la nourriture à la femelle pour renforcer leur lien.

👉Une fois que le couple est formé, le mâle continue de chanter pour défendre le territoire de nidification et pour signaler à d'autres mâles qu'il est déjà en couple..

Le nid

Le Bouvreuil pivoine construit son nid dans les buissons et les arbres, généralement à une hauteur comprise entre 1 et 5 mètres. Le nid est souvent installé dans une fourche de branches ou sur une branche horizontale.

Le nid est construit principalement par la femelle à partir de brindilles, de mousse, de racines, de lichen et de plumes. Le mâle peut aider en apportant des matériaux au nid, mais la plupart du temps, il défend le territoire autour du nid.

Bouvreuil pivoine femelle

La femelle construit une structure en forme de coupe, puis elle la tapisse de mousse et d'autres matériaux doux pour créer un nid confortable pour les œufs.

Le nid mesure généralement entre 10 et 15 centimètres de diamètre. Il est bien camouflé et est souvent difficile à repérer dans la végétation environnante.

La naissance des petits

La femelle Bouvreuil pivoine pond généralement entre 3 et 7 œufs, qu'elle couve seule pendant environ 12 à 14 jours. Les œufs sont blancs avec des taches rouges ou brunes. Pendant cette période, le mâle continue de défendre le territoire et se charge d'apporter de la nourriture à la femelle.

Les poussins naissent sans plumes et aveugles. Les deux parents les nourrissent avec des insectes, des larves et des chenilles. Les jeunes sont nourris régulièrement pendant la journée, et les parents éliminent les fientes pour garder le nid propre.

Les jeunes commencent à développer des plumes après environ 8 à 10 jours, et ils peuvent quitter le nid après environ 16 à 21 jours.

Après avoir quitté le nid, les jeunes Bouvreuils pivoines restent encore dépendants de leurs parents pendant environ deux semaines. Les parents continuent de les nourrir et de les protéger pendant cette période, et les jeunes apprennent également à se nourrir seuls en cherchant leur propre nourriture.

Les jeunes seront capables de voler et de se déplacer entièrement seuls après environ 30 à 35 jours.

👉Le Bouvreuil pivoine peut avoir deux couvées par an.

Protection du Bouvreuil pivoine

Les populations de Bouvreuils pivoine sont en baisse depuis presque une vingtaine d'années, à l'instar du Chardonneret élégant ou du Verdier d'Europe

Cette baisse est due à la disparition des espaces naturels, où il trouvait de quoi se nourrir, au fauchage des espaces enherbés, et (encore et toujours) à l'utilisation des généralisée des pesticides et insecticides dans les champs et jardins.

Ces produits empoisonnent le sol, les herbes mais aussi les oiseaux qui se nourrissent de ces herbes et graines.

Le Bouvreuil pivoine est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.

Références :

Oiseaux / MNHN / Oiseaux libres

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading