Nigella damascena en fleur

:) La Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas fait sans doute partie des fleurs annuelles les plus élégantes du jardin. Facile à cultiver, elle fait souvent partie des fleurs que l'on trouve dans les sachets de plantes annuelles mellifères ou faciles à cultiver.

Mais qui est cette élégante, haut perchée, qui nous offre ses délicates fleurs ?

Qui est la Nigelle de Damas ?

La Nigelle de Damas, dont le nom scientifique est Nigella damascena L est une élégante plante herbacée, annuelle. Elle est originaire de la région méditerranéenne et se trouve couramment en Syrie (d'où son nom de Damas) et dans d'autres régions du Moyen-Orient. Mais depuis ses origines, elle a fait du chemin, et se retrouve désormais dans de nombreux pays.

La Nigelle de Damas a d'autres petits noms dont "Cheveux-de-Vénus", " Barbe-de-Capucin "ou "Belle-aux-cheveux-dénoués". Tous ces petits noms sont en rapport avec le côté léger et aérien de cette plante.

Fleurs du jardin Nigelles

La Nigelle de Damas fait partie de la famille des Renonculacées (Ranunculaceae), comme la Clématite, le Pavot ou la Ficaire

Attention à ne pas la confondre avec la Nigelle cultivée (Nigella sativa ou Cumin noir). Elles se ressemblent un peu mais leurs usages sont différents.

La Nigelle de Damas symbolise la grâce, l'élégance et la délicatesse.

Comment reconnaître la Nigelle de Damas ?

Sa Tige et Ses fleurs : Sa tige est dressée, cylindrique et ramifiée. Ses fleurs sont formées de pétales très fins et étroits. Elles peuvent être de différentes couleurs blanches, bleues ou roses. Le cœur de la fleur est proéminent et présente de nombreuses étamines noires. Elles fleurissent entre mai et juillet

Sa taille : c'est une plante qui peut mesurer entre 30 et 60 cm de hauteur.

Ses feuilles : très fines, allongées. Elles sont divisées en fins segments, légers.

Nigella damascena en fleur

Ses graines, toutes fines et noires, produisent une huile essentielle qui est surtout utilisée en cosmétique. L'huile extraite des graines de la Nigelle de Damas est réputée pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes pour la peau.

Attention, ce n'est pas la Nigelle de Damas qui donne les graines que l'on nomme Cumin noir. Les graines de Cumin noir sont produites par la Nigelle cultivée (Nigella sativa).

Comment cultiver la Nigelle de Damas

La Nigelle étant, en France, une plante annuelle, elle se sème chaque année. Ou se ressème toute seule une fois qu'elle est installée dans votre jardin.

Le semis

Fruits et graines Nigelle

Les graines de Nigelle de Damas peuvent être semées directement en pleine terre au printemps, une fois que tout risque de gel est passé. Les graines sont assez petites et fines.

Semez les directement en terre, sur un espace déjà humidifié. Cela aidera les petites graines à bien s'implanter dans le sol. Recouvrez les d'une fine couche de terre et terreau mélangés. Arrosez et assurez vous que le sol reste humide (sans excès) jusqu'à la germination des graines. Les graines germent généralement en quelques semaines, voir quelques jours, selon la météo.

Installez vos jeunes plants dans des endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. La Nigelle s'adaptera à différents types de sols, mais elle préfèrera les sols bien drainés et riches en matière organique. Elle peut être cultivée en pleine terre dans votre jardin, mais se plaira aussi en jardinière sur votre balcon.

Entretien de la Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas est une plante extrêmement libre ! Si vous l'installez à un endroit de votre jardin, et que l'année suivante, vous la retrouvez ailleurs, ne vous étonnez pas. La Nigelle de Damas fait absolument ce qu'elle veut. Et comme elle se ressème assez facilement toute seule, elle n'hésitera pas à choisir un autre emplacement pour s'installer plus loin.

Il n'y a pas d'entretien spécifique pour la Nigelle. Vous pourrez récupérer ses graines après la floraison. Les fleurs, une fois défleuries, forment de petits fruits dans lesquels se trouvent les graines. Elles sont assez faciles à récupérer car les fruits sont fermés.

Une plante utile à la Biodiversité

La Nigelle de Damas est une plante mellifère. Ses fleurs produisent nectar et pollen, qui nourrissent les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons qui sont indispensables au jardin, surtout si vous avez un potager ou un verger. Car sans insecte, pas de fruits ni de légumes.

Les insectes pollinisateurs sont souvent attirés par des fleurs bleues ou violettes car avec leurs couleurs foncées, elles sont plus facilement repérables par ces insectes.

De nombreuses fleurs, telles que les lavandes, les bleuets et les sauges, qui ont des tons de bleu et de violet, sont donc aussi très appréciées par les abeilles.

Nigelle de Damas

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading