Hemaris fuciformis

Le Sphinx gazé, le papillon oiseau

Le Sphinx gazé est un drôle de papillon, aux allures de bourdon. Super rapide, ce superbe papillon a un faible pour le Chèvrefeuille, raison pour laquelle on le nomme aussi souvent le Sphinx du Chèvrefeuille.

Qui est le Sphinx Gazé ?

Le Sphinx gazé (Hemaris fuciformis) fait partie de l'ordre des Lépidoptères, et de la famille des Sphingidés (Sphingidae) comme le Moro Sphinx, avec lequel il a beaucoup de points communs.

Hemaris fuciformis

Le Sphinx gazé est un papillon de jour (diurne) qui, en vol, peut ressembler à un bourdon car son corps est aussi velu qu'un bourdon.

Mais le Sphinx gazé n'est évidemment pas dangereux. C'est un papillon qui ne pique pas.

Comment reconnaître le Sphinx Gazé

Sa taille : Il mesure environ 3 à 4 cm de long, avec une envergure d'ailes de 4 à 6 cm.

Ses couleurs : Son corps est brun verdâtre. Ses ailes antérieures ont une couleur brun rougeâtre, et ses ailes postérieures sont transparentes avec une large bordure brune étroite.

Sphinx gazé

Le Sphinx gazé est il dangereux ?

Le Sphinx gazé est un papillon. Il ne représente donc aucun danger pour les humains. Il ne pique pas, et n'est pas non plus capable de mordre. Car il n'a pas de dard, ni rien qui puisse vous blesser !

Il ne possède qu'une grande trompe pour se nourrir. Alors pas de panique si vous le voyez rentrer, pas hasard, chez vous. Pour un tel papillon, c'est vous la menace. En l'attrapant, ou en tentant de le faire sortir vous risquez de l'abimer. Car comme tous les papillons, il est très fragile !

Comment vit le Sphinx gazé ?

Ce papillon est visible du mois de juin jusqu'au mois de septembre. Le Sphinx gazé est présent dans une grande partie de l'Europe, de l'Asie centrale et de l'Afrique du Nord. On le trouve également dans certaines régions d'Amérique du Nord.

Le Sphinx gazé est connu pour son mécanisme de camouflage, qui lui permet de se protéger des prédateurs. En imitant l'apparence d'un bourdon, qui peut être doté d'une défense efficace sous forme de piqûre, le Sphinx gazé augmente ses chances de survie en évitant d'être pris pour cible par des prédateurs qui préfèrent des proies plus faciles.

Sphinx gazé papillon

Ses lieux préférés : vous pourrez le rencontrer dans divers endroits, dont les prairies, lisières des bois, parcs, jardins et évidemment zones fleuries.

Que mange le Sphinx gazé ?

Comme un grand nombre de papillons, le Sphinx gazé se nourrit du nectar des fleurs. Les papillons se nourrissent en aspirant ce nectar avec leur trompe. Le Sphinx gazé à une grande trompe, très fine, qui lui permet d'aspirer le nectar des fleurs tout en volant.

Son vol stationnaire, très particulier, lui sert donc à se positionner face aux fleurs dont il souhaite aspirer le nectar.

Les papillons sont des insectes pollinisateurs. Lorsqu'ils passent, de fleur en fleur, pour se nourrir de nectar, ils emportent sur leurs ailes, ou leur corps, de minuscules grains de pollen. Ce pollen sera déposé sur la fleur suivante.

Colibri papillon nourriture

Où le Sphinx gazé passe t'il l'hiver ?

Lorsque les températures commencent à baisser et que les ressources alimentaires se raréfient à l'approche de l'hiver, les adultes du Sphinx gazé entreprennent leur migration vers le sud. Ils quittent les régions plus septentrionales pour se rendre dans des régions plus chaudes où ils peuvent continuer à se nourrir de nectar et trouver des conditions plus propices à leur survie.

Vol stationnaire papillon colibri

Les chenilles quand à elles, passent l'hiver sous forme de chrysalides. Juste avant de devenir des chrysalides, les chenilles cherchent généralement un endroit abrité et sûr pour se transformer.

Elles peuvent s'installer dans des endroits tels que le sol, sous des feuilles, dans des crevasses ou autres abris naturels. Elles ne se transformeront qu'au printemps suivant.

Comment se reproduit il ?

Dès le printemps les mâles recherchent les femelles en utilisant leur odorat très développé pour détecter les phéromones émises par les femelles.

Après l'accouplement, la femelle du Sphinx gazé pond ses œufs sur ses plantes hôtes. Le Sphinx gazé va pondre principalement ses œufs sur le Chèvrefeuille ou à défaut sur une autre plante de la famille des Caprifoliaceae. Les œufs sont pondus individuellement, souvent sur la face inférieure des feuilles.

Une fois nées, les chenilles vont se nourrir des feuilles de la plante hôte, et muer pour grandir.

Arrivées au dernier stade de leur développement, elles vont rechercher un lieu protégé pour entamer la dernière étape de leur développement sous forme de chrysalide.

Chenille du sphinx gazé

Protégeons les papillons !

Le Sphinx gazé, comme tous les papillons, et insectes, subit de plein fouet le réchauffement climatique et la pression des activités humaines.

L'urbanisation, la perte d'espaces naturels, les pesticides et insecticides pulvérisés dans les champs et les jardins, nuisent très fortement à leur reproduction. S'ils ne trouvent plus d'espaces fleuris pour se nourrir, où de plantes pour déposer leurs œufs, ne pourra donc pas se dérouler correctement, et cela mettra en péril leur population.

Pour protéger les populations de papillons, installez des fleurs mellifères dans votre jardin, sans oublier de laisser des espaces avec des fleurs et plantes sauvages, qui permettront aux papillons de pouvoir déposer leurs œufs. Les fleurs sauvages, comme le Trèfle, le Millepertuis ou la Grande Ortie, sont des plantes très importantes pour les papillons et insectes pollinisateurs. Sans ces plantes, ils ne pourraient pas survivre.

La Disparition des papillons

Réf : Le Monde des Insectes / Inpn / MNHN

Abonnez vous à la newsletter ! Tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d