L'Hortithérapie, c'est officiellement une thérapie physique et psychique par la nature. Mais c'est bien plus que cela ! Un art de revivre !
C'est quoi l'Hortithérapie ?
Aux USA, comme au Japon et même en Angleterre, cette thérapie par le jardin et la nature, est connue et reconnue depuis des années. Les jardins de soins, ou jardins thérapeutiques, sont donc plus répandus que dans notre hexagone.
La définition très officielle du jardin thérapeutique est donnée comme étant « un jardin thérapeutique est un environnement dominé par les plantes, conçu pour faciliter l’interaction avec les éléments thérapeutiques de la nature. »
Un peu officiel 🙂
Dans la vraie vie, il s'agit de jardins installés pour que toutes les personnes qui y viennent, puissent s'y promener et y intervenir facilement.
Des jardins en hauteur, par exemple, lorsque ceux ci sont destinés à des personnes âgées qui ne peuvent plus se baisser.
On les appelle alors des jardins de soins, ou jardins thérapeutiques.

A quoi sert l'Hortithérapie ?
Si vous avez un jardin, ou un balcon, vous savez déjà que l'activité que vous procurent ce jardin, ou les jardinières de votre balcon, vous procure un certain bien être.

S'occuper de ses plantes, arroser, désherber, planter, sont des activités saines pour votre santé. ou même plus simplement marcher dans votre jardin, aller se promener dans la forêt. De nombreuses études l'ont démontré et ce depuis de nombreuses années.
L'étude la plus connue sur les bienfaits de la Nature sur notre organisme est celle qui a été menée dans un hôpital. Deux chambres dans le même hôpital. L'une donne sur un parking, l'autre donne sur un parc arboré.
Il a été constaté que les malades installés dans la chambre donnant sur un parc arboré se rétablissaient plus vite que ceux dont la chambre donnait sur le parking, avec moins de médicaments anti douleurs, et moins de stress.
Résultat de cette étude : Une sortie plus rapide, moins de médicaments et une relation plus agréable avec les soignants.
D'où l'idée d'installer des jardins dans l'enceinte d'un hôpital, d'une maison de retraite, d'un ehpad...le but étant de réduire les traitements médicamenteux, parfois lourds.
Pourquoi une thérapie ?
Ce rapport à la nature, cet espace de liberté et de respiration, tout le monde n'en bénéficie pas. Les malades, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, les personnes fragiles, qui n'ont plus de foyer, ou sont seules dans la vie n'ont pas, ou plus accès à un espace naturel, ou à un jardin.

Ce retour à la nature, cet espace du "jardin de soins", devient pour toutes ces personnes, en difficulté, un lieu de vie spécial.
Un lieu de partage, un lieu d'expérience, et même un lieu de souvenir.
Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer :
Ce temps d'activité dans un jardin de soins, représente beaucoup. D'abord pour le côté activité physique. Ne pas rester dans son fauteuil toute la journée, sans rien faire, sans but réel. Lorsque l'on est dépendants, pouvoir, le temps de quelques heures, s'évader dans un autre lieu est une véritable respiration.
Respirer, agir, et...se souvenir !
Dans un jardin de soins, pour les malades d'Alzheimer les plantes qui sont installées ne sont pas choisies au hasard. Elles sont choisies pour leur parfum, leur utilité. Qui ne se souvient pas de l'odeur de la Lavande, du parfum du thym dont l'on se sert en cuisine, de l'arôme spécifique du Laurier sauce ?
Lorsque la mémoire s'enfuit, elle ne disparait pas du jour au lendemain. Ces odeurs peuvent aider les personnes dont la mémoire est défaillante, à se souvenir, un peu, ou beaucoup. Les odeurs sont gravées dans notre mémoire comme les images.
Et chaque odeur gravée à son histoire. Alors les souvenirs reviennent, parfois, par bribes. Juste un instant.
D'anciens souvenirs liés à l'enfance, ou à une période plus proche, en famille, des moments partagés.

Pour les personnes en situation de handicap, fragilisées, en perte de repère :
Ces jardins sont des lieux de partage. Planter, arroser, surveiller l'évolution des plantes, avoir un but et des résultats, quoi de mieux ?

Manger une tomate directement cueillie sur le pied. Planter une graine de potiron, et les voir pousser, puis murir, avant de pouvoir les cueillir pour les transformer soit même en soupe, en gratin.
Quoi de mieux ?
Le jardin apaise les tensions, donne un but, stimule la mémoire et les fonctions cognitives, donne une responsabilité, sans compter l'exercice physique qui en découle. Car jardiner demande des efforts physiques 🙂 Et ces efforts sont bénéfiques pour notre corps et notre cerveau.
La fatigue qui résulte de ce moment passé dans un jardin est une réelle fatigue physique, qui favorise l'endormissement. Quand au cerveau, ces exercices, physiques, le contact avec la terre, mais aussi avec les autres personnes présentes, il adore...!
La stimulation des sens est essentielle pour beaucoup de personnes atteintes de maladies, ou souffrants simplement d'une baisse de ces sens, comme l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher, le goût. En participant aux ateliers proposés par ce jardin thérapeutique, le patient oublie, durant un moment, sa maladie et/ou son handicap.
A qui sont destinés ces jardins de soins ?
Ces jardins sont destinés
- aux personnes âgées dépendantes...ou non !
- aux personnes souffrants d Alzheimer (ou de type Alzheimer)
- aux personnes atteintes de la Maladie de Parkinson
- aux patients atteints de troubles cognitifs, de démence précoce,
- aux personnes atteintes de troubles du comportement,
- aux personnes souffrants d'isolement
- aux personnes souffrants de handicap moteur ou cérébral ou maladies apparentées.
- aux personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative
- aux personnes en perte d'autonomie ou souffrants de troubles de la mémoire
Mais aussi aux soignants, aux aidants familiaux, aux auxiliaires de vie :
Ces moments de partage sont pour les personnes qui accompagnent quotidiennement ces personnes malades ou handicapées, à l'hôpital, dans les maisons de retraite, les ehpad, les centres médicaux sociaux, ou à domicile, un moment de relâchement, de répit. Ne pas être seulement là pour soigner, accompagner, surveiller, mais aussi pour partager un loisir, une activité, un moment de vie qui n'a plus rien à voir avec la maladie.
Pour la personne atteinte d'une maladie, comme pour l'aidant, ces moments sont très importants, et permettent ensuite à ces personnes d'éviter d'éventuels tensions.
Quelques chiffres :
- En 2020, 3 millions de personnes étaient concernées par la maladie d'Alzheimer (malades et proches aidants).
- Pour la Maladie de Parkinson il y a en France 200 0000 malades, et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année
Comment devenir Hortithérapeute ?
Il n'existe pas de diplôme d'Hortithérapie en France. Mais il existe des formations spécifiques, qui permettent aux personnes souhaitant mettre de tels jardins en place, de se former, d'en comprendre le sens, et de voir quels sont les jardins, déjà créées, pour différents publics.
La prise en charge de personne âgée, atteinte d'une maladie, ou en situation de handicap, demande certaines connaissances pour que ces ateliers se déroulent dans les meilleures conditions (pathologie différente, évolution de la maladie, facultés, handicaps etc.)
Voici deux adresses si vous souhaitez en apprendre plus sur les formations possibles :
Organismes en relation avec les maladies citées: France-alzheimer
En exemple, voici le Jardin thérapeutique du Jardin des Aulnes à Maule