Le chat forestier (Felis silvestris silvestris) que l'on nomme aussi le chat sylvestre ou chat sauvage d’Europe est le "cousin" sauvage de nos chats domestiques.
Peu connu, assez discret, le chat forestier est l'un des deux félidés sauvages (le second étant le Lynx) qui vit à l'état sauvage en France. Et visiblement, pour une fois, sa population semble plutôt bien se porter !
Mais cela n'a pas toujours été le cas. Car il fut un temps où le chat forestier était, comme bon nombre d'autres animaux (hier comme aujourd'hui) pourchassé et tué. Pour sa peau, ou pour sa viande.
Mais qui est donc ce petit félin sauvage ?
Qui est le Chat Forestier ?
Le Chat Forestier est un félin, qui ressemble fort au gentil chat que nous voyons lové au fond de nos canapés. Et pourtant, pas un chat domestique. Et même un chat domestique retourné à l'état sauvage, que l'on nomme un chat Haret.
Le Chat forestier est un vrai sauvage. D'origine. Un pur sauvageon, qui se promène discrètement dans nos forêts.
Description
- Son poil : brun à beige, avec des rayures noires diffuses . Poil très épais et dru.
- Ventre et poitrine de couleur plus claire que le dos. Queue assez longue avec des anneaux noires bien visibles.
- Allure très trapue. un "gros" chat.
Sa taille : hauteur : 30/40 cm / Longueur : 50 à 70 cm Son poids : entre 3,5 kg (femelle) et 5 kg (mâle)
Espérance de vie du Chat forestier : environ 10 ans
Où et comment vit le chat forestier ?
Le chat forestier, comme son nom l'indique, vit dans la forêt. C'est un vrai sauvage, mais il ressemble terriblement à certain de nos chats domestiques.
C'est un félin plutôt nocturne. Il ne commence à apparaitre qu'au crépuscule, lorsque il fait plus sombre et que l'on peut passer facilement inaperçu. De ce côté nos chats domestiques ont gardé cette habitude de sortir le soir. Mais ce félin là est très discret. Il n'aime pas du tout être aperçu, et préfère rester loin de la compagnie des hommes. Autant vous dire que pour en apercevoir un, il vous faudra de la patience, et un peu de chance !
Il habite principalement dans les forêts de feuillus, les taillis et les bordures des champs. Tous lieux où il pourra à la fois se cacher et trouver de quoi se nourrir.
Que mange t'il ?
🚩Le chat forestier se nourrit avant tout de rongeurs ! De ce côté, les agriculteurs et jardiniers devraient le trouver irrésistible.
Ce chat a un gros faible pour tous les rongeurs, et parmi eux, en particulier, le rat taupier, qui fait des ravages dans les champs et les prairies.
Il repère ses proies à l'ouïe, qu'il a très fine, et peut aussi se montrer patient quand il guette une souris, ou un rat ! Il "mulotte" aussi bien que le Renard.
Comment se reproduit il ?
La saison des amours chez le Chat forestier se situe entre le mois de janvier et le mois de février. Les chats forestiers commencent à se reproduire dès l'âge de 8 à 10 mois chez la femelle, et vers 12 mois chez le mâle.
Après l'accouplement la femelle va attendre ses petits environ une soixantaine de jours. Les portées comportent généralement de 2 à 6 petits.
Les chatons vont naître au printemps, vers le mois d'avril.
La chatte forestière est une maman solo. Elle sera donc seule à s'occuper de ses petits, qu'elle allaitera. Comme pour tous les chats, les petits naissent avec les yeux fermés. Ils n'ouvriront les yeux qu'au bout de 8 /10 jours.
👉Les chatons resteront avec leur mère jusqu'à l'âge d'environ 5 mois. Les premiers mois, elle les allaitera, puis leur apprendra à chasser.
Les prédateurs du Chat forestier :
Les prédateurs du Chat forestier sont, comme beaucoup d'animaux sauvages, les humains. Voitures, pièges, empoisonnement, le Chat forestier subit toutes les pressions que l'humain fait subir aux animaux sauvages.
Côté prédateurs naturels, il peut craindre le loup, le lynx, le renard
La protection du Chat forestier
Le chat forestier, comme beaucoup d'animaux sauvages, souffre de la parcellisation de son habitat naturel.
Les routes, nouvelles constructions réduisent son habitat naturel. Les routes sont aussi responsables de la mort des chats forestiers.
Les autres causes sont aussi l'empoisonnement des rongeurs dont le chat se nourrit. S'il vient à manger un rongeur empoisonné, le chat subira les mêmes effets que le rongeur
👉Le chat forestier bénéficie de mesures de protection au niveau européen. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever de son milieu nature. Il est aussi, normalement, interdit de détruire, altérer ou dégrader son milieu, mais cette partie du règlement est malheureusement trop souvent oubliée !
Ref : Mnhn/ Mag des animaux/ Zoom nature/