La décoction d'ail ! Dans le style simple et facile à utiliser on ne peut pas trouver mieux. Si l'ail est très réputé pour ses bienfaits sur la santé des humains, il est aussi assez connu pour ses bienfaits sur la santé des plantes.
Alors comment l'utiliser pour prendre soin de ses plantes ?
L'ail, un traitement naturel ?
L'ail contient des composés sulfurés, tels que l'allicine, qui possèdent des propriétés antifongiques, antibactériennes et répulsives contre les insectes. Mais l'ail peut aussi aider à contrôler des maladies comme la rouille, le mildiou, la pourriture des racines, la tache noire et d'autres infections dues la plupart du temps à la présence de champignons.
Nous utilisons l'ail en cuisine pour son goût, mais aussi pour ses nombreuses propriétés. Nous en consommons pour lutter contre le rhume, le mal de gorge mais aussi pour lutter contre les maladies cardio vasculaires et le cholestérol.
Toutes ces propriétés sont aussi efficaces pour lutter contre les maladies qui touchent nos plantes. En préventif, ou en curatif, l'ail est donc un remède vraiment accessible si vous souhaitez soigner vos plantes. Et ce sans avoir besoin d'utiliser de produits chimiques
Recette de décoction d'ail
Pour préparer cette décoction vous pouvez utiliser de l'ail frais, ou de l'ail en poudre.
Avec de l'ail frais
- Épluchez plusieurs gousses d'ail, en enlevant la peau externe. Hachez finement ou écrasez les gousses d'ail pour libérer les composés actifs.
- Placez l'ail dans une casserole avec de l'eau. Utilisez environ 1 à 2 gousses d'ail pour chaque litre d'eau. Faites bouillir le mélange pendant environ 20 à 30 minutes.
- Laissez la décoction refroidir complètement. Filtrez là pour retirer les morceaux d'ail restant.
Avec de l'ail en poudre
Mélangez une cuillère à soupe d'ail en poudre dans un litre d'eau tiède. Assurez vous que l'ail en poudre est bien dissous dans l'eau.
Laissez le mélange reposer pendant quelques heures (ou toute la nuit) pour permettre aux composés actifs de se libérer dans l'eau. Filtrez le mélange pour retirer les éventuels résidus. Diluez avant de l'utiliser.
La décoction d'ail ne peut pas être conservée bien longtemps. Elle perd progressivement de son efficacité. Il est donc préférable de la préparer et de l'utiliser rapidement une fois préparée.
Comment utiliser la décoction d'ail
La décoction d'ail peut être pulvérisée sur vos plantes afin de lutter contre certains insectes comme les pucerons, les aleurodes, les acariens, les thrips, les mouches blanches et les chenilles. Mais aussi pour lutter ou prévenir, l'apparition de certaines maladies assez courantes dans les jardins et potagers.
La décoction d'ail doit être utilisée diluée. Il vous faudra donc mélanger la préparation que vous avez obtenue avec de l'eau avant de la pulvériser sur l'intégralité de vos plantes.
Il est toujours préférable de tester votre mélange sur une plante, ou une partie de la plante pour voir la réaction.
Pour la diluer, mélangez 1 dose de décoction d'ail avec 10 doses d'eau (voir avec 20 doses d'eau).
Sa préparation et son utilisation, assez simple, en font un remède naturel assez rapide à mettre en place, et dont les résultats sont plutôt bluffants.
Notez que la décoction d'ail ne peut pas être conservée bien longtemps. Elle perd progressivement de son efficacité. Il est donc préférable de la préparer et de l'utiliser rapidement une fois préparée.
Vous pouvez donc utiliser cette décoction pour :
- Lutter contre les maladies fongiques et les insectes ravageurs
- Renforcer les défenses immunitaires de vos plantes
- Repousser les insectes ravageurs avant qu'ils ne soient présents sur vos plantes
Traitement contre les maladies fongiques et les insectes
La décoction d'ail peut être utilisée pour le traitement et la prévention de diverses maladies fongiques comme
- Le Mildiou (Oïdium) : qui affecte de nombreuses plantes, provoquant l'apparition d'un revêtement poudreux blanc sur les feuilles, les tiges et les fleurs.
- La Rouille : qui se manifeste par des taches orangées, brunâtres ou jaunes sur les feuilles et les tiges des plantes.
- La pourriture des racines : une maladie due à un champignon qui cause la pourriture des racines.
- Les taches noires : une maladie due à un champignon. Les symptômes apparition de taches noires circulaires ou irrégulières sur les feuilles des plantes, avec souvent un bord jaune. Les feuilles peuvent également jaunir complètement, se décolorer ou tomber prématurément
Les insectes : les insectes qui parasitent nos plantes sont souvent des insectes suceurs. C'est à dire qu'ils piquent dans les feuilles et les tiges de la plante pour se nourrir. Et forcément cela affecte le développement de la plante et sa bonne santé. Ces insectes sont aussi parfois responsables de l'apparition d'autres maladies car ils affaiblissent la plante, et préparent ainsi un terrain favorable aux champignons par exemple.
Lors du traitement assurez vous de bien couvrir toutes les parties touchées par la maladie ou les insectes. Répétez l'application tous les 7 à 10 jours, jusqu'à ce que les symptômes de la maladie diminuent ou que les insectes disparaissent.
A lire : les engrais naturels ? Qui sont ils ?