oenothera onagre

:) L’Onagre

L'Onagre ou Onagre bisanuelle ! Celle là vous pouvez vraiment l'appeler la grande tige, elle se reconnaîtra.

Qui est l'Onagre ?

L'Onagre biennis (Oenothera biennis) est une plante vivace, bisannuelle et herbacée. En France, il existe plusieurs espèces d'Onagres, mais la plus courante et la plus répandue est bien l'Oenothera biennis, également connue sous le nom d'Onagre bisannuelle ou Primevère du soir.

Mais l'Onagre porte aussi d'autres petits noms comme Jambon du jardinier car sa racine, une fois cuite, ressemble à du jambon cuit.

Le nom "Oenothera" vient du grec "oinos" qui signifie "vin" et "ther" qui signifie "animaux sauvages". La légende autour du nom "Oenothera" indique que la racine de l'Onagre trempée dans du vin aurait été considérée comme ayant le pouvoir d'apprivoiser les animaux sauvages.

plante sauvage onagracées

L'Onagre biennis fait partie de la famille des Onagracées (Onagraceae).

Cette famille compte dans ses rangs plusieurs espèces d'Onagre dont Onagre paradoxale, l'Onagre de Glaziou et l'Onagre odorante. Mais aussi le Fuchsia.

L'Onagre, comme toutes les plantes à fleurs, reçoit régulièrement la visite d'insectes pollinisateurs. Comme les abeilles, les mouches, les bourdons. Des scientifique ont constaté que la fleur produisait un nectar plus sucré dans les minutes qui suivaient la visite d'un insecte. Comme l'abeille.

La vibration des ailes des abeilles est perçue par la fleur, qui a absolument besoin de la visite de ces insectes pour la pollinisation. Et comment réussir à bien les attirer ? En produisant un nectar très sucré, que les insectes apprécieront.

Plusieurs études avaient déjà prouvées que les plantes, les fleurs en particulier, étaient extrêmement sensibles aux vibrations. Dont les vibrations émises par les ailes des abeilles.

Un bel exemple de communication entre les insectes et les plantes.

Comment la reconnaître ?

Sa Tige: est dressée, cylindrique et relativement mince. Elle est vert foncé et peut être légèrement pubescente (présence de petits poils fins) dans les parties plus jeunes de la plante.

Sa taille : Pendant la première année de vie de la plante, la tige est souvent courte et porte une rosette basale de feuilles. La deuxième année, la tige florale se développe à partir de cette rosette et peut atteindre une hauteur de 0,5 à 2 mètres, selon les variétés

Ses fleurs : sont de couleur jaune vif et s'épanouissent en fin d'après-midi et en soirée, d'où le nom commun de "Primevère du soir". Sa période de floraison s'étend de juin à septembre.

Ses feuilles : sont d'un vert vif et ont une texture légèrement rugueuse. Elles ont une forme allongée et étroite, avec une extrémité pointue et une base élargie.

oenothera onagre

Où vit l'Onagre ?

L'Onagre bisannuelle est originaire d'Amérique du Nord et se trouve principalement dans les régions nord-américaines. Elle a été introduite dans d'autres parties du monde, y compris en Europe, et elle peut être trouvée dans certaines régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique où elle s'est naturalisée.

Oenothera biennis

Elle pousse à l'état sauvage dans les prairies, les lisières de bois, les terrains vagues, les champs, mais aussi les terrains sablonneux.

Où l'installer au jardin ?

L'Onagre préfère les emplacements ensoleillés, donc choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Un sol bien drainé est également essentiel, car cette plante n'aime pas les sols trop humides.

Les graines d'Oenothera biennis peuvent être semées directement dans le sol au printemps ou à l'automne. Semez les graines à une profondeur d'environ 1 à 2 centimètres et espacez les d'environ 30 à 45 centimètres les unes des autres. Arrosez légèrement après la plantation.

Une fois établies, les Onagres bisannuelles sont généralement résistantes à la sécheresse et nécessitent peu d'arrosage.

Cette plante a parfois tendance à se propager rapidement. Afin de limiter sa propagation, retirez les fleurs avant que les graines soient formées et ne puissent se ressemer.

Elle peut donc se montrer parfois envahissante. Pour éviter une propagation excessive, vous pouvez éliminer les plantes en excès ou les empêcher de se ressemer en coupant les tiges florales avant qu'elles ne produisent des graines.

L'huile d'Onagre bienfaits

Les bienfaits de l'Onagre

L'Onagre bisannuelle est appréciée pour ses utilisations médicinales, principalement basées sur l'huile extraite de ses graines. Cette huile est riche en acides gras essentiels, notamment en acide linoléique et en acide gamma linolénique. Vous pourrez vous procurer cette huile assez facilement dans des magasins spécialisés.

Santé de la peau : L'huile d'onagre est souvent utilisée pour améliorer la santé de la peau. Elle est réputée pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, ce qui en fait un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau pour les peaux sèches, irritées ou sensibles.

Onagre bisannuelle fleurs

Inflammation : L'acide gamma-linolénique contenu dans l'huile d'onagre a été étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires potentielles. Certaines personnes utilisent cette huile pour soulager les symptômes de l'inflammation chronique, comme dans le cas de l'arthrite rhumatoïde.

Syndrome prémenstruel et ménopause : l'huile d'onagre est aussi utilisée pour atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, tels que les maux de tête, les seins douloureux, les sautes d'humeur et les ballonnements.

Santé cardiaque : Certaines études ont suggéré que les acides gras présents dans l'huile d'onagre pourraient être bénéfiques pour la santé cardiaque en réduisant les taux de cholestérol et en favorisant une meilleure circulation sanguine. Cependant, ces résultats sont encore sujets à débat et à recherche supplémentaire.

L'Onagre est elle comestible ?

Certaines parties de l'Oenothera biennis sont comestibles, même si elles ne sont pas consommées très couramment.

  • Racines : Ses racines peuvent être comestibles et ont été utilisées dans certaines cultures amérindiennes pour l'alimentation. Elles peuvent être cuites et consommées. On dit qu'elles ressemblent à du jambon cuit, d'où le nom vernaculaire "Jambon du jardinier" que j'ai mentionné plus tôt. Cependant, il est essentiel d'être sûr de bien identifier la plante avant de consommer ses racines, car il peut y avoir des plantes similaires qui ne sont pas comestibles.
  • Jeunes feuilles : Les jeunes feuilles sont comestibles et peuvent être ajoutées à des salades ou cuites comme des légumes verts.

Comment prépare de l'huile d'Onagre

La préparation d'huile d'onagre à partir de l'Onagre biennis (Oenothera biennis) est un processus qui nécessite plusieurs étapes. Voici une méthode de préparation d'huile d'Onagre :

Ingrédients : Graines d'onagre (Oenothera biennis), Huile végétale (huile d'olive, huile de tournesol, huile de jojoba, etc.)

Préparation huile d'Onagre :

  1. Récolte des graines : Vous pouvez récolter les graines d'onagre à partir des fruits mûrs de la plante. Attendez que les fruits deviennent secs et brunissent. Ensuite, récoltez les graines à partir des capsules. Vous pouvez également acheter des graines d'onagre séchées dans les magasins de produits naturels ou en ligne.
  2. Séchage des graines : Une fois les graines récoltées, vous devez les faire sécher pour éliminer l'humidité. Étalez les graines sur un plateau ou un morceau de papier absorbant et laissez-les sécher à l'air libre pendant quelques jours.
  3. Préparation de l'huile : Prenez un bocal en verre propre et sec. Placez les graines séchées dans le bocal jusqu'à ce qu'il soit rempli à environ un tiers. Versez ensuite l'huile végétale de votre choix dans le bocal pour recouvrir complètement les graines. Assurez-vous que les graines sont bien immergées dans l'huile.
  4. Macération : Fermez bien le bocal et placez-le dans un endroit sec, sombre et chaud. Laissez les graines macérer dans l'huile pendant environ 4 à 6 semaines. Pendant cette période, l'huile va s'imprégner des propriétés des graines d'onagre.
  5. Filtrage : Après la macération, filtrez l'huile en utilisant un tamis fin ou une étamine pour retirer les graines et les impuretés. L'huile filtrée sera désormais votre huile d'onagre prête à être utilisée.

En général, l'huile d'Onagre a une durée de conservation d'environ 6 mois à 1 an, voire plus, si elle est correctement stockée dans des conditions idéales (hors soleil et humidité)

Utilisation huile d'Onagre

L'huile d'Onagre est riche en acides gras essentiels, notamment en acide gamma linolénique (AGL), qui peut être bénéfique pour la peau et la santé en général. Vous pouvez utiliser cette huile d'onagre dans vos soins de la peau, pour les massages. Avant de l'utiliser, assurez vous de faire un test cutané pour vérifier si vous avez des réactions allergiques à cette huile.

  1. Soins de la peau : L'huile peut être utilisée dans les soins de la peau pour hydrater, nourrir et adoucir la peau. Appliquez quelques gouttes d'huile d'onagre sur la peau propre et massez doucement jusqu'à absorption complète.
  2. Hydratation : Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d'huile avec votre crème hydratante quotidienne pour renforcer ses propriétés nourrissantes.
  3. Soins spécifiques : Cette huile est souvent recommandée pour les peaux matures, les peaux sèches, les peaux sujettes aux inflammations ou aux irritations. Elle peut également être bénéfique pour les peaux souffrant d'eczéma ou de psoriasis.
  4. Utilisation ponctuelle : Comme toute huile végétale, il est préférable de l'utiliser en petites quantités et de manière ponctuelle, surtout si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné.

Abonnez vous à la Newsletter et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d