La pluie

L’odeur de la terre après la pluie !

L'odeur de la terre après la pluie ? Mais d'où nous viennent ces agréables odeurs qui envahissent nos narines juste après la pluie ?

Cette odeur, ou ces parfums, que vous sentez ont un nom : le Pétrichor. Ce nom est issu du grec "Pétra" qui signifie "pierre" et "ichor" sang des Dieux homériques. Dans la mythologie grecque, "l'ichor" est l'essence qui coule dans les veines de ces Dieux, à la place du sang. Le Pétrichor serait donc le sang des pierres.

Bien sûr la pluie, en elle même, n'a aucune odeur. Ce terme de Pétrichor, a été attribué à cette odeur par deux chercheurs australiens en 1965 (Isabel Joy Bear, une chimiste, et Roderick G. Thomas, un minéralogiste).

Le Pétrichor, c'est quoi ?

Le Pétrichor est une odeur qui vient du sol humide. C'est un savant mélange de composés chimiques, qui sont issus d'huiles fabriquées par les plantes, en particulier pendant les périodes de sécheresse.

Ces huiles sont absorbées par la terre, et libérées dans l'air quand il se met à pleuvoir.

Ces huiles, aromatiques, ne sont pas uniquement destinées à nous ravir les narines ! Elles ont aussi une utilité pour les plantes. Elles leur permettent de protéger leurs graines, en les empêchant de germer pendant les périodes de forte sécheresse en bloquant temporairement leur croissance.

L'odeur de la terre après la pluie ! C'est la Vie :)

Car sans eau, ou avec trop peu d'eau, les graines et les végétaux, ne peuvent pas bien se développer. Ces huiles, fabriquées par les plantes, ont donc un rôle de défense. Mieux vaut ne pas germer quand les conditions ne sont pas bonnes, et attendre une période plus favorable. L'intelligence des plantes 🙂

Le Pétrichor, n'a jamais pu être synthétisé. Les huiles essentielles de certaines plantes, comme le Jasmin, ou la Lavande sont extraites directement de la plante. Elles sont utilisées pour fabriquer du parfum, du savon et bien d'autres produits que nous utilisons régulièrement.

En laboratoire, ces huiles peuvent tout à fait être reproduites, de manière totalement synthétiques. Ce processus est totalement chimique sans un gramme de plante, car les chercheurs savant exactement de quelles substances ces huiles sont composées.

Mais le Pétrichor n'a jamais pu être recrée en laboratoire. Cette odeur, très spécifique, est en effet composée de plus de 50 substances. Trop compliqué à fabriquer de manière artificielle. C'est donc une odeur unique que l'humain n'a, à ce jour, pas encore réussi à copier !

Mais le Pétrichor n'est pas seul responsable de l'odeur de la terre après la pluie.

Pour que cette odeur de pluie soit complète, il nous manque la Géosmine !

La Géosmine, c'est quoi ?

La Géosmine, ce mot signifie en grec " arôme de la Terre".

Et ce travail est le résultat de minuscules bactéries nommées Actinobactéries et  Cyanobactéries, (dont la bactérie Streptomyces coelicolor). Toutes ces bactéries se trouvent dans les sols, sur les plantes, et même sur certains animaux. Elles contribuent, entre autres, à la décomposition des matières organiques dans le sol, mais aussi à la fabrication d'antibiotiques.

Ces petites bactéries nettoient le sol, décomposent le bois, par exemple, pour en faire de l'humus. Mais elles peuvent aussi vivre directement dans une plante, et ce sont alors elles qui assurent la bonne croissance de la plante, et sa défense contre l'attaque de certaines maladies. Elles sont donc bénéfiques pour les humains, mais aussi pour l'environnement.

Cette odeur vous pouvez aussi la sentir lorsque la terre vient tout juste d'être retournée dans un champs, ou dans votre jardin.

La Géosmine vous pouvez aussi la détecter dans le vin. C'est elle qui donne au vin une odeur de moisi et de terre. Si vous êtes amateur de vin, cette odeur vous désespérera, car elle signifie que votre vin n'est plus consommable. Vous pouvez aussi retrouver cette odeur dans l'eau potable. L'odeur de l'eau sera alors dégradée, sans aucun risque pour la santé humaine.

L’odorat humain est très sensible à la géosmine. Notre odorat est capable de la détecter à des concentrations aussi faibles que 4 nanogrammes par litre.

L'odeur de la terre après la pluie c'est : Le Pétrichor + la Géosmine

C'est une odeur à la fois compliquée, issue du travail des plantes et des bactéries.

Et le parfum de la route mouillée ? L'odeur du bitume, qui a chauffé, et qui sous l'effet de la pluie dégage une certaine odeur ? C'est encore une odeur un peu différente. L’ozone, qui sent le chlore, se combine avec le pétrichor et des aromatiques du bitume, pour produire cette odeur très spéciale.

Si les humains sont si sensibles à l'odeur de la terre après la pluie, d'après les scientifiques, cela serait un héritage de nos ancêtres. Car l'eau est source de vie, elle arrose les cultures et les jardins et rafraichie l'atmosphère. Nos ancêtres, qui n'avaient pas d'eau au robinet, l'attendaient avec impatience, la guettaient, la sentaient. Les animaux et insectes aussi sentent cette odeur, tout comme nous. Ainsi peuvent-ils détecter un point d'eau plus facilement.

Et quand la pluie arrive, même notre nez d'humain, bien moins sensible que celui des animaux, est capable de la sentir arriver !

L'eau c'est la vie ! Et cette odeur de terre après la pluie est inimitable !

Pensez-y la prochaine fois qu'il se mettra à pleuvoir après plusieurs jours de soleil.

La Géosmine et le vin / Pourquoi nous pouvons sentir l'odeur de la pluie / L'Odeur de la pluie : Pétrichor

La Géosmine dans l'eau potable

Abonnez vous à la Newsletter

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading