L'Ail à trois angles, ou Ail triquètre (Allium triquetrum), est considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions, comme la Bretagne, mais son arrivée sur les talus marque aussi l'arrivée du Printemps !
Qui est l'Ail triquètre ?

L'Ail triquètre, est une plante herbacée, vivace et aromatique,. Il est originaire de méditerranée. Il s'est installé en Bretagne, puis en Normandie, principalement sur le littoral, suite à sa culture comme plante ornementale.
L'Ail triquètre fait partie de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae), comme l'Agapanthe, la Narcisse, la Jonquille ou l'Amaryllis et du genre Allium, comme l'Oignon, l'Ail ou l'Echalotte.
Comment reconnaître l'Ail à trois angles ?
L'Ail triquètre est une plante vivace que l'on trouve couramment sur le bord des talus, dans les prairies, jardins, parcs et bois.
Ses fleurs portent six tépales (pétales et sépales ne sont pas séparés) blancs, avec une nervure verte. Fleur en forme de clochette tournée vers le bas. Les fleurs sont groupées en haut de la tige. Quant au feuillage de l'Ail, ses feuilles sont plates, fines, pas très épaisses. De couleur verte et allongées.
Sa tige : la tige de l'Ail triquètre est généralement assez fine et a un aspect assez spécifique. La tige est triangulaire, c'est-à-dire qu'elle a trois côtés plats, d'où son nom d'Ail à trois angles.
L'ail est une plante à bulbe, son pied est donc muni de petites bulbilles blanches.
Sa taille peut aller de 20 à 50cm. Il pousse en parterre, ou en petits groupes dès le mois de Février en Bretagne, et en plein soleil de préférence !
Son odeur : un arôme d'ail bien spécifique. Lorsqu'il est en pleine terre, en bouquet, son arôme au moment de la floraison ne peut pas vous échapper. Il fait bien partie des plantes aromatiques.
Les trois arêtes de sa tige et les nervures vertes sur les tépales de ses fleurs, ainsi que son odeur d'ail, assez marquée vous permettront de valider qu'il s'agit bien d'un pied d'Ail triquètre, et non d'un pied d'Ail des ours ou d'une autre fleur.
L'Ail Triquètre ou Allium triquetrum est-il invasif ?
Cette plante aromatique est considérée comme invasive en Bretagne (c'est à dire qu'elle prends la place des plantes déjà installées et Bretonnes d'origine), et sous surveillance en Normandie.
En effet quand il s'installe, l'Ail à tendance à prendre toute la place. Mais sa floraison ne peut nous laisser indifférent, car elle annonce le Printemps.
Si vous trouvez que l'Ail envahit votre jardin, n'hésitez pas à en retirer. Son retrait est facile et les quelques plants que vous laisserez lui suffiront à se reproduire et à continuer sa route.
Si vous aimez sa saveur, sa fraîcheur vous pouvez aussi l'installer dans une jardinière. Ainsi, il ne s'échappera pas et sa cueillette sera plus simple. Ses petites fleurs, blanches, forment de jolis bouquets, aromatiques.

La consommation et les bienfaits de l'Ail triquètre !
L'ail Triquètre est comestible, vous pourrez l'utiliser facilement en cuisine, comme les fines herbes ! Ses feuilles et même ses tiges peuvent être découpées comme la Ciboulette, ou le Basilic au ciseau. Vous pourrez ainsi aromatiser vos salades ou omelettes, mais aussi vos soupes, pommes de terre, crudités et autres préparations culinaires.
Son arôme frais, mais pas trop fort est un régal en attendant l'arrivée des autres herbes fraîches et aromatiques du potager. De nombreuses recettes sont disponibles sur le web pour l'utilisation de cet ail.
Ses vertus : l'ail est antioxydant. C'est un bon tonique pour l'organisme. Il est aussi reconnu comme étant antiparasite, antifongique et antioxydant.
L'ail est riche en vitamines B1 et 2, C, E, et contient du Sodium, du Fer, du Manganèse et du Soufre. Ses vertus sont reconnues depuis de nombreuses années, y compris par le milieu médical.
Conservation de l'Ail triquètre
Avant toute utilisation, n'oubliez pas de bien laver votre Ail avant de le consommer, ou de le congeler.
Frais : Vous pouvez conserver cet Ail quelques jours au réfrigérateur, si vous pensez l'utiliser rapidement.
Séché : coupez les tiges d'ail à la base et attachez les ensemble en petits bouquets. Suspendez ces bouquets dans un endroit sec et bien ventilé, comme un placard ou un garage, pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Conservez les bouquets séchés dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.
Congelé : épluchez et hachez l'ail triquètre, puis mettez le dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques avant de le congeler. L'ail peut être ainsi conservé au congélateur pendant plusieurs mois.
Recette avec de l'Ail triquètre
Tartinade de fromage de chèvre à l'Ail triquètre
Ingrédients : 1 tasse de fromage de chèvre frais, 2 gousses d'ail triquètre, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1/4 tasse d'huile d'olive, sel et poivre.
- Dans un bol moyen, mélangez le fromage de chèvre, l'Ail triquètre haché, le jus de citron, le sel et le poivre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Versez l'huile d'olive en filet en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et crémeux.
- Vous pouvez servir cette tartinade avec des toasts, des crackers ou des légumes, comme des carottes ou des tranches de concombre à l'apéritif.
Pesto à l'Ail triquètre
Ingrédients : Tiges de 2-3 bulbes d'ail triquètre, 1/4 tasse de noix de cajou grillées ou de pignons de pin, 1/4 tasse de parmesan râpé, 1/4 tasse d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
- Dans un mixeur, mélangez les tiges d'ail triquètre hachées, les noix de cajou grillées ou les pignons de pin, le parmesan râpé, l'huile d'olive, le jus de citron et le sel jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse.
- Ajoutez du poivre noir moulu selon votre goût et mixez à nouveau pour bien mélanger.
- Vous pouvez utiliser ce pesto aux tiges d'ail triquètre comme sauce pour les pâtes, ou comme garniture pour des légumes grillés.
Sites de recettes pour l'ail triquètre : Cuisine à l'Ouest
[…] 😉 Ail Triquètre […]
[…] 😉 Ail Triquètre […]
[…] plantes à découvrir : l’ail triquètre / Le Fenouil sauvage / Le Millepertuis / La Chicorée […]