La Mésange boréale (Poecile montanus), on la nomme aussi Mésange des Saules (Poecile montanus montanus) ou Mésange Alpestre (Poecile montanus atricapillus) , qui sont deux sous espèces de la Mésange boréale.
Très proche de la Mésange nonnette, dans son allure et ses couleurs, il est parfois difficile de les différencier. Elle est sans doute la Mésange la moins connue car elle n'apprécie pas spécialement la présence des êtres humains.
Comment reconnaître la Mésange boréale ?
La Mésange boréale est un oiseau qui fait partie des passereaux. Elle fait partie de la famille des Paridés. La Mésange ne chante pas mais s'exprime par des petits cris. On dit qu'elle zinzinule.
Ses couleurs :
- son dos est gris.
- Son ventre crème, beige et blanc.
- Sa tête porte une calotte noire, qui englobe son oeil, et lui descend sur l'arrière de la tête. Petite bavette noire sous le bec.
- Ses ailes portent deux bandes blanches.
Sa taille : environ 12cm / Son poids : de 8 à 10g
Espérance de vie de la Mésange Noire : 9 ans.
Où et comment vit la Mésange boréale ?
La Mésange boréale apprécie beaucoup les forêts de pins et de conifères. Elle habitera donc de préférence dans des forêts de vieux sapins, de résineux, dans les pinèdes et en montagne. Elle peut vivre jusqu'à 1500m d'altitude, mais n'apprécie pas du tout la chaleur des régions méditerranéennes.
👉En dehors de la période de reproduction ou les Mésanges restent en couple, les Mésanges se retrouvent en petits groupes de 5 ou 6. Ces petits groupes sont souvent formés d'un ou deux couples et de leurs enfants.
La Mésange boréale a un territoire bien défini, sur lequel elle résidera toute l'année. Mais durant l'hiver, elle se promène sur des territoires plus grands pour y trouver de quoi se nourrir. Elle n'apprécie pas particulièrement les mangeoires mais si vous habitez près d'un bois de conifères, elle n'hésitera pas à venir visiter votre mangeoire.
👉La Mésange boréale des saules vit dans le Nord Est de la France.
👉La Mésange boréale Alpestre vit dans les régions de montagnes (Jura etc.)
Que mange la Mésange boréale ?
La Mésange boréale se nourrit de petits insectes, comme les chenilles, araignées, ou de larves qu'elle trouve dans les arbres et les haies. Elle débarrasse les arbres de certains insectes qui les affaiblissent.
Lorsque les insectes viennent à manquer, elle se nourrit de graines de conifères, de baies de genévrier et même de la sève de sapin ou d'érable.
👉Pour bien nourrir vos oiseaux durant l'hiver lisez aussi cet article : nourrir les oiseaux en hiver !
👉La Mésange boréale stocke de la nourriture tout au long de l'année dans des trous, ou dans l'écorce des arbres. La nourriture (chenilles, insectes etc) est calée dans l'écorce ou le trou, puis recouverte. Ces réserves pourront servir à l'ensemble des Mésanges d'un groupe durant l'hiver.
Comment se reproduit elle ?
Au printemps débute la saison des amours. Le mâle Mésange va se mettre à chanter bien haut et fort, perché en haut d'un sapin, pour tenter de se faire remarquer.
👉La Mésange boréale est monogame.
Le nid
Pour construire le nid, la femelle Mésange boréale va rechercher un endroit protégé. Si elle repère un arbre mort, la femelle pourra y creuser son nid en retirant le bois pourri jusqu'à former un trou. Mais elle pourra aussi choisir de prendre un nid qui a déjà été utilisé.
Quand le nid sera creusé, ou récupéré, il sera aménagé pour être plus douillet.
La Mésange y rapportera alors de la mousse, des feuilles, des poils d'animaux, du lichen ou des plumes.
La naissance des petits
La femelle va pondre de 6 à 9 œufs, blancs tachés de roux, qu'elle seule couvera durant 2 semaines. Une fois les petits oisons nés, le couple se chargera de les nourrir en leur apportant principalement des insectes (surtout des araignées) et quelques graines de conifères.
Les petits resteront dans le nid environ 18 jours avant de prendre leur envol. Les parents vont continuer à s'en occuper, en les nourrissant, durant encore plusieurs jours après la sortie du nid.
👉La Mésange boréale n'a qu'une seule couvée par an.
Protection de la Mésange boréale
La Mésange boréale n’est pas une espèce en danger en France. Mais la dégradation de son espace naturel est une menace constante pour elle. Le ramassage du bois mort, dans lequel elle aime faire son nid, limite ses lieux de nidification et de vie.
L’oiseau est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de la chasser, de la capturer, de la mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.
Quelle est cette Mésange ?
Vous savez que c'est une Mésange, oui mais laquelle ? Vous avez un doute ! Cliquez ICI pour les reconnaître
Références :
Oiseaux / MNHN / Oiseaux libres
Les autres Mésanges : Mésange bleue / Mésange Huppée / Mésange Charbonnière/ Mésange Nonnette / Mésange noire / Mésange à longue queue
Abonnez vous pour recevoir la Newsletter