Hiverner ou hiberner ? Quelles différences

Hiverner ou hiberner ? Mais quelles sont les différences entre ces deux manières de passer l'hiver. Ces deux techniques, un brin différente, qui vous permettent de passer un bon hiver.

Cela va dépendre d'une première chose très importante : êtes vous un ours, ou un humain ?

Partons du principe que vous êtes un ours ou une marmotte. Vous allez hiberner. Mais si vous êtes un écureuil, alors vous aller hiverner.

Si vous êtes un ours, une marmotte, un loir, un hérisson, vous avez déjà commencé à préparer la période hivernale. Car durant tout l'hiver, vous aller dormir. Réellement dormir. Mais pour autant, votre corps, et vos fonctions vitales (coeur, poumons etc) vont continuer à fonctionner.

Et pour fonctionner, vos organes auront besoin de nourriture. Même si vous ne bougez pas beaucoup, le corps à besoin d'énergie pour fonctionner. Et sans nourriture, pas d'énergie. Et sans énergie, le corps arrête de fonctionner. C'est ainsi que cela fonctionne.

Et donc si vous êtes une marmotte, vous allez devoir prévoir des réserves d'énergie pour passer un hiver sans vous réveiller, et, de préférence, sans mourir. C'est mieux.

La Marmotte hiberne

Afin de passer un bon hiver, le mieux est donc de faire des réserves. Mais pas des réserves de nourriture, puisque vous allez dormir. Vous allez faire des réserves de graisse. En mangeant. Beaucoup. Vous allez grossir et l'épaisseur de graisse de votre corps va vraiment augmenter.

C'est cette réserve de graisse qui va être utilisée par votre corps durant l'hiver. Pendant que vous dormirez tranquillement, votre corps va utiliser cette graisse, que vous avez emmagasinée durant tout l'été et jusqu'au début de l'hiver.

Lorsque la marmotte rentre dans son terrier pour hiberner, elle s'est préparée une petite chambre où elle va se mettre en boule, et s'endormir. Il fait froid dehors, et pas hyper chaud dans le terrier. Alors le corps de la marmotte va se mettre au ralenti. Elle ne bouge plus. Son cœur ralenti. Sa respiration devient plus lente. Et son corps tout entier ne fonctionne plus aussi vite que lorsqu'elle est dehors en plein été par exemple.

Tout les fonctions vitales de la marmotte (de l'ours ou du loir) se mettent au ralenti. L'énergie utilisée par son corps est alors au minimum. Ce qui est logique parce que son corps est au ralenti. Et comme elle dort, profondément, elle n'utilise que très peu d'énergie.

Les réserves de graisse qu'elle aura emmagasiné serviront donc à lui fournir le minimum d'énergie nécessaire pour passer un hiver, endormie.

Raison pour laquelle il faudra que ces animaux, loir, ours et marmotte, mangent beaucoup avant l'hiver afin que leur réserve de graisse corporelle leur permette de passer l'hiver endormi.

Si la réserve de graisse n'est pas assez importante, alors l'animal va se réveiller. Et là, c'est la catastrophe. Car au dehors, les conditions climatiques sont hivernales. Il fait froid, il y a de la neige, et surtout, il n'y a rien à manger !

Il arrive donc parfois que certains animaux n'aient pas réussi à emmagasiner assez de graisse pour passer tout l'hiver.

Cela arrive parfois chez les jeunes animaux qui sont nés tardivement dans l'année. A la fin de l'été par exemple. Ils ont mangé, mangé, mais pas suffisamment pour se fabriquer une réserve de graisse assez épaisse.

Les loirs préparation à l'hibernation

Quand la réserve de graisse ne sera plus suffisante pour nourrir le corps de l'animal, et faire fonctionner son corps, alors le réveil intervient. En manque de nourriture, l'animal va donc devoir sortir absolument pour voir s'il ne trouve pas de quoi se nourrir. C'est une urgence vitale pour lui.

Mais malheureusement, dehors, quand la nature est endormie, en plein hiver, il n'y a pas grand chose à manger. Et il faut beaucoup d'énergie pour sortir de son nid, et se déplacer pour tenter de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Bref, vous l'aurez compris, lorsqu'un animal se réveille durant l'hiver, il a très peu de chance de survie s'il doit sortir de son terrier.

Mais certains animaux, comme la marmotte, sont plus prévoyants. Et prévoit une chambre "garde manger" dans leur terrier. Un garde manger dans lequel elle aura entassé un peu de nourriture, au cas où...

Il vaut mieux être prévoyant ! Articles à découvrir sur les animaux qui hibernent : la Marmotte / le Hérisson

Si vous ne dormez pas complètement, et donc que vous n'hibernez pas, vous pouvez tout de même hiverner.

Ce n'est plus tout à fait le même processus. Vous allez donc aussi faire des réserves, mais pas forcément de graisse. Comme l'Ecureuil, ou le Tamia de Sibérie. Ces deux là font des réserves de nourriture. Mais pas dans leur terrier. Et surtout, ils ne dorment pas tout le temps.

Un animal qui hiverne, ne dort donc pas tout le temps. Il ne reste pas durant plusieurs mois endormi profondément au fond de son terrier ou de son nid.

L'hivernation ressemble plutôt à un ralentissement de l'activité de l'animal. Il fait froid, la nourriture est rare, alors mieux vaut ne pas trop sortir et ne pas trop bouger. Pour un animal qui hiverne, ses journées se déroulent très doucement. La plupart du temps, il somnole, caché dans son terrier. Mais il ne dort pas vraiment.

Ses sens sont en alerte. Il entend tout, et reste sur le qui vive. Et parfois, quand il a faim, il sort de son nid, ou de son terrier pour aller chercher de la nourriture.

Que mange un écureuil

C'est le cas des Ecureuils. Ils ont préparé des réserves de nourriture. Qu'ils ont caché dans la nature, sous de la mousse, dans la terre. Et quand ils ont faim, ils retournent chercher cette nourriture.

Ils ont donc une activité réduite, mais ne dorment pas, et sortent régulièrement pour aller se chercher à manger. Raison pour laquelle nous les voyons, parfois, venir se servir dans les mangeoires à oiseaux. Ils viendront y chercher des graines, comme celles de tournesol, ou des cacahuètes qu'ils apprécient beaucoup.

Voilà, vous savez tout sur l'hibernation, et l'hivernation.

Et parfois l'hivernation n'est pas seulement réservée aux animaux. je connais certains humains qui, durant l'hiver, ont une vie très semblable à celle des écureuils 😊 Ils hivernent !

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading