Qui de l'œuf ou de la poule était là en premier ? Sacrée question qui nous traine dans les oreilles depuis la nuit des temps.
Et bien maintenant, nous savons !
Alors qui de l'œuf ou de la poule était là en premier ? Et bien, contrairement à tout ce qui a été annoncé, et pensé, c'est bien la poule qui était là en premier !
Qui de l'oeuf ou de la poule ?
Des chercheurs britanniques auraient ils réussi a répondre à cette éternelle question, dont la réponse, jusqu'ici était exactement le contraire de ce qui a été découverte aujourd'hui !
Des scientifiques britanniques des Universités de Sheffield et de Warwick se sont sérieusement penchés sur la question, et leur réponse semble sans appel.
L'œuf, ou plutôt la coquille d'œuf, ne peut pas se former sans une certaine protéine.
Et cette protéine ne se trouve QUE dans les ovaires de la poule.
Donc sans poule au départ, pas d'œuf !
Comment se forme un œuf ?
La formation d'un œuf, du jaune à la coquille, se déroule en 24h. C'est une opération étonnante, et la plus rapide qui soit au niveau des oiseaux.
Car une poule pond, en moyenne, 1 œuf par jour. Il lui faut donc, chaque jour, fabriquer en interne, cet oeuf que nous allons récolter chaque jour.
En moyenne un œuf de poule pèse 50 grammes. La coquille représente 11% de ce poids, le blanc 58% et le jaune 31%.
- Le jaune d'œuf
Et au début était le jaune de l'œuf. Première étape. Heure zéro
Un œuf, au départ, ce n'est qu'un simple ovule, une cellule sexuelle produite par les femelles. Et la poule en possède beaucoup.
Tous les œufs qu'elle pondra dans le courant de sa vie seront issus de cet ovule, qui sont déjà tous en elle dès le départ. Elle ne les fabrique pas. Elle les possède dès sa naissance !
Ces ovules sont tous attachés ensemble, et grossissent petit à petit, les uns après les autres. C'est à partir de là que le jaune se forme. Quand l'ovule est arrivé au terme de son évolution, il se détache des autres ovules, et tombe dans ce que l'on nomme un ovidcute. C'est l'heure zéro, le début de la fabrication de l'oeuf.
L'oviducte est un conduit, comme un tuyau, qui va des ovaires de la poule jusqu'à son utérus. C'est le chemin, que va suivre notre jaune d'œuf
- Le blanc d'œuf
Seconde étape, formation du blanc de l'œuf. Durée de l'opération : 4 heures.
C'est durant ce cheminement, dans cet oviducte, que le jaune d'œuf va se retrouver petit à petit entouré de ce que nous nommons le blanc d'œuf. Une matière visqueuse, principalement composée d'eau, à 88%, et de protéines, la principale étant l'ovabulmine.
Ce "blanc" va entourer le jaune, et le protéger. Cette opération prendra entre 3 et 4 heures au terme desquels le jaune, entouré du blanc vont se retrouver dans l'utérus de la poule.
- La coquille de l'œuf
Dernière étape, formation de la coquille d'œuf. Durée de l'opération : 19 heures.
Et c'est là qu'intervient la découverte des chercheurs.
Que serait un jaune d'œuf, entouré de blanc, sans une coquille pour protéger le tout ?
Cette coquille, en apparence si simple, est en fait très complexe. Composée de plusieurs couches et membranes, cette coquille servira à la fois de protection, mais aussi de nourriture au futur poussin (si toutefois l'œuf est fécondé).
La coquille d'un œuf est composé à 40% de calcium, ce calcium est contenu dans le sang et dans les os des poules.
Dès que le jaune et le blanc se trouvent dans l'utérus, la poule va fabriquer deux membranes qui vont se déposer autour. Ensuite va débuter la construction de la coquille elle même, qui va venir consolider les membranes et se durcir. Jusqu'au moment où la poule va l'expulser, en le déposant dans son nid.
Voilà, l'œuf a été fabriqué ! Et la poule va réitérer cette fabrication environ 240 fois par an. Avec souvent une pause en hiver. Il faut bien prendre un peu de vacances !
- Et le poussin ?
Pour que l'œuf devienne un jour un poussin, il faut qu'il soit fécondé. Et pour qu'il soit fécondé, il faut un mâle, donc un coq !
Sans coq dans la basse cour, aucune chance de voir un jour un poussin émerger d'un œuf.
Si le coq s'accouple avec une poule, il peut féconder plusieurs ovules en même temps. La poule va ensuite pondre un par un les œufs, jusqu'à atteindre une douzaine. Les poussins vont se développer dans l'œuf dès que la poule commencera à couver. La coquille les protège durant leur développement, des chocs, et des microbes, tout en leur permettant de se nourrir.
La poule va couver les œufs durant 21 jours au terme desquels les poussins vont naître.
Les différentes couches de la coquille d'œuf vont petit à petit se dissoudre, au fur et à mesure du développement du poussin, lui fournissant ainsi de quoi se nourrir. Quand les poussins seront prêts à naître, l'épaisseur de la coquille aura suffisamment diminué pour leur permettre de la casser. Il leur faudra toutefois plusieurs heures avant d'arriver à s'extraire de leur coquille de protection.
Abonnez vous pour recevoir la Newsletter