Moineau femelle

Le Moineau

Le moineau, Piaf, moineau domestique, Pierrot ou moineau franc. Sans doute le plus commun des oiseaux des villes et des jardins. Sympa, bruyant, chamailleur, gourmand...ou pénible et envahissant. Tout le monde ne voit pas ce petit passereau de la même manière. Mais une chose est certaine, il est lui aussi en danger de disparition !

Très proche des humains, il n'hésite pas à venir nous manger presque dans la main, dans les squares ou les parcs. Une relation qui ne date pas d'hier.

Qui est le Moineau ?

Le Moineau (Passer domesticus) est un passereau de l'ordre des Passériformes, et de la famille des Passeridae.

Ses couleurs, un peu passe partout, dans les bruns gris, le font souvent confondre avec d'autres oiseaux, comme l'Accenteur mouchet, ou le Moineau Friquet dont les couleurs sont un peu semblables.

Le nom de moineau lui vient probablement de la ressemblance de son plumage avec la robe des moines, des robes de bures plutôt dans les tons marrons.

A quoi ressemble t'il ?

Moineau mâle

Sa taille : de 14 à 18cm

Son poids : environ 30 grammes. La femelle est plus légère que le mâle.

Le Moineau mue. Le moineau juvénile mue vers l'âge de 4 à 8 semaines. Le moineau adulte lui mue une fois par an en été.

Espérance de vie du Moineau : jusqu'à 10 ans (avec un record de 14 ans pour un moineau bagué). L'espérance de vie des moineaux semblent être plus élevée dans les villes qu'à la campagne.

Différence entre le mâle et la femelle : la femelle sera beaucoup moins colorée que le mâle. Ses couleurs sont plus ternes, discrètes. Son dos est brun grisâtre, avec des rayures brunes, noires sur le dos.

La famille Moineau : le mâle est un moineau / La femelle une moinelle / Le petit un moinet

Le Moineau mue. Le moineau juvénile mue vers l'âge de 4 à 8 semaines. Le moineau adulte lui mue une fois par an en été. Le plumage du moineau est composé d'environ 3200 plumes, qui pèse chacune environ 1,4 gramme. Après cette mue annuelle, son plumage sera constitué d'environ 3600 plumes, qui pèse chacune 1,6 gramme. Un nouveau beau plumage, un peu plus épais, qui lui permettra de passer l'hiver un peu plus au chaud.

Ecouter le chant du moineau

Où et comment vit le Moineau ?

Le Moineau est un sédentaire et un grégaire. Il ne quitte pas son territoire et aime vivre en groupe, en bande. La solitude et les voyages, très peu pour lui ! Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'envolée de moineaux. Le moineau fait tout en bande, il se nourrit, se baigne, et dort en communauté.

Comme le moineau est très sociable, il ne défends pas son territoire comme certains autres oiseaux.

Par contre, il n'apprécie pas que l'on s'approche de son nid, surtout lorsqu'il y a des oisillons dedans, ni du lieu où il passe ses nuits avec ses congénères.

Au nid, comme sur les lieux de nourrissage, c'est plutôt la femelle qui fait la loi. Elle est plus timide que le mâle, se chamaille moins, mais reste aussi beaucoup plus sur ses gardes. Mais les moineaux sont chamailleurs. Ils se poursuivent, ou se donnent des coups de becs. Et ils pépient beaucoup ! Pour se disputer, ou pour faire passer des infos, le Moineau est bavard, et bruyant.

Le moineau prend des bains ! Des bains de sable ou d'eau. Cela lui permet de se débarrasser des éventuels parasites qui pourraient s'installer dans ses plumes.

Que mange le Moineau ?

Le moineau est un oiseau granivore. Sa nourriture sera donc composé de céréales, de graines végétales, mais il sait très bien s'adapter, et n'hésitera pas à venir déguster des baies, des fruits, des bourgeons, des insectes, et des restes d'alimentation humaine.

Il apprécie beaucoup les pucerons ! Mais certains jardiniers le trouve un peu sans gêne dans le potager !

Pourquoi il ne faut pas donner de pain aux moineaux ?

Le moineau ne refusera pas les miettes de pain qu'il trouvera ici et là, ou celles que vous lui proposerez. Mais il est préférable de ne pas lui en donner si vous nourrissez les moineaux de votre jardin. Le pain, tout comme le riz, sont des aliments néfastes pour le Moineau, comme pour tous les autres oiseaux.

  • Le pain contient du gluten, du sel, et de la levure que les oiseaux ne digèrent pas. De plus, le pain gonfle dès qu'il est humide, et c'est ce qui se passe lorsque l'oiseau va avaler du pain, puis boire ensuite. Cela peut lui créer des problèmes de respiration qui peuvent le tuer.
  • Le dernier souci avec le pain, est qu'il pourrit rapidement lorsqu'il est mouillé, et il se développe alors dans les moisissures de ce pain, tout un tas de bactéries, dont la salmonellose et le botulisme, qui sont aussi dangereux pour les oiseaux que pour les humains.

Comment se reproduit il ?

Le Moineau peut se reproduire dès sa première année. La période de reproduction des moineaux se situe entre le mois de mars et le mois de septembre.

Les parades nuptiales chez le Moineau sont impressionnantes et bruyantes ! Les mâles se regroupent autour d'une femelle, écartent leurs ailes, et crient en pointant leur bec vers le ciel. La femelle distribue quelques coups de bec, puis finit par partir. Ces parades donnent lieu à des empoignades entre mâles qui tentent de conquérir une compagne !

Le moineau domestique Piaf

Les moineaux sont, à priori, monogame, mais des chercheurs ont remarqué que certaines femelles moineaux étaient plutôt du genre infidèles.

Elles restent en couple, mais vont parfois se reproduire avec le Moineau voisin

Les moineaux ont plusieurs couvées par an, entre 2 et 4.

Le nid du moineau

Le moineau installe son nid en hauteur, dans une cavité, sous un toit, une sous pente, ou dans un arbuste, un buisson, voir même dans un lampadaire. Il n'est pas très difficile de ce côté. Du moment que le nid est en hauteur, le plus possible à l'abri des intempéries et des prédateurs. Il ne rechignera pas à être installé près de l'un de ses congénères, mais n'acceptera pas les autres oiseaux.

Le nid sera tressé de branchages, puis rempli de feuilles sèches, de mousse, de petites tiges et de plumes.

La naissance des petits

La femelle va pondre entre 4 et 6 œufs. Les œufs sont d'une couleur verdâtre, avec des taches marrons.

La femelle et le mâle couvent tous les deux les œufs durant 12 à 14 jours.

Moineau femelle

Développement des oisillons

Les petits des moineaux ne s'appellent donc pas simplement des oisillons, mais des Moinets !

Moineau qui prépare son nid

Les Moinets vont être nourris par leur deux parents durant une quinzaine de jours. Quand ils sont au nid, les petits sont nourris au départ de larves, de vers, et de petits insectes.

Puis les parents vont leur apporter quelques grains, qu'ils auront pris soin de ramollir en les gardant dans leur bec.

Au bout des deux semaines, les oisillons vont quitter le nid, mais ils ne partiront pas bien loin, puisqu'ils vivent en bande.

Lorsque les petits se seront envolés du nid, et qu'ils sauront se débrouiller seuls, au bout d'environ une quinzaine de jours, la deuxième couvée pourra être mise en place. Il y aura ainsi au moins trois couvées, assez rapprochées dans le temps, et parfois une quatrième.

Les prédateurs du Moineau

Les prédateurs naturels du Moineau sont le chat, et les rapaces. Il n'est pas rare de voir fondre sur une colonie de moineaux un rapace, comme la buse, le faucon Crécerelle ou la Chouette.

La disparition des moineaux

Les Moineaux, comme bon nombre de leurs congénères, sont actuellement en voie de disparition. Les populations d'oiseaux ont en effet diminuées de manière drastique depuis plusieurs années.

Les Moineaux sont en train de disparaître, ou on déjà disparu, de plusieurs grandes capitales européennes, comme Londres ou Paris.

Selon la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), leur population à Paris était estimée à 43.000 couples en 1962. Ils sont moins de 10.000 aujourd'hui. Entre 2003 et 2016 leur population à chuté de 73%.

Moineau en plumage d'hiver

La présence de nos amis les chats n'est, de loin, pas la seule et unique cause à la disparition des moineaux. Il ne faut donc pas les pointer du doigt, mais plutôt regarder du côté des constructions, et de l'impact des humains.

  • La rénovation de l'habitat parisien, fait partie des explications de sa disparition. Les moineaux, pour nicher, ont besoin de trouver un trou, une cavité, dans un mur, sous une sous pente. Dans les vieux bâtiments, ces trous et recoins étaient nombreux. Mais une fois la rénovation passée, les immeubles sont comme neufs, et ne proposent donc plus aucun espace pour que les oiseaux puissent s'y installer.
  • La disparition des friches, et des espaces naturels dans Paris est l'une des autres explications de leur disparition. Sans friches, sans espaces naturels, non tondus, et non traités par des produits chimiques, les oiseaux ne peuvent plus trouver suffisamment de graines pour se nourrir. Ils ne peuvent donc plus nourrir de nouvelles couvées, et préfèrent quitter un espace qui ne les nourrit plus.
  • L'arrivée de l'épervier. Ce rapace est un grand prédateur de moineaux, et d'autres passereaux.

La Mairie de Paris, alertée par la LPO tente donc de remédier à ce problème de place. Quelques quartiers ont pu ainsi bénéficier de la distribution gratuite de nichoir, pour tenter de retenir les Moineaux dans la Capitale. En espérant que cela fonctionne, car que serait Paris sans Moineaux !

Références : magdesanimaux/ mnhn /Géo / 30millionsdamis

Abonnez vous pour recevoir la Newsletter !

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d