Et si le chant des oiseaux était un engrais naturel ? Evidemment dit comme ça, cela parait très bizarre. Et pourtant, des scientifiques se sont penchés sur cette théorie, qui parait un peu folle. Mais au fond pas tant que ça !
Le chant des oiseaux vous rend zen ? Et bien, les arbres aussi, ce chant les détend. Hé oui...
La théorie de l'engrais acoustique
Pour pousser, les plantes ont besoin d'espace, de nutriments, d'eau et de lumière. Pour pousser...mais pour bien pousser, n'ont elles pas besoin d'autre chose ? Et bien si...
Les plantes réagissent, non pas à la musique, ou au son des voix, mais aux vibrations émises. Elles n'entendent pas, elles ressentent.
Plusieurs études avaient déjà prouvées que les plantes, les fleurs en particulier, étaient extrêmement sensibles aux vibrations. Dont les vibrations émises, par exemple, par les ailes des abeilles.
Le cas le plus étonnant est celui de la fleur d'Onagre. Des scientifique ont constaté que la fleur produisait un nectar plus sucré dans les minutes qui suivaient l'exposition des anthères (partie terminale de l'étamine qui renferme le pollen) à la vibration créée par les battements d'ailes d'abeille.
Le chant des oiseaux un engrais naturel
Ernst Zürcher (ingénieur forestier suisse) a commencé à explorer le lien entre les sons de la nature, notamment le chant des oiseaux, et la croissance des arbres dans les années 1980. Il a mené des recherches approfondies dans les forêts suisses pour comprendre comment les vibrations sonores pouvaient influencer le développement des arbres.
Plusieurs études ont montré que les arbres, tout comme les plantes, étaient sensibles aux vibrations qu'ils ressentaient. Ces vibrations agissent sur les végétaux comme des stimulants. Les stomates (pores des feuilles) s'ouvrent, ce qui permet aux plantes de mieux respirer, transpirer, et se nourrir.
Cette découverte a surtout été relatée par un arboriculteur de Floride. Ce producteur d'oranges, bio, était entouré de champs gérés de manière conventionnelle (avec pesticides et engrais chimiques). Et les résultats sur ses propres cultures étaient catastrophiques. Ses arbres végétaient, et ne se développaient pas comme il l'aurait souhaité. Il constata aussi que ses champs d'agrumes étaient totalement silencieux. Les traitements pulvérisés sur les champs environnants avaient totalement détruits ou chassés la faune et la flore qui auraient du s'y trouver.
Triste constat, et tristes champs. L'arboriculteur eut alors une idée (étonnante). Il installa des hauts parleurs dans son champ et diffusa des chants d'oiseaux, et des bruits d'insectes. Le résultat qu'il obtint fut au delà de ses espérances. Ses récoltes s'améliorèrent nettement, et des oiseaux, attirés par le chant diffusés dans les hauts parleurs, revinrent s'installer dans sa plantation.
Nous savions déjà (grâce à des chercheurs) que certaines plantes appréciaient beaucoup la musique classique (JS Bach en particulier), ou la vibration des ailes des insectes, mais nous savons aussi maintenant que le chant des oiseaux, ressentit comme une vibration, stimule aussi les arbres et leur permet de mieux se développer.
https://www.facebook.com/reel/9931627486879906
Ces observations nous révèlent à quel point les interactions entre la faune et la flore sont essentielles pour l'équilibre de nos écosystèmes.
Alors que la recherche sur ce sujet continue de progresser, il est clair que le chant des oiseaux ne nous offre pas seulement une mélodie agréable, qui nous rend zen, mais qu'il est aussi un cadeau précieux pour toute la nature.
Ref : E. Zürcher (1995) "L'Influence de la Musique sur les Arbres." Forêt et Nature / E. Zürcher (2002) "Musique et Sons dans la Forêt : Des Effets sur la Santé des Arbres et des Forêts." / C. Hustak, N Myers "Le ravissement de Darwin, le langage des fleurs" / Bioacoustique végétale / Forêts
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité