La Belle de nuit ! Elégante, parfumée, et très facile à vivre. Ses fleurs ne s'ouvrent qu'en fin de journée, mais leur parfum est très agréable et embaument durant tout l'été.
Jolie, et très utile pour les insectes.
Qui est la Belle de nuit ?
La Belle de nuit, dont le nom scientifique est Mirabilis jalapa est une élégante plante vivace et buissonnante. Cette plante est originaire est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, principalement du Pérou.
La Belle de nuit a d'autres petits noms dont Merveille du Pérou ou, en anglais, Four o'clock flower. Ce nom fait référence à la particularité de ses fleurs qui ne s'ouvrent qu'en fin d'après-midi ou en début de soirée.
La Belle de nuit fait partie de la famille des Nyctaginacées (Nyctaginaceae), comme le Bougainvillier.
Sa particularité est qu'elle ne fleurit qu'en fin de journée. Ses fleurs s'ouvrent en fin d'après midi, restent ouvertes toute la nuit avant de se fermer au matin.
Comment reconnaître la Belle de jour ?
Sa Tige : est dressée et ramifiée. Elle peut être légèrement poilue ou velue, en particulier sur les parties jeunes.
Ses fleurs peuvent être de différentes couleurs, et ce sur le même pied. Elles peuvent donc être bicolores, roses, blanches ou rouges foncées. Elles ont une forme tubulaires, et dégagent un parfum très doux.
Sa taille : c'est une plante qui peut mesurer entre 30 et 80 cm de hauteur.
Ses feuilles : sont de forme lancéolée, ce qui signifie qu'elles sont allongées avec des bords légèrement courbés. Elles sont disposées de manière alternées sur la tige.
Ses graines, sont de petite taille, de forme ovale et de couleur brun foncé à noir.
Comment cultiver la Belle de nuit
La Belle de nuit préfère les emplacements ensoleillés et chauds. Elle peut être plantée dans les jardins, les massifs de fleurs, les bordures ou les jardinières. Elle se cultive et se sème facilement.
Sa période de floraison s'étend de l'été à l'automne.
La Belle de nuit est originaire de région chaude. Elle ne supporte donc pas le gel. Vous devrez donc la cultiver comme une plante annuelle si vous vivez dans des régions froides. Mais vous pouvez aussi la protéger, avec un paillis, ou la rentrer pour l'hiver.
Le semis
Les graines de Mirabilis jalapa peuvent être semées directement dans le sol au printemps, après tout risque de gel. Vous pouvez également démarrer les graines à l'intérieur quelques semaines avant la date du dernier gel, puis les transplanter à l'extérieur lorsque les températures sont favorables.
Creusez de petits trous dans le sol à une profondeur d'environ 1 à 2 centimètres. Placez une ou deux graines dans chaque trou et recouvrez les légèrement de terre.
Laissez suffisamment d'espace entre les plantes pour qu'elles aient de la place pour se développer. L'espacement recommandé est d'environ 30 à 45 centimètres.
Arrosez délicatement le sol après le semis pour l'humidifier. Veillez à garder le sol humide, mais pas détrempé, jusqu'à ce que les graines germent et que les jeunes plantes soient établies.
La germination des graines de la "Belle de nuit" prend généralement environ 1 à 2 semaines. Une fois que les jeunes plantes ont quelques feuilles, vous pouvez éclaircir les semis en déplaçant les plants s'ils sont trop serrés ou nombreux.
Entretien de la Belle de nuit
La Belle de nuit ne nécessite pas réellement d'entretien. Elle se débrouille assez bien toute seule. Elle peut même se ressemer seule (dans de bonnes conditions). Elle fleurit généralement 3 mois après avoir été semée.
Après sa floraison, elle produit des fruits qui contiennent les graines. Lorsque le fruit est mur, les graines tombent et peuvent repousser seules l'année suivante. Mais vous pouvez très bien les récolter pour les installer ailleurs dans votre jardin.
La Belle de nuit est relativement tolérante à la sécheresse une fois qu'elle est bien établie. Cette plante est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Elle est donc adaptée à des environnements où les périodes de sécheresse peuvent être fréquentes.
La Belle de nuit est elle toxique ?
Toutes les parties de la Belle de nuit sont considérées comme modérément toxiques. Et seulement si elles sont ingérées en grande quantité. La plante contient des glycosides cardiotoniques qui peuvent être dangereux pour les animaux de compagnie et les humains. Mais les accidents avec les graines de Belle de nuit sont vraiment très rares. Il serait donc dommage de vous en priver par peur de sa toxicité, qui n'est d'ailleurs pas mortelle.
La Belle de nuit a pourtant des propriétés médicinales. Les Aztèques la cultivait déjà pour son parfum, mais aussi pour ses vertus médicinales.
Ses fleurs ont été utilisées pour préparer des infusions ou des décoctions qui pourraient être prises pour soulager la douleur, réduire l'inflammation ou pour leurs propriétés antioxydantes.
Ses feuilles ont été utilisées pour leurs propriétés médicinales potentielles, notamment comme antioxydant ou pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Une plante utile à la Biodiversité
Mais oui la Belle de nuit est une plante mellifère, très utile pour la biodiversité de vos jardins. Bien entendu, elle ne va pas attirer autant les insectes qui vivent le jour comme les abeilles ou les bourdons.
Mais durant la nuit, ses jolies fleurs vont nourrir les papillons de nuit. Ceux ci sont bien plus nombreux que les papillons de jour, et participent aussi très activement à la pollinisation des plantes.
La culture de la Belle de jour dans votre jardin (ou sur votre balcon) peut donc contribuer à attirer et à soutenir les populations locales d'abeilles, de papillons et d'autres pollinisateurs. Ce qui est bénéfique pour l'environnement et pour la santé de votre jardin. Cela en fait une belle option pour les amoureux de la nature et les jardiniers soucieux de l'environnement.
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité