La Musaraigne des jardins ! Une des plus connues parmi LES Musaraignes. Car il en existe plusieurs espèces.
Petite, mais pas toujours discrète. Rapide, la Musaraigne des jardins fait partie des petits animaux qui nous rendent service, mais que nous regardons pourtant parfois de travers. Parce que c'est un rongeur ! Sauf que non, la Musaraigne des jardins n'est pas un rongeur. C'est une croqueuse d'insectes !
Qui est la Musaraigne ?
Il existe en France plusieurs espèces de Musaraignes. Parmi les espèces les plus courantes, on trouve la Musaraigne carrelet (Sorex coronatus), la Musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens). La Musaraigne aquatique (Neomys fodiens), la Musaraigne pygmée (Sorex minutus), la Musaraigne des bois (Sorex araneus), et la Musaraigne couronnée (Sorex coronatus).
Il existe environ une douzaine de Musaraignes différentes en France. Elles ont été séparées en deux groupes, histoires de mieux pouvoir les reconnaître.
Nous avons donc le groupe des Musaraignes à dents blanches, dont fait partie la Musaraigne des jardins. Et le groupe des Musaraignes à dents rouges, dont font partie la Musaraigne couronnée, la Carrelet et la Musaraigne alpine
Elles font partie des mammifères qui appartiennent à l'ordre des insectivores. Contrairement aux souris qui elles font partie des rongeurs.
Comment reconnaître une Musaraigne ?
Les musaraignes ont un corps allongé et mince, avec une fourrure courte et assez dense.
Elles sont très agiles, rapides et se faufilent rapidement un peu partout. Mais attention, ce petit animal est très fragile !
La Musaraigne des jardins
La Musaraigne des jardins ressemble beaucoup à ses congénères.
Sa taille : entre 6 et 10 cm de longueur Son poids : entre 6 et 9 grammes
Forme et couleur : la Musaraigne se reconnaît surtout à son museau, pointu et très long. Petite, et pas très haute sur pattes, elle est de couleur gris brun.
Durée de vie de la Musaraigne : entre 1 et 2 ans maximum. Ses dents s'usent vite, et sa vie n'est pas vraiment facile.
Où et comment vit la Musaraigne ?
La Musaraigne est plutôt une solitaire. Elle habite un petit territoire (entre 400 et 600 mètres) sur lequel elle veille jalousement. Pas question de laisser une autre Musaraigne s'installer chez elle, ni même venir y chasser. Elle marque son territoire à l'aide de sécrétions odorantes et peut être territoriale envers les autres musaraignes.
La Musaraigne n'est pas très partageuse. Mais cela se comprends assez facilement lorsque l'on sait que la principale, voir l'unique occupation de la Musaraigne est de se nourrir.
Trop petite pour faire des réserves de nourriture, elle ne risque pas de finir obèse. Mais elle doit trouver de la nourriture toute la journée, et même toute la nuit sous peine de mourir rapidement.
Comme son nom l'indique, la Musaraigne des jardins habite dans les jardins, les vergers, les parcs et les prairies. Elle préfère les zones avec une végétation dense où elle peut trouver une abondance de nourriture et de nombreuses cachettes.
La Musaraigne est elle dangereuse ?
La Musaraigne n'est absolument pas dangereuse. Et surtout elle n'est pas agressive du tout. Ses dents sont toutes petites et ne risquent pas de vous infliger de grosses blessures. Elle ne possède pas de venin non plus. Cependant, lorsqu'elle se sent menacée, elle peut produire une substance odorante désagréable pour se défendre. Cette sécrétion est utilisée comme mécanisme de dissuasion contre les prédateurs potentiels.
Par contre, vous, humain, représentez une source de peur et de stress très importante pour ce petit animal. Il vaut mieux donc éviter de l'attraper et de la manipuler, même si elle n'est pas dangereuse.
Le mythe selon laquelle la Musaraigne peut mourir de peur est un mythe. Du moins ce n'est pas tout à fait vrai. Ce qui est vrai par contre est qu'elle ne survivra pas longtemps en captivité dans une cage. Donc laissez là en liberté. Elle n'est vraiment pas faites pour vivre enfermée. Elle risque de manquer rapidement de nourriture, et le stress, la peur liée à son emprisonnement risquent de lui être fatales.
Ce n'est donc pas une bonne idée de l'emprisonner !
Que mange elle ?
La Musaraigne des jardins est un animal insectivore qui se nourrit principalement d'insectes, mais aussi de vers de terre, d'araignées, de larves, de limaces et d'escargots.
Elle est donc très utile dans un jardin pour réguler d'éventuels insectes prédateurs des plantes. Elle complète son menu avec des graines lorsque les insectes viennent à manquer.
Sa morphologie ne lui permet pas de faire de réserves. Elle doit donc manger très régulièrement. Sans interruption, de jour, comme de nuit. Elle se permet juste quelques pauses de temps à autre, mais retourne rapidement chercher de la nourriture.
La Musaraigne doit manger deux à trois fois son poids de nourriture par jour pour survivre. Un régime sec de quelques heures seulement peut lui être fatal. Il lui faudra donc trouver de quoi se nourrir toutes les deux à trois heures.
L'hiver est donc parfois dur et long pour ce petit animal qui ne peut pas faire de réserves. A défaut d'insectes, elle se rabattra sur des graines ou d'autres sources végétales disponibles en attendant que le printemps revienne. Et pour mieux se protéger, elle recherchera un terrier, ou un coin bien caché pour se protéger du froid.
Comment se reproduit elle ?
La période des amours chez la Musaraigne s'étend généralement de mars à octobre. Les mâles et les femelles se cherchent activement et se retrouvent grâce aux odeurs qu'ils déposent tout autour de leur territoire ou durant leurs déplacements.
Une fois que la femelle est réceptive, l'accouplement a lieu. La femelle a une période de gestation courte, généralement d'environ 20 à 25 jours.
La femelle donne naissance à une portée de 4 à 7 petits. Les petits naissent nus, aveugles et sans dents. Ils sont entièrement dépendants de leur mère pour la nourriture et les soins.
La mère allaite ses petits pendant environ 3 semaines, leur fournissant du lait riche en nutriments. Pendant cette période, elle reste près du nid pour les garder au chaud et les protéger. Les jeunes deviennent généralement indépendants de leur mère après environ 3 à 4 semaines. Ils commencent à explorer leur environnement et à chercher seuls leur nourriture.
La Musaraigne des jardins a un cycle de reproduction rapide, ce qui lui permet de produire plusieurs portées au cours d'une seule saison. Mais malgré cette forte reproduction, elle n'est pas considérée comme nuisible. Il faut dire que ses prédateurs sont nombreux et que beaucoup disparaissent rapidement après leur naissance, victimes des chats, rapaces, renards, ou même parfois d'un manque de nourriture !
Les prédateurs de la Musaraigne
Petite, et sans grande défense, la Musaraigne des jardins a beaucoup de prédateurs. A commencer par nos amis les chats. Les Musaraignes sont petites, mais elles parlent beaucoup. Et leurs cris attirent forcément les chats qui rôdent dans le jardin.
Mais ce petit mammifère à bien d'autres ennemis comme les rapaces, les serpents, les renards, les belettes, bref tous les animaux carnivores qui apprécient
Sa seule arme est une tactique nommée la Thanatose. Cette tactique est utilisée par plusieurs mammifères ou oiseaux. Et la Musaraigne des jardins s'en sert aussi pour tenter de sauver sa vie.
La Thanatose ou technique de "la mort feinte" consiste à rester immobile, à mettre le corps en raideur apparente et à fermer les yeux pour donner une impression de mort. Cette stratégie vise à tromper les prédateurs potentiels en leur faisant croire qu'ils n'ont plus d'intérêt à attaquer une proie apparemment sans vie.
Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups...
La Musaraigne utile à la biodiversité
La Musaraigne est utile à l'équilibre de votre jardin. En se nourrissant d'insectes, elle empêche un grand nombre de petites bestioles un brin ennuyeuses pour les potagers d'être trop nombreuses. Et comme elle ne grignote que rarement les plantes, son action est donc très utile dans un jardin.
Tous les animaux et insectes sont sensibles aux produits chimiques qui sont encore (malheureusement) pulvérisés dans les jardins pour lutter contre certains insectes considérés comme nuisibles.
Ces produits détruisent tout y compris les animaux et insectes qui sont essentiels au bon équilibre d'un jardin. Si vous détruisez les insectes de votre jardin, vous condamnez la Musaraigne à mourir de faim. Mauvaise idée !
Si vous devez traiter votre jardin, optez toujours pour une lutte avec des produits ou des techniques naturelles. Il en existe un très grand nombre. Et si vous croisez une Musaraigne dans votre jardin, ne craignez rien, elle ne va pas vous envahir, ni causer d'énormes dégâts. Rien de craindre de cette sympathique locataire.
Symbole et croyances
La Musaraigne est parfois considérée, à travers le monde, comme un petit animal mystérieux et parfois même bénéfique.
Ainsi l'arrivée d'une musaraigne dans votre maison, en France et en Europe, est elle un symbole de chance. Un bon présage. On dit que cela apporte prospérité et succès.
En Afrique : la musaraigne est considérée comme un animal porte-bonheur et un protecteur contre les serpents venimeux. Elle est souvent associée à la chance, à la fertilité et à la guérison.
Au Japon : dans la culture japonaise, elle est considérée comme un messager des dieux ou des esprits. On dit qu'elle apporte la bonne fortune et la prospérité aux foyers où elle apparaît.
En Scandinavie : dans la mythologie nordique, elle est associée à la déesse Freyja. Elle est considérée comme son compagnon et son confiant, symbolisant la sagesse et la ruse.
Amérique du Nord : dans certaines tribus amérindiennes, la musaraigne est perçue comme un animal doté de pouvoirs surnaturels. Elle est souvent associée à la vision spirituelle et à la perception des mondes invisibles.
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité