Crapaud ou Grenouille, quelles différences ? Lorsque l'on croise ces petites bêtes sur le bord d'un chemin, au fond du jardin, ou sur le bord d'un étang, il n'est pas toujours facile de savoir qui est qui ?
Alors Crapaud ou Grenouille ?
Crapaud ou Grenouille, quelles différences ?
La grenouille
👉Le lieu d'observation est important dans la différenciation des deux espèces.
🚩Les Grenouilles ont besoin d'eau. Elles aiment se prélasser dans l'eau, faire la sieste sur les nénuphars, ou se lover dans les hautes herbes proches de l'eau.
Mais les points d'eau sont surtout des lieux idéals pour trouver de quoi se nourrir. De nombreux insectes visitent les points d'eau, pour se nourrir, boire, ou se reproduire.

🚩Les abeilles, guêpes, mouches, comme beaucoup d'autres insectes, n'hésiteront pas à venir boire dans un bassin, une mare ou un étang. Les moustiques, viendront aussi y pondre.
👉La Grenouille, lorsqu'elle se reproduit, va pondre ses œufs dans l'eau. Des œufs naîtront des têtards, qui vont rester durant quelques semaines dans l'eau, le temps de grandir, de muer et d'atteindre sa forme de Grenouille. Durant toute cette période, les têtards vont se nourrir dans l'eau, en mangeant des végétaux, mais aussi des larves de moustiques ! Qui ne deviendront donc jamais des moustiques. Quand aux grenouilles, elles se chargent des moustiques adultes, des mouches, moucherons, et autres insectes.
👉Les Grenouilles ont la peau lisse, et brillante. Elles sont plutôt petites, et minces. Elles sautent, assez souvent, et assez haut ou loin. Ce sont des sportives. Vous verrez rarement une grenouille se déplacer en marchant. Si elle doit se déplacer, la Grenouille fera des bonds.
👉Les pattes des Grenouilles sont plutôt grandes, avec des pieds palmés, et se terminent en forme de coussinets.
👉Les Grenouilles sont plutôt vertes. Foncées ou claires, mais il existe aussi des Grenouilles dans les tons roux ou jaunes, ce qui peut porter à confusion.
Le Crapaud
Si vous avez un doute sur Grenouille ou Crapaud, et que vous ne vous trouvez pas près d'un point d'eau, il est fort probable que ce soit un Crapaud.
👉Autant les Grenouilles vivent pratiquement tout le temps dans l'eau, ou non loin d'un point d'eau, autant le Crapaud peut sans problème vivre loin de ces mêmes points d'eau.
🚩Le Crapaud n'a pas besoin d'avoir de l'eau à proximité toute l'année. Il en aura surtout besoin au moment de la reproduction car l'accouplement, et la ponte des œufs se déroulera dans l'eau. Passée cette période, le Crapaud peut s'en aller vivre plus loin. Il occupera donc des lieux humides, à l'ombre, à l'abri de la pleine lumière.

Le Crapaud est plutôt court sur pattes, et assez trapu. Il marche pour se déplacer. Ses pattes arrières sont plus courtes que celles de l'avant, et assez musclées.
Le Crapaud est pataud ! Il ne se déplace pas à la vitesse de l'éclair, et parait un peu lourd quand il marche. Quand à ses sauts, s'il en fait, ils seront très limités, et peu hauts ou longs.
👉Le Crapaud à une peau granuleuse. Sa peau n'est donc pas lisse du tout, et pas brillante.
🚩Les couleurs du Crapaud sont plutôt dans les tons marrons, verdâtres. Il peut être beige, ou marron plus foncé, verdâtre. Mais il ne sera jamais d'un vert brillant comme certaines Grenouilles.
Pour en connaître plus sur le Crapaud : Crapaud commun
Les différences à repérer entre Crapaud et Grenouille
🚩Pour être bien certain d'identifier sûrement une Grenouille ou un Crapaud, il faut prendre en compte l'ensemble de ces informations. Prendre uniquement en compte la couleur, par exemple, de l'animal que vous venez d'observer, ne suffit pas. Une Grenouille est plus verte qu'un crapaud, mais elle peut aussi être marron rouille, rousse ou jaune.
🐸 Une grenouille ne marche pas, mais, si elle a peur, ou si vous la découvrez dans un coin du jardin, elle peut préférer s'éloigner en marchant. Idem si elle est blessée. Ce n'est donc pas suffisant pour affirmer que comme l'animal ne saute pas, mais marche, il s'agit d'un crapaud !
👉 Si l'animal que vous observez est loin d'un point d'eau, il s'agit probablement d'un crapaud. Les grenouilles s'éloignent rarement des mares et des étangs. Elles restent toujours à proximité immédiate d'un point d'eau.
🚩Si sa peau est marron à verdâtre, avec des pustules, il s'agit probablement d'un crapaud. Les grenouilles ont la peau plus lisse et brillante, dans les tons verts.
👉Si l'animal se déplace en marchant, et non en faisant de grands sauts, il s'agit d'un crapaud. Les Grenouilles ne marchent pas pour se déplacer, elles sautent. Sauf si elles sont blessées.
🚩Si l'animal à des pieds palmés, avec des pattes très longues, il s'agit d'une grenouille. Les Crapauds ont des pattes très courtes, assez épaisses, et leurs pieds ne sont pas palmés.
[…] Tritons, crapauds et grenouilles pondent entre février et avril selon l’espèce, puis le cycle larvaire dure trois à quatre mois. Les petits amphibiens, dont les branchies se sont atrophiées pour laisser place à des poumons, ne sortiront pas de l’eau avant le mois de juin. […]