Le Basilic (Ocimum basilicum) connu aussi sous le nom de Herbe aux sauces, Herbe royale ou Oranger des savetier est sans conteste l'une des stars des plantes aromatiques. Avec son inimitable parfum et son petit goût frais il nous fait irrésistiblement penser à l'été, aux salades de tomates et au soleil.
Alors pourquoi lui résister ? Il se cultive facilement, au jardin, mais aussi sur le bord d'une fenêtre ou sur un balcon. Autant ne pas s'en priver !
Qui est le Basilic ?
Le Basilic est une plante herbacée, annuelle, aromatique et condimentaire, qui fait partie de la famille des Lamiacées (Lamiaceae). Il est originaire d'Inde.
La famille des Lamiacées est une famille très importante qui regroupe la plupart des plantes aromatiques et condimentaires de la région méditerranéenne (Sauge, Thym, Menthe, Sarriette)
Le Basilic est connu depuis au moins l'Antiquité ! Les Egyptiens le cultivait et l'utilisait déjà pour cuisiner, mais aussi pour leurs rites funéraires.
On le nomme aussi parfois "Pistou", surtout en Provence. Et si on le nomme ainsi, c'est surtout parce que le Basilic participe à la fabrication de la fameuse sauce au Pistou : basilic, huile d'olive, ail. Le nom "Pistou" ne le représente donc pas réellement ! Ce mot signifie d'ailleurs "broyer" en provençal.
Comment reconnaître le Basilic ?
Le Basilic, ou plutôt LES, car il en existe plusieurs variétés. Il se reconnaît à son odeur. Il suffit de froisser ses feuilles pour la reconnaitre. Mais certaines variétés ont une petite odeur en plus, comme le citron, la cannelle.
🍃 Ses feuilles : Ses feuilles peuvent être vertes, pourpres ou violettes selon les variétés.
🌼 Ses fleurs : blanches ou pourpres (selon la variété) sont groupées et petites, et forment comme des épis.
⬆️ Sa taille : entre 20 et 60cm en hauteur.
Les différents Basilics
Le Basilic est utilisé frais, cru (jamais cuit), en infusion ou sous forme d'huile essentielle. Plante du soleil le Basilic aime la chaleur, mais pas brulante, et ne supporte pas le froid.
Il en existe de nombreuses variétés, dont voici les plus connues :
Anis : feuilles vertes, fines, allongées. Fleurs pourpres. Goût légèrement anisé.
Le Basilic cannelle : feuilles allongées ovales, vertes. Tiges et fleurs pourpres. Très utilisé pour les desserts avec son petit goût de cannelle.
Le Basilic citron et le Citron vert: feuilles vert clair, plus petites et pointues que le Grand vert. Parfum très frais au goût citronné.
A feuilles de laitue : grosse feuilles vertes, légèrement frisées, cloquées au parfum anisé.
Genovese : larges feuilles vertes, brillantes. Très parfumé, ressemble beaucoup au Grand Vert. Réputé pour son utilisation dans la fabrication du pesto alla genovese.
Grand Vert : le plus connu, avec ses grandes feuilles vertes, larges, ovales et parfumées.
Grec : feuillage très fin, vert. Forme une boule bien compacte. Très parfumé.
Marseillais : grandes feuilles vertes, brillantes, ovales et parfumées.
Nain à petites feuilles : l'un des plus parfumé. Il ressemble comme deux gouttes d'eau au Grand vert, mais avec des feuilles bien plus petites.
Le perpétuel ou Basilic du Kenya (Ocimum kilimandscharicum) : tout aussi frileux, le Basilic perpétuel est une belle plante ornementale, dont les vertus médicinales et thérapeutiques sont très utilisées dans les pays Africains. Il est utilisé pour la production d'huile essentielle de camphre. Au jardin, il forme un buisson, très fleurit, aux feuilles vertes foncées et aux fleurs pourpres, très mellifères. Résiste jusqu'à - 5°C maximum.
Pourpre : feuilles ovales de couleur pourpre. Saveur relevée. On le nomme aussi Basilic rouge.
Réglisse : feuilles très fines, vert foncé. Fleurs pourpres. Utilisé aussi pour les desserts en raison de son petit goût de réglisse.
Basilic sacré ou Tulsi : feuillage vert parfumé. Port buissonnant. Fleurs blanches et violettes.
Thai : saveur très épicée. Utilisée dans la cuisine Thaï et vietnamienne. Goût d'Estragon et d'Anis. Couleur verte.
Basilic Thym : feuilles vertes claires, ovales, assez grandes. Goût de thym
Les bienfaits du Basilic
Tous les Basilics offrent les mêmes bienfaits. Cru, en infusion, ou en sauce, mais jamais cuit, il est réputé pour être une plante tonique avec des propriétés revitalisantes.
Mais il est aussi réputé pour être : antispasmodique, antiseptique et sédatif. Il aide à lutter contre le stress, les insomnies, les crampes d'estomac, les migraines, et facilite la digestion.
👉 Que contient t'il ?
- Vitamine A, B, C et K
- Du fer, du calcium et magnésium
- Riche en antioxydants, lipides, glucides, eau , protéines et béta carotène.
Les contre indications
Le Basilic, comme toutes les plantes aromatiques et médicinales, à de réels effets sur notre organisme. Il est donc déconseillé d'en consommer en quantité trop importante.
👉Sous forme d'huile essentielle, il est déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes qui allaitent. Le Basilic a aussi des propriétés anti coagulantes. Il faut donc en tenir compte si vous suivez un traitement.
Dans tous les cas, si vous souffrez de certaines affections, demandez l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant d'en consommer ou de l'utiliser, surtout sous forme d'huile essentielle.
Le Basilic au potager
👉 Le Basilic n'a pas seulement des avantages pour les humains.
Ses jolies fleurs sont très riches en nectar et en pollen. Un véritable régal pour les insectes butineurs et pollinisateurs.
Au potager, il éloigne les parasites et les insectes prédateurs des légumes.
Autres articles à découvrir : La Ciboulette sauvage / L'Ail des ours / Ail triquètre