Paon du jour posé

;) 5 Questions sur les papillons.

5 Questions sur les papillons, pour apprendre à mieux les connaître et les protéger. Les papillons, petits ou grands, colorés ou très discrets, embellissent nos jardins la journée, et parfois nos maisons, la nuit.

Les papillons de nuit sont bien plus nombreux que les papillons de jours. Mais nous les remarquons moins, car le plus souvent, leurs couleurs sont ternes, dans les tons gris, ou bruns, et surtout ils vivent quand nous dormons !

Tandis que les papillons de jour, avec leurs couleurs, souvent intenses, nous attirent davantage.

Il existe environ 160 000 papillons dans le monde, dont 140 000 sont des papillons de nuit !

Comment naissent les papillons ?

Tous les papillons naissent de la même manière. Ils sont issus d'œufs, en sortent sous forme de chenille, puis vient le temps de la transformation (nymphose) et enfin ils deviennent papillons.

Certains papillons déposent leurs œufs groupés sur leur(s) plante(s) préférée(s), comme le papillon Petite Tortue qui déposent ses œufs sur les Orties.

D'autres, comme la Mégère, les déposent un par un sur ce que l'on nomme leur plante hôte (leur plante préférée).

Et certains ne prennent même pas cette peine, et les laissent tomber au sol tout en volant !

Où vivent les papillons ?

Petite Tortue
La Petite Tortue ou Vanesse de l'Ortie

Que mangent les papillons ?

Avant de devenir papillon (ou imago), la chenille du papillon se nourrit de sa plante hôte. La chenille de la Petite Tortue va ainsi dévorer les feuilles d'orties.

Chaque papillon a une plante favorite pour pondre ses œufs. Ses chenilles se nourriront donc d'abord de la plante sur laquelle elles sont nées.

Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs, qu'ils aspirent grâce à leur "bouche" en forme de trompe. Ils passent ainsi de fleur en fleur à la recherche de ce précieux suc, qui se trouvent au cœur des fleurs.

Le nectar est une substance sucrée, fabriquée par certaines fleurs, et qu'elles gardent bien caché dans le cœur, au milieu des pétales et des étamines. Il faut donc aller le chercher.

La Mégère
La Mégère Lasiommata megera

Combien de temps vit un papillon ?

Certains papillons arrivent à vivre une année complète, en se cachant l'hiver pour éviter le gel l'humidité et leurs prédateurs.

Ils se réfugient alors dans les greniers, les sous pentes des maisons, ou le tronc des arbres. Mais beaucoup ne vivent que quelques mois, voir quelques jours. A peine ont-ils le temps de se reproduire que leur vie s’achève…

Les papillons sont fragiles, et leurs ailes s'abiment très vite. Plus ils vieillissent, et plus leurs ailes sont abîmées, et leurs couleurs passées.

Il vous êtes peut être arrivé de voir un papillon avec des ailes comme de la dentelle, ou des couleurs très ternes. Vous ne vous tromperez pas en pensant qu'il a déjà beaucoup vécu.

C'est souvent le cas des papillons qui arrivent à passer l'hiver. Ils ressortent de leur abri au printemps, mais forcément ils ne sont plus aussi magnifiques. La météo, le passage sur les fleurs, et dans la végétation, abiment et usent leurs ailes, qui sont fragiles.

Les papillons sont-ils utiles ?

Les papillons sont très utiles dans un jardin, et très utiles pour toutes les plantes. Ce sont des insectes pollinisateurs très importants, au même titre que les abeilles.

Les papillons ne mangent pas de pollen, mais, ils le récupère en passant d’une fleur à l’autre.

Quand ils se posent sur les fleurs, les grains de pollen se collent sur leurs corps, souvent velus, et leurs ailes. Et ce pollen est ainsi transporté d’une fleur à l’autre par les ailes et le corps des papillons.

Et comme les papillons visitent de nombreuses fleurs en une journée, le travail qu’ils effectuent est donc très important pour la vie des plantes, et des arbres.

Les papillons, sont en voie de disparition. Lisez mon article sur la Disparition des papillons

Références :

Le Monde des Insectes / Inpn /

Laissez-moi votre mail pour recevoir le prochain article ! A bientôt 😌

Comment cultiver le Chou kale dans votre jardin ?

Le chou kale est un légume sain et savoureux, qui mérite une place de choix dans votre potager.

Le chou kale, le légume tendance de l’hiver

Le chou kale, aussi appelé chou frisé ou chou plume, est un légume ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire depuis quelques années. Originaire d’Europe, il est cultivé depuis le Moyen Âge et était très apprécié des Romains et des Grecs. Il fait partie de la famille des Crucifères (Brassicacées), comme le…

Les cynorrhodons, ça gratte mais c’est bon !

Les cynorrhodons, drôle de nom pour des “fruits” que nous connaissons tous, mais sans toujours savoir les nommer. Par contre, nous savons depuis très longtemps comment les utiliser ! Souvenir d’enfance, ou comment trouver dans la nature de quoi faire se démanger nos copains dans cour d’école. Pour faire une blague, c’est idéal. Pas agréable,…

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d