fleur de Centranthe rouge Valériane

:) La Centranthe ou Valériane rouge

La Centranthe rouge est aussi connue aussi sous le nom de Valériane rouge ou Lilas d'Espagne. Haut perchée, elle balance ses jolies fleurs dans les endroits les plus inattendus et les plus escarpés.

Peu exigeante, très décorative, mais qui est donc cette jolie plante un brin sauvageonne !

Qui est la Centranthe ?

La Centranthe rouge, dont le nom scientifique est Centranthus ruber est originaire des régions méditerranéennes. Mais elle s'est très largement installée et acclimatée dans de nombreuses régions françaises, et pas seulement dans des régions tempérées.

fleur de Centranthe rouge Valériane

La Valériane rouge fait partie de la famille des Capriofilacées (Caprifoliaceae). Cette famille était appelée autrefois la famille des Valérianacées. Elle fait partie de la même famille que

C'est une plante herbacée, assez rustique, qui fleurit entre le mois de mai, et le mois de septembre.

Il existe une autre Valériane, de couleur blanche, qui est la Valériane officinale.

Comment reconnaître la Valériane rouge ?

Sa Tige et Ses fleurs : Sa tige est dressée, assez souple et fragile. Quand elles sont hautes, elles ont tendance à se courber. Ses fleurs sont petites, regroupées en inflorescences globuleuses ou en grappes compactes au sommet des tiges. Les fleurs peuvent être de couleur rouge vif, rose ou parfois blanche.

Sa taille : c'est une plante qui peut mesurer entre 50cm et plus de 1 mètre de hauteur.

Ses feuilles : ses feuilles sont opposées. Elles sont de formes ovales à lancéolées, de couleur vert moyen.

La Valériane rouge apprécie les terrains secs, voir aride. On peut donc la trouver sur les talus, bords de route, et même dans le creux des murs. Elle apprécie le soleil, la chaleur des vieux murs et des rocailles. Elle se ressème facilement, et s'installe un peu où elle veut.

Centranthus ruber Lilas d'Espagne
  • Dans certaines régions d'Italie, notamment en Sicile et en Calabre, la Centranthe rouge est consommée. Les jeunes feuilles sont utilisées dans la cuisine locale, notamment en salade ou cuites comme légume. Cette pratique n'est pas très courante. Elle est limitée à ces régions italiennes. Ailleurs Valériane rouge n'est pas une plante couramment consommée.

Comment cultiver la Valériane rouge

Si vous souhaitez installer une Valériane rouge dans votre jardin, deux solutions s'offrent à vous : le semis ou le bouturage.

Le semis

Les graines de Centranthe rouge peuvent être récoltées à partir des fleurs fanées. Attendez que les fleurs forment des capsules de graines et deviennent brunes. Récoltez les capsules de graines et laissez les sécher complètement avant de les ouvrir pour récupérer les graines. Préparez un mélange de terreau bien drainé. Vous pouvez mélanger du terreau avec du sable pour améliorer le drainage.

Semez les graines sur la surface du substrat et appuyez légèrement dessus pour les enfoncer légèrement. Arrosez doucement pour humidifier le substrat. Placez les pots dans un endroit chaud et lumineux. Les graines de Valériane rouge ont besoin de lumière pour germer. Gardez le substrat légèrement humide et les graines devraient germer en quelques semaines.

Le bouturage de la Valériane rouge

Bouture en terre : choisissez des tiges saines et vigoureuses. Coupez des segments de tiges d'environ 7 à 10 centimètres de longueur. Retirez les feuilles inférieures. Plantez les boutures dans un mélange de terreau et de sable bien drainé. Enfoncez les boutures dans la terre, en laissant environ un tiers de leur longueur dépasser. Placez les boutures dans un endroit chaud et lumineux, mais évitez une exposition directe au soleil. Gardez la terre légèrement humide pour favoriser l'enracinement. Les racines devraient commencer à se former en quelques semaines.

Feuillage Valériane rouge

Bouture dans un verre d'eau. Placez les boutures dans le verre d'eau, en vous assurant que les extrémités inférieures sont complètement immergées. Les feuilles supérieures de la bouture doivent rester au-dessus de l'eau.

Placez le verre avec les boutures dans un endroit lumineux, mais évitez une exposition directe au soleil. Les boutures peuvent prendre quelques semaines à développer des racines. Changez régulièrement l'eau du verre pour éviter la stagnation et la formation de moisissures.

Une fois que les boutures ont développé un bon nombre de petites racines à la base ou le long de la tige, vous pouvez les transplanter en pleine terre ou dans un pot.

Installation et entretien de la Valériane rouge

La Centranthe rouge se développe mieux dans une zone ensoleillée où elle reçoit au moins 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour. Elle peut également supporter un emplacement à la mi ombre, surtout dans les régions où il fait très chaud durant l'été. Si vous la gardez en pot, n'oubliez pas de l'arroser assez régulièrement car les plantes en pot supporte nettement moins bien la sécheresse que celles plantées en pleine terre.

Installez là dans un sol bien drainé, voir caillouteux. Elle ne redoute pas les cailloux, mais elle redoute l'humidité. Une fois installée, la Valériane rouge est une plante relativement facile d'entretien. Elle est résistante à la sécheresse une fois établie. Vous pouvez la tailler en fin de floraison, pour maintenir son port compact.

C'est une plante qui se ressème facilement, toute seule, et aime à se promener dans les jardins. Si l'endroit que vous lui avez choisi ne lui convient pas, elle décidera peut être d'aller s'installer ailleurs dans votre jardin. C'est une sauvageonne très libre.

Une plante utile à la Biodiversité

Les fleurs de la Valériane rouge sont très appréciées par les pollinisateurs tels que les bourdons (bourdon des pierres ou bourdon terrestre) ou par les papillons type Moro Sphinx. Avec leur longue trompe, ces papillons parviennent à aspirer le nectar contenu dans les petites fleurs de la Valériane.

Le nectar est une source de nourriture essentielle pour ces insectes, qui contribuent à la pollinisation des fleurs et à la reproduction de la plante.

La Centranthe rouge est donc bénéfique pour les populations d'insectes pollinisateurs. Mais elle se ressème très facilement, et peut donc se propager rapidement lorsqu'elle se plaît quelque part.

Raison pour laquelle elle peut se montrer parfois un peu envahissante.

Valériane rouge fleur sauvage

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez chaque mois un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d