Les Saints de glace
Les Saints de glace

:) Les Saints de glace

Les Saints de glace ! Mais d'où vient cette tradition qui nous conseille de ne pas planter nos légumes, et fleurs, dans le jardin avant la mi mai ?

Histoire des Saints de glace

"Les Saints de glace" est une tradition populaire qui remonte au Moyen Âge en Europe. Elle se réfère à une période de trois jours du calendrier catholique (11, 12 et 13 mai) pendant laquelle on peut encore craindre l'arrivée tardive de gel ou de neige.

Ces intempéries, tardives, peuvent gravement nuire aux cultures et aux récoltes. La végétation s'est déjà développée, et certains arbres, dans les vergers par exemple, sont déjà en fleur. Une simple gelée suffit parfois à anéantir une année complète de récolte.

Les Saints de glace au Moyen âge

Au Moyen Age, la religion catholique, et les Saints avaient une importance bien plus importante que nos jours, sur la vie quotidienne des habitants. Il n'était donc pas rare de prier un Saint spécifique pour se protéger des maladies, ou des catastrophes comme les mauvaises récoltes.

A cette époque, une mauvaise récolte dans les champs, était synonyme de famine, et de manque d'argent. La nourriture était donc au centre des préoccupations des villageois. Les récoltes étaient d'une importance capitale.

Un manque de pluie, une sécheresse, une attaque d'insectes, ou une maladie atteignant les plantes pouvait conduire toute une région vers une catastrophe sanitaire et sociale. Plus de nourriture, plus de commerce, plus d'argent, et une surmortalité due au manque de nourriture mais aussi au développement de certaines maladies.

Les paysans d'alors étaient donc étaient donc très à l'écoute de la nature. Et cette période du mois de mai était donc déjà bien repéré par les paysans comme étant une période à risque pour leurs cultures. Ils ont donc noté sur le calendrier les dates qui correspondaient à cette période délicate.

C'est pour cette raison que les paysans du Moyen âge ont cherché à se protéger en invoquant des Saints susceptibles de les protéger des ravages du froid. De là vient les Saints de Glace, et nos trois principaux Saints (Mamert, Pancrace et Servais)

Au fil du temps, cette tradition des Saints de glace s'est répandue dans toute l'Europe, en particulier dans les régions agricoles où le gel pouvait causer des dommages importants aux cultures. Et cette tradition est restée ancrée dans la tradition populaire jusqu'à aujourd'hui.

👉Il est donc conseillé aux jardiniers, durant cette période, de bien prendre en compte non pas la météo du jour, mais la date du calendrier pour commencer à planter et à semer.

Qui sont les Saints de glace ?

Les trois Saints les plus connus sont : Saint Mamert le 11 mai, Saint Pancrace le 12 mai et Saint Servais le 13 mai. Ces Saints concernent plutôt le Nord de la France.

Pour les régions plus au Sud, comme dans le Midi, ces Saints sont souvent nommés "Cavaliers du froid" ou "Chevaliers du froid". Et ce ne sont pas exactement les mêmes. Cela vient du fait que les périodes de gel dans ces régions ne sont pas les mêmes que dans le Nord de la France. Et souvent, ces périodes de gel cessent plus tôt dans le Sud qu'au Nord.

Les Cavaliers du froid ou Chevaliers du froid

Les Cavaliers du froid sont au nombre de 5 : Saint Georges (23 avril), Saint Marc (25 avril), Saint Eutrope (30 avril), Saint Philippe ou fête de la Sainte Croix (3 mai) et Saint Jean Porte latine (6 mai).

Saint Jean le 06 mai étant censé fermer la porte du froid !

Les trois Saints de glace principaux

Saint Mamert

Saint Mamert, également connu sous le nom de Saint Mamert de Vienne, était un évêque de Vienne en France au Vème siècle. Il est célèbre pour avoir instauré une période de prière et de jeûne appelée "les Rogations" afin de demander la protection divine contre les catastrophes naturelles, notamment les gelées printanières qui menaçaient les cultures.

👉Saint Mamert est considéré comme le Saint Patron des agriculteurs et des jardiniers. Il est fêté le 11 mai dans l'Église catholique.

Les Rogations

Ces Rogations se déroulaient au printemps. Il était de tradition alors de bénir les cultures et de demander la protection divine contre les calamités naturelles. La date choisie par Saint Mamert pour les Rogations fut le lundi qui suivait le cinquième dimanche après Pâques, appelé le "Petit lundi".

Le cinquième dimanche après Pâques fut alors appelé communément le "dimanche de Rogations" ou "dimanche des Rogations". C'était un jour où les chrétiens catholiques priaient et organisaient des processions pour demander la bénédiction de Dieu sur les cultures, les récoltes et les champs.

Le lendemain, le lundi qui suit le cinquième dimanche après Pâques, est appelé le "petit lundi". Cette journée était autrefois un jour de repos pour les paysans, qui en profitaient pour faire des activités ludiques et des jeux en famille. Dans certaines régions, comme en Bretagne, cette tradition donnaient lieu à des fêtes où l'on pratiquaient des jeux traditionnels tels que la lutte, le tir à la corde, etc.

La tradition des Rogations a été élargie par la suite aux processions dans les champs pour bénir les récoltes et demander la protection des cultures contre les intempéries.

Saint Pancrace

Saint Pancrace est un jeune martyr chrétien du IIIe siècle. Il est né à Rome vers 290 dans une famille chrétienne de haut rang social. Après la mort de ses parents, Pancrace part vivre chez son oncle maternel, le sénateur romain Dionysius.

Cependant, en 303, l'empereur Dioclétien ordonna la persécution des chrétiens. Dionysius refusa d'abjurer sa foi chrétienne, ce qui le condamna à mort. Pancrace, alors âgé de 14 ans, assista à l'exécution de son oncle et décida alors de se faire baptiser chrétien.

Les autorités romaines découvrirent alors son choix et le capturèrent. Il refusa de renoncer à sa foi chrétienne et fut donc torturé. On dit qu'il aurait résisté à toutes les formes de tortures, y compris à être jeté dans une chaudière d'huile bouillante.

Il fut finalement condamné à mort par décapitation le 12 mai 304 à Rome. Son corps fut initialement enterré dans le cimetière de Priscilla à Rome, mais en 757, le pape Paul Ier fit transférer ses restes dans l'église Saint Pancrace de Rome, où ils sont toujours vénérés aujourd'hui.

👉Saint Pancrace est considéré comme le Saint Patron des enfants, des jeunes garçons et des vignerons. Il est fêté le 12 mai dans l'Église catholique et orthodoxe.

Saint Servais

Saint Servais, également connu sous le nom de Saint Servatius en latin, était un évêque du IVe siècle qui a été canonisé par l'Église catholique romaine. Né en Arménie, il a étudié à Athènes avant de partir pour Rome où il a été nommé évêque de Tongres Maastricht (actuelle Belgique) en 341.

Selon la légende, Servais a joué un rôle important dans la conversion de la région au christianisme et a réalisé de nombreux miracles au cours de sa vie. Il est également connu pour avoir sauvé la ville de Tongres d'une inondation dévastatrice en utilisant ses pouvoirs divins pour faire reculer les eaux.

Après sa mort en 384, son tombeau est devenu un lieu de pèlerinage important et son culte s'est répandu dans toute l'Europe. Aujourd'hui, Saint Servais est considéré comme le saint patron de Maastricht, de la ville de Tongres et de la région du Limbourg. Il est aussi considéré comme le Saint patron de la ville de Cambrai et de la région de la Lorraine.

👉Saint Servais est considéré comme le Saint Patron des vignerons et des tonneliers.

Mythes et croyances associés aux Saints de Glace

Les Saints de glace ont été longtemps associés à des croyances populaires et à des mythes qui ont contribué à leur notoriété dans les cultures européennes.

L'une des légendes les plus connues est celle des "Cavaliers du froid". Selon cette croyance populaire, les trois Saints de glace (Pancrace, Mamert et Servais) chevauchent sur leur cheval blanc dans le ciel au-dessus de la terre, apportant avec eux le froid et la neige. Les paysans craignaient que le passage des "Cavaliers du froid" ne détruise leurs cultures et protégeaient leurs champs en allumant des feux la nuit.

Cette pratique d'allumer des feux la nuit dans les champs, et surtout dans les vergers ou vignobles, est toujours d'actualité de nos jours. Le fait d'allumer des feux suffit parfois à maintenir quelques degrés supplémentaires par rapport à la température réelle. Ce qui évite que les vignes, ou les arbres des vergers, ne gèlent.

D'autres croyances populaires associent les Saints de glace à des pratiques agricoles telles que la plantation des semis. Par exemple, on croyait que si les semences étaient plantées avant la période des Saints de glace, elles ne pousseraient pas bien.

D'autres croyances populaires affirment que les Saints de glace ont le pouvoir de guérir les maladies, en particulier les maladies liées aux voies respiratoires.

Les dictons liés aux Saints de Glace ou aux Cavaliers du froid

Il existe de nombreux dictons qui sont en rapport avec les Saints de glace. En voici quelques uns :

  • "Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée."
  • "Attention, le dernier saint de glace, souvent tu en verras la trace."
  • "Saint Mamert sec et beau, remplira granges et tonneaux."
  • "S'il gèle à la Saint Pancrace, les cerises sont perdues, et les fruits sont dans la glace."
  • "À la Saint-Urbain, sème ton grain ; car pour Saint-Isidore, s'il est trop tard, le grain dort."
  •  "Marquet, Georget et Philippet sont trois casseurs de gobelets" : ce dicton concerne les Cavaliers du froid. Et il signifie si la grêle vient à tomber durant ces trois jours là, ce sera néfaste pour la vigne. Et donc aux gobelets de vin.

Les Saints de Glace en Europe

Dans toute l'Europe, la tradition des Saints de glace est assez présente. Les dates sont approximativement les mêmes, et les noms des Saints sont identiques à ceux de la France (comme en Suisse et au Luxembourg)

  • En Espagne : les Saints de glace se nomment en Espagne "Los Santos de Hielo". Et l'on retrouve "San Mamés" (11 mai), "San Pancracio" (12 mai) et "San Servacio" (13 mai). Ces jours sont encore parfois célébrés avec des processions et des fêtes religieuses dans les régions rurales.
  • En Italie : les trois Saints sont appelés "I tre giorni della Canicolare" ou "I giorni della Sofferenza". San Pancrazio (12 mai), San Servazio (13 mai), San Bonifacio (14 mai)
  • En Allemagne : les dates et les noms des Saints varient selon les régions. Dans certaines régions, les trois Saints de glace sont appelés "Eismänner" (hommes de glace) ou "Kalte Sophie" (Sophie froide), tandis que dans d'autres régions, les noms des Saints sont les mêmes qu'en France (Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais). Les dates varient également selon les régions, mais elles se situent généralement entre le 11 et le 15 mai.

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Laisser un commentaire