8 infos sur l'Orvet Serpent de verre à retenir ! Un serpent de verre, que l'on nomme Orvet, et qui n'est pas un serpent, mais qui ressemble à un serpent...avouez que ça devient compliqué à comprendre !
Surtout quand on n'est pas fan des reptiles, et que l'on n'a pas l'intention d'aller le regarder dans les yeux !
Alors qu'en est il vraiment ?
Les infos sur l'Orvet à retenir
Qui est l'Orvet ?
L'Orvet est un lézard. Il fait partie des reptiles, car il rampe, mais ce n'est pas pour autant un serpent. C'est un sauriens qui fait partie de la famille des Anguidae. Il mesure de 30 à 50cm.
Que mange l'Orvet ?
L'orvet se nourrit de limaces, d'escargots, de mouches, d'araignées, de chenilles, des larves, des vers, tout ce qu'il pourra trouver comme insectes dans les jardins, les parcs et les prairies.
Où vit l'Orvet ?
L'Orvet hiberne. Il va donc commencer à sortir dès les premiers rayons de soleil du printemps. Il vit dans les hautes herbes, les coins humides, sous les tas de bois, sous les haies, dans les bois, les forêts et les prairies.
Il sort de préférence le soir, même s'il aime de temps en temps se faire chauffer au soleil. C'est un animal à sang froid, il a donc besoin de chaleur pour pouvoir bouger.
L'Orvet est il dangereux ?
Non l'Orvet n'est absolument pas dangereux, ni pour les humains, ni pour les animaux domestiques comme les chiens ou les chats. Les animaux domestiques sont les prédateurs de l'orvet. Les chiens ou chat les attrapent pour jouer et les tuent. L'Orvet ne mords pas, ne pique pas. Il n'est absolument pas agressif.
Mais c'est vrai, il surprend ! Quand vous soulevez une pierre et que vous tombez sur lui...ok, on sursaute ! 😨Personnellement, je sursaute à chaque fois que je tombe sur un Orvet...hé oui, on peut sursauter et reculer pour la même chose plusieurs fois dans sa vie
Le serpent de verre est il utile ?
Oui l'Orvet est très utile dans un jardin car il se nourrit de limaces, d'escargots et d'autres insectes ou larves qui risquent d'être néfastes à vos plantes ou aux légumes de votre potager. Avoir un orvet dans son jardin est une très bonne nouvelle. C'est un allié du jardinier.
L'Orvet peut il perdre sa queue ?
Oui l'Orvet peut perdre sa queue, en cas d'attaque par un prédateur, mais contrairement aux autres lézard, comme le lézard des murailles, sa queue ne repoussera pas !
Comment protéger les orvets ?
Pour protéger les Orvets, il faut faire attention au moment de tondre votre jardin, ou de passer votre débroussailleuse. Ces deux engins sont des tueurs d'orvets. Car les orvets aiment vivent au frais, au pied des arbres. Endroit où vous allez passer votre débroussailleuse. L'Orvet se promène aussi parfois dans l'herbe haute, et risque d'être broyé par la machine.
Pour que les Orvets restent et s'installent chez vous, il faut leur laisser un peu d'espace pour s'installer, vivre et hiberner. Il aimera se réfugier dans les herbes, au pied des arbres, mais aussi dans les herbes coupées, sous des planches, sous un tas de bois. Tous ces lieux lui permettront de rester au frais, un peu caché à l'abri des prédateurs.
Quel différence entre un Orvet et un Serpent ?
L'Orvet est un lézard, sans pattes. Il n'est pas très gros, son corps est assez luisant, et surtout, il cligne des yeux ! Le serpent lui ne cligne pas des yeux. Pas évident à repérer quand on est en panique, mais ça peut aider. Les serpents se déplacent en ondulant, tandis que les orvets rampent.
Alors Vipère, Couleuvre ou Orvet ?
Regardez les pour repérer leurs différences. L'Orvet n'a vraiment pas le même physique que les autres reptiles !
La protection des Orvets
L'Orvet est protégé. Il est donc totalement interdit de le capturer, de le garder en captivité, de le tuer, ou de détruire son habitat.
Garder un Orvet en captivité dans un terrarium est une très mauvaise idée. Il n'est pas fait pour vivre en captivité, enfermé dans un bocal, aussi grand soit il. La belle vie pour un Orvet est de vivre en totale liberté dans un jardin ou dans un champ. Pas dans un bocal avec un espace limité et un humain qui vient le nourrir et lui parler. C'est pas une vie ça !
Si vous voulez tout savoir sur l'Orvet serpent de verre !