Aigrette Garzette / Little egret

:) 5 infos à connaître sur l’Aigrette Garzette

5 infos à connaître sur l'Aigrette Garzette, pour ne plus hésiter quand vous l'apercevez, au loin ! Car l'Aigrette Garzette est une timide. Si vous essayez de l'approcher, elle reculera doucement, mais sûrement, jusqu'à se mettre hors de portée !

Les infos sur l'Aigrette Garzette à retenir

👉Qui est l'Aigrette Garzette ?

L'Aigrette Garzette (Egretta Garzetta) est un échassier, qui fait partie de la famille des Ardéidés.

Egretta Garzetta : Egretta est la version latine du nom français Aigrette. Garzetta, signifie héron en italien.

👉Comment reconnaitre une Aigrette ?

Sa silhouette est élancée, son plumage est blanc, et son bec est long, pointu et noir. Sa taille se situe entre 55 et 65cm, pour un poids qui se situe entre 450 et 600g.

En période de reproduction, des plumes très fines apparaissent sur sa tête, au bas du dos, et sur son cou. Ce sont ces plumes très fines, légères et duveteuses qui lui ont donné son nom d'Aigrette. C'est son truc en plume à elle pour se faire belle 🙂

Où vivent les Aigrettes ?

L'Aigrette est un échassier qui, avec ses grandes pattes, se plaît dans les marais, les zones humides, près des cours d'eau, des étangs, des lacs, marais salants, sur le bord des côtes ou dans les lagunes.

Tout les lieux où l'eau est peu profonde et où elle pourra se procurer de la nourriture. Mais on peut aussi la rencontrer au milieu des champs, toujours à la recherche de nourriture.

Que mangent les Aigrettes ?

Les Aigrettes se nourrissent principalement de petits poissons, insectes aquatiques, grenouilles, têtards, de vase, tout ce qu'elle pourra trouver à se mettre dans le bec en ayant les pieds dans l'eau. Si elle se trouve en milieu plus sec, dans un champ ou une prairie, les sauterelles, grillons, araignées, vers de terre et même petites couleuvres feront aussi son régal. Elle est assez opportuniste côté nourriture.

Quel différence entre une Aigrette et un Héron ?

L'Aigrette fait partie de la même famille que les Hérons, les Ardéidés. Leurs différences à l'œil nu, sont donc surtout physiques.

L'Aigrette Garzette se distingue à ses doigts jaunes, à ses plumes derrière la tête et à son bec noir, en forme de couteau, effilé. La Grande Aigrette, se reconnaît à son bec jaune orangé en hiver, et à sa taille.

Quand aux Hérons, le Héron Garde bœuf n'est pas entièrement blanc, et il parait bien plus trapu que les Aigrettes. Et le Héron cendré, à un plumage dans les tons gris, noir et blanc assez mélangé.

Aigrette Garzette, Grande Aigrette, Héron cendré ou Héron garde boeuf ?

Si vous voulez en apprendre plus sur l'Aigrette Garzette !

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d