L'Ecureuil gris est connu pour sa vivacité et son agilité. Il est souvent presque considéré comme un animal domestique en raison de son apparence, et de son comportement, plutôt sympa, envers les humains.
Comment reconnaître un Ecureuil gris ?
L'Ecureuil gris (Sciurus carolinensis) est un rongeur, qui fait partie de la famille des Sciuridés. C'est un animal qui vit dans les arbres, il est donc arboricole et diurne, car il vit le jour.

Ses couleurs :
Dans les tons gris, bruns ou noirs. Ventre blanc. Son pelage est plus long et plus épais en hiver.
Il existe des variétés d'écureuils gris qui sont entièrement noirs (mélaniques) qui vivent au Québec et en Ontario.
👉Sa différence avec l'Ecureuil roux, est qu'il n'a pas de "pinceaux" de poils sur le haut des oreilles.
L'Ecureuil gris mue deux fois durant l'année. La première mue intervient au printemps, et la seconde en automne.
Sa taille (sans la queue) : entre 38cm et 50cm /
Sa queue : elle peut mesurer de 15 à 25cm. La queue de l'écureuil lui sert à s'équilibrer lors de ses sauts dans les arbres.
Son poids : entre 300g et 700g
Espérance de vie de l'Ecureuil gris : entre 5 et 7 ans. Les principales causes de mortalité chez l'Ecureuil gris, comme pour l'Ecureuil roux, sont la famine, les accidents avec des véhicules, les prédateurs et les maladies.
Où et comment vit l'Ecureuil gris ?
L'Ecureuil gris est originaire d'Amérique du Nord, mais il a été introduit dans plusieurs autres pays, ou continents, comme l'Europe. Il vit principalement dans de grandes forêts, des forêts de feuillus où il pourra trouver de quoi se nourrir facilement, et de quoi installer son nid. Il est actif du lever au coucher du soleil.
👉Il habite fréquemment les zones urbaines, avec des jardins et des parcs. Comme il est proche de l'humain, il n'est pas rare de le voir s'approcher des humains pour être nourri.
L'Ecureuil gris se déplace rapidement au sol, mais il se montre beaucoup moins agile que son cousin, l'Ecureuil roux, une fois dans les arbres. Plus grand, et plus lourd que l'Ecureuil roux, il se déplace avec moins d'aisance.
L'Ecureuil est un animal solitaire (en dehors de la période de reproduction). Il est attaché à un territoire, mais ne le défends pas contre les autres écureuils. Plusieurs Ecureuils peuvent donc habiter sur le même territoire sans souci de cohabitation. Il existe une domination chez les Ecureuils, qui se fait surtout sentir au moment de la reproduction.
L'Ecureuil est diurne. Il passe ses journées à rechercher de la nourriture, et est plutôt actif le matin et en fin d'après midi.
👉La recherche de nourriture représente 75% de son temps d'activité.
Que mange un Ecureuil gris ?
L'Ecureuil gris se nourrit principalement de graines. Il consomme des noix, des noisettes, des glands, des châtaignes, des fruits de Hêtre (des faînes), fruits dans les vergers (cerises), mais quand les fruits viennent à manquer, il peut aussi consommer de jeunes bourgeons, des fleurs d'arbres, de jeunes pousses d'arbres ou des baies. Il décortique aussi les cônes de conifères, et en arrache chaque écaille pour s'en nourrir.
L'Ecureuil gris arrache l'écorce des arbres pour se nourrir de sève. C'est l'un des problèmes qu'il cause, car il abîme beaucoup les arbres qu'il fréquente.
👉L'Ecureuil gris est très familier avec les humains. Raison pour laquelle il a souvent été adopté comme animal familier, avant d'être relâché dans la nature. C'est ainsi qu'il a envahi un grand nombre de pays et de régions.

Comment l'Ecureuil gris passe l'hiver ?
👉L'Ecureuil fait des réserves pour l'hiver en automne. Il ne s'endort pas réellement, mais réduit son activité durant la période hivernale.

S'il fait des réserves à l'automne, c'est pour assurer sa nourriture durant l'hiver, moment où les graines, et les bourgeons vont se faire rares.
L'Ecureuil va récupérer de la nourriture, qu'il dissimulera dans différents endroits, sous de la mousse, au pied d'un arbre. Il retournera chercher ses réserves durant l'hiver.
Comment se reproduit il ?
L'Ecureuil gris ne vit pas en communauté. Les écureuils se fréquentent donc beaucoup pendant la saison des amours. En dehors de cette période, ils vivent en solitaire.
👉La saison des amours donnent lieu à des courses, et à quelques accrochages entre mâles. C'est le mâle dominant qui aura les faveurs de la femelle. Les plus jeunes devront donc se soumettre durant cette période, et s'éloigneront.
Les femelles peuvent se reproduire à partir de l'âge de 10 mois. Les mâles peuvent aussi se reproduire au même âge que les femelles, mais s'ils se trouvent sur le territoire d'un mâle dominant, leur maturité sexuelle sera retardée.
Son nid
👉On nomme le nid des écureuils des "hottes". Ils sont généralement installés à la fourche des branches et construit avec de petites branches, et garnit de feuilles et de mousse.
Le nid d'un écureuil est entièrement fermé, avec une ouverture qui se situe vers le bas. Comme ce sont des solitaires, chaque écureuil à son nid personnel.

👉L'écureuil pourra aussi choisir de s'installer dans le creux d'un arbre, plutôt que de se construire son nid. Il utilisera alors des nids d'oiseaux, ou d'autres écureuils, qui ne sont plus occupés.
La naissance des petits
La femelle Ecureuil fécondée va attendre ses petits environ 44 jours. Sa portée sera généralement de 2 à 3 petits, mais peut aller jusqu'à 8. Ils naîtront soit entre février et mars ou entre mai et août.
Les petits Ecureuils naissent nus, aveugles et sourds. Ils pèsent au moment de leur naissance entre 10 et 15 grammes.
👉La femelle écureuil est une maman solo. Elle va les allaiter et s'en occuper seule durant environ 10 semaines avant qu'ils soient sevrés et puissent commencer à se débrouiller seuls.
👉Les petits Ecureuils commencent à voir et à entendre au bout de 25 à 30 jours. Ils sont donc très vulnérables durant le premier mois de leur vie.
👉Les Petits quitteront le nid au bout d'environ 45 jours. Ils auront alors toutes leurs dents et seront en capacité de vivre en totale autonomie.
👉Selon la nourriture disponible, et l'état physique de la femelle Ecureuil, celle ci pourra avoir de 1 à 2 portées par an.
Les prédateurs de l'Ecureuil :

Les principaux prédateurs de l'Ecureuil roux sont la Martre, les rapaces, les Pies, les animaux domestiques (chiens et chats) et les humains qui les écrasent ou les empoisonnent.
L'écureuil gris est il nuisible ?
🚩L'Ecureuil gris est considéré, actuellement, comme étant une espèces envahissante, en France, mais aussi en Italie, ou en Angleterre. On le soupçonne d'être à l'origine de la disparition des écureuils roux.
L'écureuil gris vit exactement comme l'écureuil roux, et peut, de ce fait, lui "voler" une part de sa nourriture, mais aussi son habitat. Mais la plus grand menace qu'il fait peser sur son "cousin" l'écureuil roux, est un risque de maladie mortelle. En effet l'écureuil gris peut être porteur sain d'un virus nommé le parapoxvirus, qui est mortel pour l'écureuil roux.
👉L'écureuil gris est aussi soupçonné d'abîmer les feuillus (chêne, hêtre, charme), en retirant leur écorce pour se nourrir de leur sève. Les arbres ainsi abîmés risquent plus facilement d'être attaqués par des insectes ou des champignons, et d'en mourir.
En Angleterre, où l'Ecureuil gris a été introduit, sa présence est à l'origine de la quasi disparition des Ecureuils roux. L'état des populations d'Ecureuils gris fait l'objet d'un suivi depuis 1945 dans ce pays, et le constat est assez alarmant. Là où s'installent les Ecureuils gris, les Ecureuils roux finissent par disparaître totalement.
Exploitation de l'Ecureuil
👉Les écureuils ont été recherchés pour leur fourrure, utilisée pour fabriquer des vêtements, des chapeaux.
👉Les pinceaux dits "Pinceaux Petits gris", sont fabriqués avec des poils d'Ecureuils, tués pour leur fourrure, et dont les poils servent encore à faire des pinceaux.
Les poils d'Ecureuils utilisés ainsi viennent surtout des pays nordiques, qui en font des élevages.

Symbolisme de l'Ecureuil
En Europe les Ecureuils furent longtemps considérés avec méfiance. Ce petit animal, rapide, agile, qui s'enfuyait à travers les arbres, et y disparaissait, avait quelque chose de magique, mais de peu rassurant. Il était ainsi plutôt considéré comme un diablotin.
- Pour les Indiens d'Amérique, l'Ecureuil est un symbole de force.
- En héraldique l'écureuil est le symbole de la prévoyance, de l'agilité, de la vivacité et de l'indépendance
- Chez les Germains du Nord, l'Ecureuil était un symbole de discorde, selon l'une de leur légende.
- En Europe l'Ecureuil est le symbole de notre sagesse qui nous permet de prendre du recul, de réfléchir et d'observer.
[…] 🙂 L’Ecureuil gris […]