Les maladies des Courgettes

:) Les maladies des Courgettes

Les maladies des Courgettes sont un problème courant dans les potagers de nombreux jardiniers. Et lorsqu'elles se déclarent, les récoltes sont logiquement impactées.

Les maladies des Courgettes

Cependant, il existe des méthodes pour tenter d'éviter à vos pieds de Courgettes de tomber malades.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques-unes des maladies les plus courantes des Courgettes et les petits trucs qui éviteront (peut être) à vos Courgettes de tomber malades durant la saison.

Notez que de nombreuses maladies ont des symptômes similaires. Il n'est donc pas toujours évident de les différencier. La plupart de ces maladies peuvent souvent être évitées en prenant quelques précautions de culture. Mais certaines de ces maladies apparaissent en raison de conditions climatiques (trop d'eau, pas assez d'eau etc). Et là, nous n'y pouvons pas grand chose !

Les maladies et insectes des Courgettes

  1. Le mildiou (Pseudoperonospora cubensis) : c'est une maladie fongique qui se manifeste par qui provoque des taches jaunes sur les feuilles. Les taches s'étalent, se transforment en taches brunes et finissent par se dessécher. Il peut également affecter les fruits en provoquant des taches brunes et molles.
  2. Pourriture des racines (Phytophthora capsici) : un champignon qui attaque les racines des plantes de courgettes. Cette maladie entraîne un flétrissement, un jaunissement des feuilles et éventuellement la mort de la plante.
  3. Oïdium (Podosphaera xanthii) : l'oïdium est une maladie fongique qui provoque une couche blanchâtre poudreuse sur les feuilles, les tiges et les fruits des courgettes. Une humidité excessive peut créer un terrain favorable à l'apparition de cette maladie.
  4. Virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus) : un virus qui provoque des taches et des motifs jaunes sur les feuilles ainsi que des déformations et un retard de croissance. Il est souvent transmis par des insectes piqueurs tels que les pucerons.
  5. Anthracnose (Colletotrichum spp.) : une maladie fongique qui provoque des lésions brunâtres sur les fruits des Courgettes, souvent entourées d'un halo foncé.
  6. La pourriture grise ou Botrytis (Botrytis cinerea) : un autre champignon qui provoque le pourrissement des fruits et des taches sur les fleurs.
  7. Les pucerons : les pucerons, minuscules petites bêtes noires, qui vivent en bande. Ils sont assez vite repérables. Les feuilles de Courgettes sont alors déformées. Les pucerons s'installent sous les feuilles ou sur les tiges et fleurs.
  8. Les araignées rouges (tétranyque tisserand) : des acariens qui attaquent les feuilles. Les œufs de ces acariens sont pondus au revers des feuilles. Ils sont minuscules et jaunes. Ces araignées rouges piquent les feuilles pour se nourrir. Les feuilles présentent de petites taches jaunes, et peuvent finir par déssecher.

Comment éviter les maladies des Courgettes ?

Pour éviter que vos Courgettes soient malades, il y a quelques règles de base à appliquer dès la plantation des pieds.

  • Ne serrez pas trop vos plants : les plants vous semblent petits, pour l'instant. Mais ils vont prendre de l'ampleur, autant en largeur qu'en hauteur. Il faut que les plants, même grands, puissent respirer et que l'air circule bien. Cet espace servira aussi d'espace "sanitaire". Si jamais l'un de vos pieds tombe malade, il vaut mieux qu'il ne touche pas les autres pieds qui eux sont encore sains. Les maladies circulent d'autant plus vite entre les plants qu'ils sont serrés.
  • Pas d'arrosage sur les feuilles et les fleurs : lorsque vous allez arroser vos plants, prenez soin de bien arroser au pied. Les feuilles et fleurs ne doivent jamais être arrosées. L'humidité sur les feuilles et fleurs multiplient les risques de développement des champignons en particulier.
  • Retirez les fruits et feuilles malades. Cela évitera la propagation de la maladie à vos autres plants. Si les plants sont très atteints, retirez les complètement. Les champignons, par exemple, se développent très rapidement, et peuvent gagner non seulement vos pieds de courgettes, mais aussi vos autres cultures. Dans ce cas, il ne faut pas laisser les plants malades en place.
  • Ne taillez pas vos Courgettes : la taille peut créer des blessures sur les plants, et favoriser l'apparition des maladies. Vous pouvez retirer les feuilles qui sont desséchées, et qui trainent sur le sol. Si vous souhaitez tailler, faites le par temps sec, et loin de la tige principale.
  • A la fin de la saison, ne laissez pas vos pieds de Courgettes pourrirent sur place. Retirez les de votre potager, et mettez les au compost.

Comment lutter contre ces maladies ?

Tous les jardiniers le savent, il n'existe pas de recette miracle pour faire disparaître les maladies, ou pour éviter que vos pieds de Courgettes ne tombent malades. A moins d'user de produits chimiques, souvent toxiques, et dangereux à manipuler.

  • Les produits chimiques ne sont jamais anodins, quelle que soit la manière dont ils sont présentés par les fabricants. Y compris la bouillie bordelaise.

Une fois ces produits pulvérisés sur le feuillage ou sur les fruits, sachez que même si vous lavez vos tomates, il restera toujours une partie de ces produits dans vos fruits. Les produits pénètrent jusque dans la chair des fruits, et y restent. Vous allez donc les ingérer. Et si vous traitez avant la naissance des fruits, la sève qui circule dans vos plantes (à l'instar du sang qui circule dans vos veines), fera circuler le produit dans toute la plante.

  • L'une des raisons principales, contre laquelle on ne peut pas lutter, est la météo !

La météo nous joue parfois des tours. Trop d'eau, et voilà vos pieds de tomates à la merci du mildiou, ou autres champignons, qui vont se faire un plaisir de se développer à toute vitesse. Et devant ces attaques, et ce développement des maladies, nous sommes souvent impuissants. Mais la chaleur et la sécheresse ne sont pas idéales non plus !

Hé non, rien n'est si simple, ni si facile que cela dans la culture ! Une année bien, une année mauvaise, c'est le lot de tous les jardiniers (et de tous les agriculteurs aussi, qui sont des jardiniers à plus grande échelle).

Les remèdes naturels pour lutter contre les maladies des Courgettes

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d