:) 8 infos ou intox sur la taupe

8 infos ou intox sur la taupe à retenir ! A chaque fois que l'on entends parler des taupes, c'est souvent lorsque l'on cherche à les détruire. Ou pour affirmer que la taupe est aveugle, hémophile, dangereuse etc.

Alors qu'en est il vraiment ? Est ce que la taupe est aussi dangereuse qu'on le dit ? Et faut il vraiment la détruire pour sauver son jardin ?

Les intox sur la Taupe : Retirez vous ça de la tête !

👉La taupe est aveugle ?

FAUX La taupe ne distingue pas bien les formes, mais elle perçoit très bien la lumière, l'ombre et les mouvements. Quand elle est sous terre, cette vue lui suffit largement pour vivre. Quand elle sort de son tunnel, cette vue limitée, peut lui poser quelques soucis.

👉La taupe est hémophile ?

FAUX Autre idée farfelue, qui est encore largement diffusée par les sociétés en charge de détruire les "nuisibles". La Taupe n'est pas hémophile. Essayer de lutter contre elle en disposant des tessons de verre pour tenter de la blesser et de la faire mourir par hémorragie est donc inutile, et dangereux pour les autres animaux.

Petite taupe

La Taupe mange les légumes et les plants du potager ?

FAUX. La Taupe ne mange rien de végétal. Elle est carnivore et insectivore. Elle ne mange pratiquement que des vers de terre. Vos légumes et fleurs ne l'intéresse pas du tout. Par contre, les vers et autres insectes qui se cachent sous votre potager sont des trésors pour elle. Raison pour laquelle on la voit souvent se promener sous les potagers. Mais ce n'est pas pour les légumes !

La Taupe transmets des maladies ?

FAUX. La Taupe ne transmet aucune maladie. Elle n'est porteuse d'aucun virus, ou bactérie, susceptible de contaminer les humains ou les animaux.

La taupe est nuisible ?

FAUX Mais carrément faux ! La taupe n'est pas considérée comme un animal nuisible. C'est même un animal protégé. Les seuls dégâts qu'elle cause sont des monticules de terre. Mais votre terrain ne sera pas "ravagé" par une taupe, et ne s'effondrera pas à cause des tunnels creusés par la taupe.

La taupe aère le sol, détruit des insectes qui peuvent nuire à votre potager, et participe à la biodiversité et à la vie du sol.

Les infos sur la Taupe

La taupe est sensible au bruit et aux ultra sons ?

VRAI. La Taupe à des oreilles ultra sensibles. Raison pour laquelle certaines personnes essaient de s'en débarrasser en utilisant des ultras sons, ou en plantant un bâton dans le trou d'une Taupe, avec une bouteille dessus. La Taupe n'aime pas les bruits. Le bruit de la bouteille qui tape contre le bâton va la faire fuir.

La taupe ne mords pas ?

VRAI et FAUX. La Taupe n'est un animal super agressif. Mais elle possède quand même 44 dents exactement. Si vous tentez de l'attraper violemment, ou qu'elle a peur, elle peut tenter instinctivement de se défendre en vous mordant.

La taupe animal

La taupe est sensible aux odeurs ?

VRAI Oui la taupe est hyper sensible aux odeurs. Elle possède un odorat très fin et très puissant qui lui permets de repérer un ver de terre à plusieurs mètres. Les techniques les plus utilisées pour éloigner (et non pas la tuer ! ) les taupes utilisent beaucoup les odeurs. Les poils de chien, les oignons, l'ail, le vinaigre blanc, l'huile d'olive et le sureau font partie des odeurs qu'elle n'aime pas.

Ne tuez donc pas les taupes. Elle sont très utiles.

👉Si vous désirez éloigner les taupes de votre jardin

Utilisez des techniques "douces", et ne faites pas appel aux sociétés de destruction de "nuisibles".

Par définition, ces sociétés détruisent les animaux, et ne cherchent pas du tout à les éloigner gentiment. Les techniques utilisées sont le plus souvent sauvages et cruelles. Stupides pour un animal qui ne cause que très peu de dégâts. Des dégâts esthétiques surtout, qui ne méritent pas de les faire mourir de la manière dont elles sont éliminées par les sociétés spécialisées.

Si vous voulez en apprendre plus sur la taupe ! / Ou si vous souhaitez les éloigner

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.