La Lepture fauve, le petit coléoptère roux du jardin
La Lepture fauve, voilà un nom qui sent bon la poésie… et le bois mort ! Derrière ce sobriquet se cache un petit coléoptère roux qui fait chavirer les amateurs d’insectes. Certains la surnomment “la flamme rousse des ombellifères”. D’autres la confondent avec sa cousine la lepture rouge. Bref, la pauvre vit dans un flou artistique permanent.
Eh bien aujourd’hui, rétablissons la vérité ! Qui est cette belle inconnue qu’on croise butinant joyeusement au bord des chemins ? La Lepture fauve, aussi connu sous le nom de Lepture roux ou Lepture sauvage est un coléoptère de taille moyenne que l'on peut observer sur nos fleurs durant l'été.
Qui est la Lepture fauve ?
La Lepture fauve (Stictoleptura fulva) fait partie de la famille des Cérambycidés (Cérambycidae). Une famille que l'on nomme plus communément les Longicornes dont font aussi partie le Petit Capricorne et le Sténoptère roux
Les Longicornes sont facilement repérable grâce à leurs grandes antennes. Ces antennes sont généralement plus grandes ou au moins aussi grandes que le corps de l'insecte lui même.
A ne pas
Comment reconnaître la Lepture fauve ?
Ah, voilà la grande question ! Car la lepture fauve a des sosies dans le milieu très fermé des coléoptères roux.
Voici ses signes particuliers :
✅ Couleur : roux orangé uniforme, légèrement velouté, presque scintillant au soleil. Elle brille comme un petit bijou.
✅ Taille : entre 8 et 14 mm. Ni trop grosse, ni trop minuscule.
✅ Antenne : longue, fine, noire, parfois aussi longue que le corps. Ça, c’est sa signature de longicorne.
✅ Thorax : aussi roux que ses élytres. Et c’est là la différence avec la lepture rouge (Stictoleptura rubra) dont le thorax est noir chez la femelle.
✅ Texture : les élytres (ailes) semblent légèrement poilus (surtout visibles sur des photos macro). lorsque le Lepture fauve est au repos, ses élytres sont fermés l'un contre l'autre, formant une carapace protectrice. Lorsqu'il est en vol, les élytres s'ouvrent pour permettre aux ailes de se déployer et de battre. Les ailes du Lepture fauve sont relativement fragiles par rapport à ses élytres durs. Les ailes sont translucides et de couleur brunâtre.
Bref, si votre coléoptère est entièrement roux, avec une silhouette fine et de longues antennes noires, bingo, vous avez devant vous la Lepture fauve !
Durée de vie de la Lepture fauve : à l'état adulte, il à une vie très courte. En général de quelques semaines à quelques mois (1 mois ou 2 )

Est ce que la Lepture fauve est dangereuse ?
Absolument pas.
→ Elle ne pique pas.
→ Elle ne mord pas.
→ Elle ne détruit pas les cultures, ne mange pas les fleurs, ni les feuilles et ne pique pas les fruits.
La lepture fauve est totalement inoffensive, aussi bien pour l’homme que pour les animaux domestiques. Si elle vole autour de vous, c’est juste qu’elle cherche la prochaine ombellifère à squatter.
Bref, pas besoin de courir en hurlant si elle se pose sur votre bras : c’est juste une petite bête curieuse (et légèrement poilue).
Mais comme pour tout les insectes, il est préférable de les observer sans les attraper. Aucun risque pour vous, mais vu sa petite taille, vous risquez de la blesser !
Où et comment vit la Lepture fauve ?
Partout où ça sent bon l’été et les fleurs sauvages !
La lepture fauve adore :
- Les lisières de bois
- Les haies bocagères
- Les prairies fleuries
- Les talus ensoleillés
- Les bords de chemin
En France, elle est présente absolument partout, y compris en Bretagne où elle se régale des ombellifères locales.
Elle fait son apparition dès mai, mais son festival dure surtout entre juin et juillet, période où elle est la reine des ombellifères (carotte sauvage, fenouil, berce, etc.).
En gros, si vous voyez une petite flamme rousse butiner des fleurs blanches en été, c’est probablement elle.

Que mange la Lepture fauve ?
La Lepture fauve est florivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de ce que les fleurs ont de plus précieux : pollen et nectar.
C’est une gourmande : elle raffole particulièrement des ombellifères, ces plantes aux grandes ombelles blanches (berce, carotte sauvage, angélique, etc.).
👉 Chez elle, pas de régime carnivore ni de crocs acérés. Elle se contente de picorer du pollen et de siroter du nectar, ce qui en fait une parfaite petite visiteuse des fleurs.
Les adultes se posent sur les fleurs pour collecter le nectar à l'aide de leur longue langue que l'on nomme proboscis. L'on peut aussi les apercevoir sur les fruits mûrs, ou sur des trainées de sève qui coulent des arbres, toujours dans le but de se nourrir.
En revanche, ses larves, elles, sont un peu plus rustiques. Elles vivent dans le bois mort, où elles creusent des galeries pour se nourrir de débris ligneux. Une vie cachée, discrète, mais super utile pour recycler les vieux troncs. Les larves du lepture fauve jouent ainsi un rôle écologique important car elles participent à la décomposition du bois mort et en recyclent les nutriments qui s'y trouvent.
Comment se reproduit elle ?
Les mâles et les femelles Lepture fauve se rencontrent sur les fleurs lorsqu'ils recherchent de la nourriture. La reproduction de la Lepture fauve commence par le vol nuptial des adultes. Les mâles cherchent à attirer les femelles en volant de manière acrobatique et en émettant des signaux chimiques et sonores.
Une fois l'accouplement réussi, la femelle va pondre ses œufs dans des morceaux de bois en décomposition. Souches, morceaux de bois branches, tronc d'arbres pourris, ou en cours de décomposition.

Le développement des larves
Les œufs de la Lepture vont éclore au bout de quelques semaines. Les larves qui naissent de ces oeufs vont donc débuter leur vie à l'intérieur du bois où elles ont été pondues.
Les larves se nourrissent du bois environnant. Elle se fraient un chemin à travers les fibres du bois à l'aide de leurs mandibules puissantes. Elles creusent des galeries à l'intérieur du bois, et créent ainsi des tunnels et galeries dans lesquelles elles vont vivre et grandir durant plusieurs mois, voir plusieurs années.
Dans ces galeries, les larves se nourrissent en dégradant la cellulose et la lignine du bois à l'aide d'enzymes spéciales. Cela leur permet d'assimiler les nutriments nécessaires à leur croissance. Le processus de développement des larves est long et peut durer plusieurs années, en fonction des conditions environnementales et de la disponibilité des ressources. Pendant cette période, les larves passent par plusieurs stades de croissance, muent et augmentent de taille.
Une fois que les larves ont terminé leur développement et atteint le stade de nymphe, elles se transforment en adultes à l'intérieur du bois. Puis sortent pour poursuivent leur vie.
Les prédateurs du Lepture fauve
- Les oiseaux insectivores : tels que les merles, les moineaux, les étourneaux et les pies peuvent se nourrir des adultes.
- Araignées : les araignées tisserandes et les araignées sauteuses peuvent les attraper lorsqu'ils se trouvent sur des fleurs ou quand ils se prennent dans les toiles.
- Guêpes parasitoïdes : certaines espèces de guêpes parasitoïdes peuvent parasiter les larves en pondant leurs œufs à l'intérieur d'elles. Les larves de guêpes se développent ensuite aux dépens des larves, ce qui les tue.

Un insecte utile à la biodiversité
Comme beaucoup d'insectes la Lepture fauve est utile à l'équilibre des jardins, et à la pollinisation. Lorsqu'il passe de fleur en fleur pour se nourrir, comme le Téléphore fauve, il emporte sur son corps et sur ses ailes de petits grains de pollen.
Ses larves elles sont très utiles à la vie du sol. Elles ne sont absolument pas nuisibles puisqu'elles se contentent de manger des débris végétaux déjà morts.
Tous les insectes sont sensibles aux produits chimiques qui sont encore (malheureusement) pulvérisés dans les jardins pour lutter contre certains insectes considérés comme nuisibles. Y compris les produits indiqués bio.
Ces produits détruisent tous les insectes y compris ceux qui sont essentiels au bon équilibre d'un jardin. Ces produits pulvérisés restent aussi présents sur les légumes (que nous mangerons) et finirons dans le sol qu'ils pollueront.
Si vous devez traiter votre jardin, optez toujours pour une lutte avec des produits ou des techniques naturelles. Il en existe un très grand nombre. Comme les larves de Coccinelles pour lutter contre les pucerons.
Les produits chimiques et pesticides sont responsables de la disparition d'une grande partie des insectes, oiseaux et mammifères qu'ils empoisonnent régulièrement. Ils empoissonnent aussi les aliments que nous mangeons. Ils sont donc à bannir de nos potagers, vergers et jardins.
👉Traitez votre jardin naturellement avec les 15 recettes pour soigner votre jardin naturellement
Envie de poursuivre votre promenade parmi les insectes ? Voir tous mes articles sur les insectes


