frelon asiatique
Insectes

Frelon asiatique, le redoutable envahisseur

Le frelon asiatique, redouté par les apiculteurs et redoutable pour les abeilles, s’est installé en France en à peine quelques décennies.

Mais comment le reconnaître et pourquoi est-il devenu une menace pour la biodiversité ?

👉Voici quelques infos à connaitre sur lui. Pour mieux le repérer et lutter contre lui.

D’où vient le frelon asiatique ?

Le Frelon asiatique est aujourd'hui inscrit sur la liste des espèces exotiques envahissantes et nuisibles.

Comment reconnaître un Frelon asiatique ?

Le frelon asiatique se distingue par plusieurs caractéristiques bien visibles :

  • Taille : il mesure environ 3 cm pour une ouvrière et jusqu’à 3,5 cm pour une reine, soit légèrement plus petit que le frelon européen (Vespa crabro).
  • Couleur du corps : son thorax est entièrement noir, contrairement au frelon européen qui a des marques rousses.
  • Abdomen : il est noir avec une large bande orangée sur le quatrième segment, alors que celui du frelon européen est jaune rayé de noir.
  • Pattes : c'est un critère très distinctif : les extrémités de ses pattes sont jaunes, alors que celles du frelon européen sont uniformément brunâtres.
  • Tête : sa face est orange avec des yeux foncés.

Un autre signe révélateur est son vol : il est plus agile et stationnaire, surtout lorsqu'il chasse devant les ruches d’abeilles.

Frelons asiatique ou européen comment les différencier
Frelon européen et frelon asiatique

Comment vit il ?

Le frelon asiatique vit en colonie, comme les frelons européens, ou les abeilles.

Il construit un nid, qui se développera au fur et à mesure de la saison, pour atteindre son apogée en fin d'été, ou en septembre. Les nids sont alors important, et comporte un grand nombre de frelons.

👉La durée de vie d'un frelon asiatique est variable.

- L'ouvrière frelon ne vivra pas plus de 4 semaines.

- La Reine vivra elle durant 1 année. Mais tous les frelons, sauf les Reines, périront pendant l'hiver.

Comment le frelon asiatique construit son nid

Un travail collectif impressionnant

La construction du nid est une véritable œuvre d’ingénierie orchestrée par la reine et poursuivie par les ouvrières.

Dès le printemps, la fondatrice commence seule un premier nid, souvent de petite taille, dans un endroit abrité (garage, cabanon, sous un toit, haie…).

Ce nid primaire, fait de fibres de bois mâchées et mélangées à la salive pour former une sorte de papier mâché, abrite les premières générations d’ouvrières.

Une fois que ces ouvrières sont en nombre suffisant, elles prennent le relais et, si nécessaire, la colonie migre vers un nid secondaire, bien plus grand et souvent en hauteur.

Ce nid peut atteindre jusqu'à 1 mètre de diamètre et contenir plusieurs milliers de frelons en fin de saison.

Où le frelon asiatique installe t'il son nid ?

Le frelon asiatique est opportuniste et s’adapte à différents environnements. Il construit ses nids :

  • En hauteur : dans les arbres, entre 10 et 20 mètres du sol, ce qui les rend parfois difficiles à repérer.
  • Sous des abris : sous un toit, dans un hangar, un garage, ou même dans des greniers.
  • Dans des haies ou des buissons denses : à faible hauteur, notamment pour les premiers nids de printemps.
Frelons asiatique nid
Frelons asiatique nid

Contrairement au frelon européen qui privilégie les cavités (troncs creux, greniers, nichoirs...), le frelon asiatique préfère les espaces ouverts et bien exposés.

En fin de saison, lorsque la colonie disparaît, le nid est abandonné et ne sera jamais réutilisé l’année suivante.

La vie de la colonie de Frelons asiatique

👉Entre le mois de janvier et le mois de mars, les Frelons sont en dormance. Les Reines se sont cachées sous des feuilles, ou dans des infructuosités pour passer l'hiver. Elles dorment donc durant toute cette période.

👉A partir du mois de mars, avril , les Reines Frelons qui ont résisté à l'hiver vont se réveiller (beaucoup d'entre elles vont mourir durant cette période).

Dès leur réveil, elles vont chercher à se nourrir, puis vont débuter la construction de leur nid.

La construction du nid au printemps

Au départ, c'est la Reine, qui est seule, qui construit le nid. Elle va récupérer pour cela des fibres végétales, sur les troncs d'arbre, et s'en servira pour construire un premier petit nid.

Les nids de frelons sont donc des nids en papier, fabriqués avec des fibres de bois !

👉Les frelons qui naissent au printemps, ne sont que des ouvrières. Les mâles et les femelles pouvant se reproduire n'arriveront qu'à partir du mois de septembre.

Nid de frelons asiatiques
Nid de frelons asiatiques

La Reine fondatrice commencera à être bien entourée à partir de la mi juin, quand les premières ouvrières seront adultes.

A partir de cette époque, les ouvrières seront assez nombreuses pour que la Reine cesse son travail de construction et de recherche de nourriture.

Elle se consacrera alors entièrement à la ponte des œufs. Elle peut en pondre jusqu'à 100 par jour.

Le nid de Frelons à l'automne

Les nids atteindront leur taille maximal à l'automne. Ils peuvent comprendre jusqu'à plusieurs milliers de frelons. La taille des nids est variable, mais un nid peut mesurer jusqu'à 80 cm de diamètre.

👉A partir du mois d'octobre, les mâles et les jeunes futures Reines vont quitter le nid, pour aller essaimer et être fécondées avant l'hiver.

Le nid dont dont les jeunes mâles et femelles sont partis, va continuer quelque temps à vivre, jusqu'à la mort de la Reine qui a crée ce nid.

La Reine fondatrice de ce premier nid ne vivra guère au delà du mois de novembre, et dès sa mort, le nid va peu à peu péricliter.

Les ouvrières vont mourir, il n'y aura plus de nouvelles larves et donc de nouvelles ouvrières pour les remplacer, et le nid ne sera plus aussi bien entretenu que lorsque la Reine était encore vivante.

Que font les Frelons asiatique l’hiver ?

Le nid, les ouvrières et les mâles frelons ne survivent pas à l'hiver. Seules les femelles, futures Reines, fécondées à l'automne, survivront.

Elles vont se cacher sous des feuilles, ou dans le creux d'un arbre, pour hiberner et ne ressortiront qu'au printemps suivant.

👉Une colonie de Frelons asiatiques ne vit qu'une seule année, entre le moment ou la Reine construit son nid jusqu'à la fin de l'année, vers le mois de décembre.

👉Les frelons ne reviennent jamais occuper un nid qui a été construit l'année précédente. A chaque nouvelle année, la Reine en construira un nouveau.

Que mange le Frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est un redoutable prédateur, notamment pour les insectes pollinisateurs, mais son régime alimentaire varie en fonction de son stade de développement et de son rôle dans la colonie.

Un régime carnivore pour les larves

Les larves de frelon asiatique ont besoin d’un apport riche en protéines pour se développer. Les ouvrières partent donc en chasse et capturent :

  • Des abeilles domestiques 🐝 (leur proie favorite, ce qui en fait un fléau pour les apiculteurs),
  • D'autres insectes pollinisateurs comme les papillons, les syrphes et certaines guêpes,
  • Des mouches, des chenilles, des sauterelles, qu'elles découpent avant de rapporter leur thorax aux larves.

Les larves transforment ensuite cette nourriture en une substance nutritive sucrée qu’elles régurgitent pour nourrir les adultes.

Frelon sur fleurs de lierre
Frelon sur fleurs de lierre

Un régime sucré pour les adultes

Contrairement aux larves, les adultes, et en particulier les ouvrières, ont principalement besoin de glucides pour avoir de l’énergie. Ils se nourrissent de :

  • Nectar de fleurs
  • Sève d’arbres, notamment lorsqu’ils trouvent des blessures sur les troncs,
  • Fruits mûrs ou abîmés (ils adorent les figues, les raisins et les pommes tombées au sol),
  • Miellat produit par les pucerons, une source de sucre très appréciée.

En fin de saison, lorsque la colonie est à son apogée, les frelons asiatiques deviennent plus agressifs autour des fruits et des ruches, car la demande en nourriture augmente considérablement.

C’est aussi à cette période qu’ils peuvent être attirés par les aliments sucrés laissés dehors, comme les sodas et les confitures.

Les ouvrières Frelon asiatique

Les ouvrières Frelon asiatique sont celles que l'on voit le plus souvent dans les jardins. En effet, dès que les premières ouvrières sont nées, la Reine ne sortira plus de son nid.

Si vous apercevez des frelons asiatiques dans votre jardin, il y a de fortes chances pour que ce soit des ouvrières.

Ces ouvrières Frelon travaillent beaucoup pour rapporter de la nourriture pour les larves, la Reine et les futurs mâles frelons, qui ne servent qu'à la reproduction.

Lorsque l'on voit ces ouvrières sur des fleurs, des fruits, ou en train de tuer un autre insecte, elles vont rapporter la totalité de cette nourriture, sous forme de petites boulettes, dans le nid.

Mais alors, que mangent ces ouvrières si elles ne mangent pas la nourriture qu'elles récupèrent ?

Lorsque les ouvrières rentrent dans le nid, elles vont stimuler les larves de frelons, qui vont produire une sorte de suc, très nourrissant, qu'elles vont avaler, ceci afin d'avoir l'énergie nécessaire pour continuer leur collecte de nourriture pour faire évoluer le nid.

Les ouvrières sont donc entièrement dévouées à la colonie dont elles dépendent, et qu'elles sont chargées uniquement de nourrir.

Comment repérer un nid de frelons asiatique

La présence régulière de frelons dans votre jardin ou autour de votre maison est un signe qui doit vous alerter. Le frelon asiatique ne s’éloigne jamais trop de son nid pour chercher sa nourriture, surtout en début de saison.

Les indices qui doivent vous alerter

  • Un va-et-vient régulier de frelons : si vous observez des frelons asiatiques chasser des insectes, notamment près des ruches, ou se poser sur des fruits, il est probable qu’un nid soit installé à proximité.
  • Une activité croissante : en début de saison, les ouvrières restent proches du nid (dans un rayon de 350 mètres). Mais au fil des semaines, elles élargissent leur périmètre et peuvent s’éloigner jusqu’à 2 km.
  • Une concentration inhabituelle autour d’un point d’eau : les frelons asiatiques ont besoin d’eau pour fabriquer leur nid, et ils viennent souvent s’abreuver dans les fontaines, bassins, ou même les abreuvoirs des animaux.

Les frelons asiatiques, contrairement aux frelons européens, ne sont pas sensibles à la lumière artificielle.

Il ne se manifestera donc pas si vous allumez des lumière dans votre maison, ou dans votre jardin. Il ne vole pas la nuit.

Où chercher les nids de frelons ?

Les nids de frelons asiatiques sont souvent bien dissimulés et peuvent être difficiles à repérer. Ils sont généralement installés :

  • En hauteur, dans les arbres (entre 10 et 20 mètres du sol).
  • Sous des toitures, dans les greniers, sous les avancées de toit, ou même dans les cabanons.
  • Dans des buissons denses ou des haies, particulièrement pour les premiers nids de printemps.
  • Dans des troncs d'arbres morts, sous des planches, ou même dans le sol

Les frelons, y compris le frelon asiatique, sont très sensibles aux vibrations, en particulier celles provoquées par des machines comme une tondeuse, un taille-haie ou même le passage répété d’un véhicule à proximité de leur nid.

Pourquoi les vibrations que nous produisons sont-elles un danger ?

Les vibrations sont perçues comme une menace par la colonie. Lorsqu’un nid est installé dans le sol (cas plus fréquent chez certains frelons européens, mais possible pour le frelon asiatique dans des endroits abrités comme un talus ou sous des planches), les vibrations d’une tondeuse, d’un motoculteur ou d’un engin motorisé peuvent provoquer une réaction défensive immédiate.

C'est à ce moment là que les nids de frelons deviennent de véritables dangers pour nous humains.

Et un danger qui peut se révéler mortel. Car en cas de danger toute la colonie de frelons va sortir du nid et attaquer tout ce qui se trouve à proximité.

Frelon asiatique adulte sur du raisin
Frelon asiatique adulte qui mange du raisin

Que se passe-t-il en cas de perturbation ?

Si les frelons se sentent en danger, ils peuvent sortir en masse pour défendre leur nid. Contrairement aux abeilles, ils peuvent piquer plusieurs fois et sont capables de poursuivre un intrus sur plusieurs mètres.

Comment éviter les mauvaises surprises ?

  • Repérer les allées et venues des frelons avant de tondre : si vous en voyez plusieurs aller et venir dans une zone précise, cela peut indiquer la présence d’un nid.
  • Faire un repérage visuel : cherchez des trous dans le sol, sous des planches ou dans un vieux tronc, qui pourraient abriter une colonie.
  • Tondre en journée plutôt qu’en fin d’après-midi : les frelons sont plus actifs en fin de journée, ce qui augmente le risque de réaction collective en cas de dérangement.

Si vous soupçonnez la présence d’un nid et que vous devez intervenir dans la zone, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour l’éliminer en toute sécurité.

Le frelon asiatique et les abeilles

La présence d'un nid de frelon non loin d'une ruche est catastrophique. Les frelons pouvant tuer l'intégralité d'une ruche en quelques jours. Le frelon se positionne devant la ruche et attaque les abeilles dès leur sortie de la ruche.

Les abeilles n'ont aucune chance de leur échapper. Soit elles sont tuées en sortant de la ruche, soit, elles restent dans la ruche mais risquent de mourir de faim et de soif. Parfois cependant, les abeilles se rebellent, et arrivent à tuer un frelon. Mais la plupart du temps, les frelons terrorisent tellement les abeilles, que la ruche finit par mourir.

Que faire si vous trouvez un nid de frelons asiatique ?

Il est très délicat, voir dangereux d'intervenir soi même sur un nid de frelons. Le mieux est de faire intervenir des professionnels. Les pompiers n'interviennent plus pour les nids de frelons. Contactez votre mairie qui pourra vous donner les coordonnées d'un professionnel local.

  • Si le nid se situe sur votre propriété, vous devrez régler la facture, avec éventuellement une participation de votre Mairie.
  • Et si celui ci se se trouve sur la voie public (parc, jardin public, bordure, massif public) ce sera à la mairie de faire intervenir un professionnel.

A noter : certaines mairies participent activement à la lutte contre le frelon asiatique, en prenant en charge une partie de la facture du professionnel qui interviendra chez vous. Renseignez vous en mairie avant de contacter un professionnel.

Si vous tenez toutefois à détruire le nid vous même, il vous faudra intervenir à la nuit tombée, en vous protégeant bien, des pieds à la tête, et en utilisant des produits comme le Pyrèthre, que vous trouverez en jardinerie. Ce produit est manipuler avec précaution. Il est utilisé par les professionnels.

Le frelon asiatique : attention danger !

Les piqûres de frelon, que ce soit asiatique ou européen, sont douloureuses. Elles peuvent être extrêmement dangereuses si vous êtes allergique, ou si vous recevez plusieurs piqûres.

Le frelon peut vous piquer plusieurs fois de suite. Contrairement aux abeilles le frelon ne perd pas son dard en piquant.

En cas de piqûre, il est conseillé de retirer le dard avec une pince à épiler, puis de désinfecter. Appliquer du froid sur le piqûre (glaçon, eau froide.) pour empêcher la piqûre de gonfler. Vous pouvez aussi prendre un anti douleur. Si vous voyez que votre piqûre gonfle, consultez de suite un médecin, ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche. En cas d'allergie, contactez le 18.

Les frelons asiatiques sont-ils toujours agressifs ?

Contrairement à certaines idées reçues, ils ne sont pas toujours agressifs envers l’homme. Tant qu’ils ne se sentent pas menacés les frelons vont vivre leur vie. Un nid peut donc se développer tout près d’une habitation sans qu’on le remarque immédiatement.

Cependant, s’approcher trop près du nid ou tenter de le détruire sans précaution peut entraîner une attaque collective.

Le Frelon asiatique : attention à vos yeux !

Des études ont été menées par des scientifiques, suite à des signalements de blessures aux yeux de professionnels.

Il a été constaté que les Frelons asiatiques étaient tout à fait capables de projeter du venin à travers les visières de protection.

Ne pouvant pas piquer directement les personnes en raison des protections les frelons arrivent à projeter leur venin à travers les protections.

Ce venin peut donc atteindre les yeux, et en cas d'allergie, causer de gros soucis.

-

💡FAQ Vos questions sur le Frelon asiatique

Pourquoi ne pas écraser un frelon asiatique ?

Écraser un frelon asiatique peut libérer des phéromones d’alerte qui attirent d’autres membres de la colonie. En cas d’écrasement à proximité d’un nid, cela peut déclencher une attaque groupée. Il vaut mieux éviter tout geste brusque et ne pas tenter de le tuer soi-même.

Qu'est-ce qui attire le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est particulièrement attiré par le sucre (fruits mûrs, confitures, sirops, etc.) et les protéines (insectes, viandes, poissons). C’est pourquoi on le retrouve souvent autour des ruches, des composts, des vergers ou lors des repas en extérieur.

Quelle odeur fait fuir le frelon asiatique ?

Aucune odeur n’est totalement efficace, mais certaines huiles essentielles comme la citronnelle, le clou de girofle ou la lavande peuvent aider à limiter leur présence, sans garantir une protection totale. Ces répulsifs sont à utiliser avec prudence et sans attendre de miracle.

Est-ce qu'un frelon attaque sans raison ?

Le frelon asiatique n’est pas naturellement agressif envers l’humain, sauf s’il se sent menacé, surtout près du nid. Il peut aussi attaquer s’il est coincé dans un vêtement ou s’il perçoit un mouvement brusque. À distance du nid, il cherche plutôt à fuir que se battre.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!