5 infos sur le Hanneton, pour ne plus hésiter quand vous le rencontrerez ! Vous ne le connaissez peut être pas du tout, car le Hanneton a tellement été redouté par les hommes, qu'il avait pratiquement disparu.
Mais vous le rencontrerez peut être sous sa forme larve (vers blancs) ou à l'état adulte. Lorsque j'en ai vu un atterrir dans mon jardin, la première fois, je n'ai pas su le reconnaître ! Je n'en avais jamais vu de ma vie tellement il se fait rare.
Alors comment le reconnaître, à l'état de larve et à l'état adulte, et surtout comment ne pas le confondre avec les autres vers blancs !
Les 5 infos sur le Hanneton à retenir
👉Qui est le Hanneton ?

Le Hanneton (Melolontha melolontha) est un coléoptère qui fait partie de la famille des Scarabées.
Sa particularité est de passer plus de 80% de sa vie sous forme de larve : les vers blancs. Mais tous les vers blancs ne sont pas des Hannetons, et ne sont pas nuisibles.
👉Comment reconnaitre un Hanneton ?
Vous pouvez rencontrer le Hanneton sous 2 formes. Sous sa forme de larve, que l'on nomme Ver blanc, et sous sa forme adulte qui est le Hanneton.
Sous ses deux formes, le Hanneton est redouté, car c'est un gourmand. Mais c'est aussi une source de nourriture très importante pour bon nombre d'animaux. Ses prédateurs naturels, au stade larvaire, sont les étourneaux, les mouffettes, les ratons laveurs, les taupes, les grenouilles, les chauves souris et bien sûr les poules. Et à l'état adulte, les oiseaux.
Où vivent les Hannetons ?
A l'état larvaire, il vit sous terre. La femelle ponds les œufs en groupes de 2-6 œufs à 10 cm sous la surface du sol. Les femelles pondent 10 à 50 œufs. Il y passera presque trois années, en passant par différents stades d'évolution, avant d'entamer sa dernière mue et de devenir cet insecte que vous pourrez voir voler au crépuscule. On en trouve beaucoup dans les tas de compost.
Le Hanneton, adulte (imago) vit principalement dans les arbres, arbres fruitiers et les arbustes. Il bouge surtout à la tombée de la nuit, et ne vole pas super bien. Un peu lourd et pas très adroit.
La durée de vie d'un Hanneton adulte est très limitée. Si son cycle de vie est de trois ans à l'état de larve, sa durée de vie à l'état adulte ne dépassera pas un mois.
Que mangent les Hannetons ?
👉Les larves du Hanneton, vers blancs, mangent les racines des végétaux. C'est un peu la terreur des jardiniers. Avoir un ou des vers blancs dans un potager
👉Et les Hannetons mangent les feuilles, bourgeons. Raison pour laquelle il est peu apprécié. Mais pas de panique, un seul Hanneton ne peut pas ravager un jardin à lui tout seul. Il faut qu'ils soient très nombreux pour causer de réels dégâts, ce qui est parfois le cas dans les vergers.
😨Hanneton ou Cétoine ?
Si la larve du Hanneton est redoutée pour les dégâts qu'elle cause aux cultures, il ne faut pas pour autant détruire tous les vers blancs que vous trouverez. Car certains vers blancs ne sont pas des larves de Hanneton, mais des larves de Cétoine dorée, un autre insecte qui lui n'est pas nuisible du tout.


🚩En effet la Cétoine dorée sous sa forme de larve est un allié du jardinier et a une fonction écologique très importante dans la nature. Sa larve décompose les matières organiques qui se trouvent dans le sol, et qui deviennent ainsi du terreau. Ainsi cette larve est utile, et ne mets absolument pas en péril les cultures, fleurs ou autres plantations.
👉Le souci de la larve de Cétoine c'est qu'elle ressemble, à s'y méprendre, à celle du Hanneton. Il existe quelques différences entre ces deux larves qui vous permettent de les différencier.
- La larve du Hanneton a des pattes. Trois paires de pattes exactement. Sa tête est assez grosse, son derrière et noir et plus petit que sa tête. Sa couleur est plutôt jaune et son corps a comme des anneaux assez marqués.
- La larve de la Cétoine dorée a des pattes minuscules que l'on ne voit pratiquement pas. Son derrière est noir et assez gros par rapport à sa tête, petite et un peu marron. Sa couleur est dans les tons blanc, beige.


Voilà, maintenant, vous savez faire la différence ! Mais quoique vous trouviez dans votre jardin, larve de Hanneton ou de Cétoine, évitez de les détruire. Mettez les simplement dans votre tas de compost. Surtout si vous avez encore un doute entre la larve de Hanneton et celle de la Cétoine. Ce serait dommage de détruire un insecte utile !
Lutter contre le Hanneton
👉Il existe des solutions bio pour lutter contre le Hanneton, comme les nématodes (Lutte biologique. Petits vers blancs qui dévorent les hannetons et leurs larves). Plusieurs méthodes existent, comme ne pas tondre sa pelouse trop court. L'herbe trop haute va empêcher la femelle de pondre. Ainsi que d'autres techniques qui vous éviteront d'avoir à utiliser les insecticides ou autre produits chimiques toxiques pour vous, votre jardin, et pour les auxiliaires du jardinier.
Si vous voulez en apprendre plus sur le Hanneton !
Et pour connaître les moyens de lutter contre le Hanneton et les vers blancs
Abonnez vous pour recevoir la newsletter !
[…] 🙂 5 infos sur le Hanneton […]
[…] 🙂 5 infos sur le Hanneton […]