L’Oie Bernache Cravant
L’Oie Bernache cravant, ou pour les intimes, la Bernache à ventre sombre ! Petite, mais avec un look sombre et chic qui la distingue clairement des autres oies plus classiques.
Avec son plumage noir et son allure un brin mystérieuse, elle pourrait presque passer pour l’oie gothique de la bande.
Qui est l’Oie Bernache cravant ?
L'Oie Bernache Cravant (Branta Bernicla bernicla) fait partie de la famille des Anatidés (Anatidae), dont font aussi partie les Cygnes et les Canards, et bien entendu les autres oies, comme l'Oie cendrée , la Bernache du Canada ou l'Oie rieuse
Comment la reconnaître ?
Son plumage : sa tête est très noire, ainsi que son cou et sa poitrine. Son bec et ses pattes, palmées sont noirs aussi. Le dessous de son poitrail, et son ventre, sont gris brun foncé, y compris son ventre avec parfois des reflets blancs.
Le dessous de sa queue est blanc. Sa cousine l'oie Bernache cravant à ventre pâle (Branta bernicla hrota) ne se distingue avec celle à ventre sombre qu'à la couleur de leur plumage.

A noter l'adulte se distingue du jeune par la tache blanche de chaque côté de son cou qui forme comme une cravate.
Sa taille et poids : C'est un oie plutôt petite, d'environ 51 à 66 cm pour un poids compris entre 1,2kg et 1,7kg. Son envergure est comprise entre 105 et 117cm environ.
Espérance de vie : elle peut vivre jusqu'à 13 ans.
Son chant : la Bernache Cravant à un cri assez rauque et grave, qui n'est pas un chant, et qu'elle émet aussi bien en vol que lorsqu'elle se trouve au sol.
Comment vit elle ?
L'oie Bernache Cravant est un oiseau migrateur qui niche en petites colonies, et fréquente souvent les îles. Son départ en migration se déroule fin septembre.
La Bernache Cravant hiverne en Europe, où elle apprécie particulièrement les zones humides et salées. Elle fréquente aussi les vasières, endroits où elle peut fouiller la vase à marée basse pour se nourrir.
La Bernache Cravant est une bonne nageuse, elle est plus souvent sur l'eau que les autres oies.
Elle vit de jour, comme de nuit et est très sociable. Cependant, il est assez facile de repérer une famille. Même au milieu d'une troupe, la cellule familiale étant assez marquée chez les oies. En hiver, elle se regroupe en troupes qui peuvent compter des milliers d'individus. Du mois d'Octobre au mois de Mars, vous pourrez la rencontrer sur les côtés d'Europe Occidentale à partir de la frontière du Danemark.
L'oie Bernache Cravant se rencontre rarement en eaux douces. La population mondiale est évaluée à 500 000 individus environ. La France accueille près de 50% de Bernache Cravant à ventre sombre (population variable selon les années).
Que mange la Bernache cravant ?
Sur ses lieux d'hivernage elle est strictement herbivore. Pour se nourrir, elle fréquente les vasières et particulièrement les zones humides et salées, lieux où elle peut fouiller la vase.
Elle visite l'estran, à marée basse pour y trouver des algues. Plus particulièrement une algue verte appelée communément Laitue de Mer ( Ulva Latuca), ou la Zostère marine, appelée aussi Herbe de Mer ou Varech marin (plante aquatique), ou une autre plante la Zostera Noltii appelé aussi Varech de Nolti ou Zostère naine.
Mais elle se nourrit aussi de mousse et de lichens. Ce régime a base de plantes aquatiques spécifiques a faillit lui être fatal dans les années 1930, en raison de la diminution d'une des plantes dont elle se nourrissait (herbiers à zostère).
Une modification de son régime alimentaire a été constatée au cours des années suivantes, la Bernache se reportant sur la végétation présente sur les prés salés et des prairies couvertes d'herbe, voire même des céréales d'hiver. Elle n'hésite pas non plus à fréquenter des prairies où se trouvent des moutons ou des vaches au pâturage.
Ce changement de régime (élargi à d'autres aliments que les algues et plantes aquatiques) lui a probablement sauvé la vie, car si de nombreuses espèces d'oiseaux régressent, l'oie Bernache Cravant voit pour l'instant sa population rester stable.
👉La préservation de la Biodiversité des écosystèmes est importante pour la préservation des oiseaux.
Comment se reproduit elle ?
La cellule familiale est très importante chez les oies. Lors de la première migration les oisons seront accompagnés de leurs parents. Ceux ci leur montreront le chemin pour les années suivantes.
Les oisons, dès leur première migration, mémoriseront le chemin entre les quartiers d'hiver et les quartiers d'été.

La formation du couple se fait durant l'hiver, et le couple restera soudé durant toute leur vie.
Au mois de juin, la femelle oie Bernache Cravant construira son nid dans la Toundra, dans le Nord Ouest de la Sibérie. Ce nid sera construit à même le sol, avec des branchages et des roseaux, et le garnira de duvet.
Les œufs seront couvés durant une période d'environ 25 jours. Les oisons seront capables de se déplacer seuls dès la sortie de la coquille, ou quelques heures seulement après. Ce qui leur permettra de quitter le nid rapidement. Ils ne prendrons pas leur envol avant 40 jours, et resteront sous l'étroite surveillance de leurs parents durant les premières années de vie. La maturité des oisons sexuelle n'arrive qu'aux alentours de la 3ème année. Tous les oisons resteront proches de leurs parents durant les premières années. Et même jeunes parents, ils resteront groupés en cellule familiale.
La migration de la Bernache cravant
La Bernache Cravant migre pour se nourrir. L'hiver sibérien ne lui permettant plus de se nourrir, elle prendra son envol pour d'autres contrées plus agréables à vivre.

Elles hivernent sur les côtes européennes et françaises. De nombreux sites sont répertoriés en France (Ile de Ré, Oléron, la Bretagne et le bassin d'Arcachon). Sa migration s'effectue en plusieurs étapes, et lui fera parcourir jusqu'à 12 000km par an.
En Bretagne l'oie Bernache Cravant est présente entre septembre et avril. On peut l'apercevoir en Côtes d'Armor, Côte du Penthièvre, et sur la côte Sud de la Bretagne.
Les petites histoires de la Bernache cravant
L'oie Bernache Cravant migre dès l'automne. Une légende raconte que les hommes, la voyant arriver chaque hiver par la Mer, ont supposé qu'elles naissaient de coquillages nommés l'Anatife ou du Pousse pied.
Cette légende é été mise par écrit pour la première fois par un clerc gallois au 12ème siècle, Giraud de Barri. Elle relate que l'oie bernache né coquillage se transforme petit à petit jusqu'à devenir une oie superbe.
Cette transformation "magique", vient sans doute du fait que les observateurs ont été sans doute trompés par la forme de l'Anatife. L'Anatife possède un petit appendice plumeux, qui peut ressembler à une plume mouillée à l'air libre. Alors que son pied, accroché souvent au bois des bateaux, peut faire penser au cou de l’animal. Il n'en fallait pas plus pour penser que cette oie naissait d'un coquillage.
Ref : INPN Espèces / Oiseaux.net /



